Forum de numismatique

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Monnaie mais quoi?
Pièce porte photo Icon_minitimeHier à 17:02 par Mischief

» Un livre qui vient de sortir qui décoiffe un peu...
Pièce porte photo Icon_minitimeHier à 12:59 par minotaure

» Douzain de qui de quoi de quand ?
Pièce porte photo Icon_minitimeLun 7 Oct 2024 - 21:30 par numis87

» Une minuscule monnaie
Pièce porte photo Icon_minitimeLun 7 Oct 2024 - 11:19 par minotaure

» Denier tournois?
Pièce porte photo Icon_minitimeSam 5 Oct 2024 - 22:47 par Mischief

» Faux piastre indochine
Pièce porte photo Icon_minitimeSam 5 Oct 2024 - 20:23 par minotaure

» 1 Tugrik Mongolie ?
Pièce porte photo Icon_minitimeVen 4 Oct 2024 - 12:57 par dauch 04

» Ne pas se fier aux premières apparences...
Pièce porte photo Icon_minitimeMar 1 Oct 2024 - 22:43 par minotaure

» Une Double Mite de Jean sans Peur à légende inédite - Emission de 1407
Pièce porte photo Icon_minitimeMar 1 Oct 2024 - 22:34 par minotaure

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com

Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com

La
valeur des monnaies francaises

Sujets similaires
Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

Pièce porte photo

2 participants
AuteurMessage
Sofi

Pièce porte photo Empty
MessageSujet: Pièce porte photo   Pièce porte photo Icon_minitimeMer 11 Sep 2024 - 17:23

Bonjour, nous avons retrouvé cet objet parmis de nombreuses pièces d'une Pièce porte photo 20240915
Pièce porte photo 20240914
Pièce porte photo 20240913
collection familiale. Nous sommes curieux et souhaitons savoir si c'est plutôt quelque chose de rare, quelle serait l'histoire de ce genre d'objet... cela nous permettrait également d'en savoir plus sur la personne prise en photo en date d'avril 1899 et peut être retrouver son identité. Merci de vos éclairages :-)Pièce porte photo 20240916
Revenir en haut Aller en bas
minotaure

Pièce porte photo Empty
MessageSujet: Re: Pièce porte photo   Pièce porte photo Icon_minitimeMer 11 Sep 2024 - 20:56

Bonsoir,

Oui, cela a été une mode au XIXe, et particulièrement à l'époque Napoléon III. Souvent en forme de porte-photo porté en pendentif autour du cou. Certains ont été faits avec des pièces d'or de Napoléon III, en médaillons pour porte-photo. On en trouve en vente de nos jours, soit d'époque, soit de fabrication moderne pour céder à la mode du vintage.

Celui que vous présentez semble très correctement réalisé bien qu'avec un matériau plus courant. Sans doute réalisé en local, et peut-être même - s'il était bien habile - confectionné de ses mains par un arrière grand père... Donc peut-être un excellent souvenir de l'un ou de l'une de vos ancêtres.

Quant à l'histoire familiale et l'identité du personnage en photo vous êtes le ou les seul(s) à pouvoir en connaître. Je ne suis pas devin !

Jean Luc
minotaure

Pièce porte photo Empty
MessageSujet: Re: Pièce porte photo   Pièce porte photo Icon_minitimeSam 21 Sep 2024 - 17:25

Alors avez-vous trouvé votre "ancêtre" ?

En terme de corde de rappel, je pense qu'il est légitime de connaître en retour de réponse (même si elle est imparfaite) ce qu'en pense celui ou celle qui a posté la demande. Un juste retour des choses, si ce n'est une élémentaire politesse plutôt que de "filer à l'anglaise" sans se soucier du reste...

Jean Luc
Sofi

Pièce porte photo Empty
MessageSujet: Re: Pièce porte photo   Pièce porte photo Icon_minitimeSam 21 Sep 2024 - 17:45

Bonjour, tout à fait d'accord avec vous ! Je vous prie de m'excuser car c'était mon intention mais le temps m'a fait défaut. J'ai du coup pu mener l'enquête et j'ai retrouvé mon ancêtre : un arrière, arrière grand père parisien et comptable. Je vous remercie infiniment pour votre réponse très intéressante :-) j'ai toute une collection mais pas forcément le temps de m'en occuper pour l'instant... Je vous dis donc à une prochaine fois ! Bonne journée
minotaure

Pièce porte photo Empty
MessageSujet: Re: Pièce porte photo   Pièce porte photo Icon_minitimeSam 21 Sep 2024 - 17:51

Pas de problème, bien à vous et au plaisir d'autres découvertes enrichissantes...

Jean Luc
Contenu sponsorisé

Pièce porte photo Empty
MessageSujet: Re: Pièce porte photo   Pièce porte photo Icon_minitime

Pièce porte photo
Page 1 sur 1