minotaure
Nombre de messages : 3331 Age : 77 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/09/2020
| Sujet: Impérial mais en très mauvais état... Quel(s) empereur(s) ? Sam 8 Juin 2024 - 12:06 | |
| Bonjour,Voici un reste de sceau impérial byzantin en bien mauvais état... Quels empereurs associés, au pluriel ?En plomb, diamètre d'un peu plus de 30 mm (intact ce sceau devait certainement faire aux environs de 33 mm, voire un peu plus...), poids de 24.72 grammes.Au droit : bribe de croix potencée sur degrés et début d'inscription trinitaire circulaire (débutant en bas à gauche) : ЄnNormalement cette inscription "trinitaire" devrait renvoyer (en latin) à « Au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit » : En onom(ati) tu p(at)r(os)… Dont on retrouve seulement ci-dessus les 2 premières lettres...Comme ici sur ce sceau des empereurs Constantin V et Léon IV (fils de Constantin V) :
Au revers, il reste les bribes des deux dernières lignes :...(Λ)ЄICΡω ΜΑΙωΝ Pour (BACIΛ)ЄIC ΡωΜΑΙωΝC'est à dire : βασιλεῖς Ῥωμαίων = Basileis RomaionEmpereurs des Romains (au pluriel, donc associés...)La question est "quels empereurs" ?Je ne retrouve pas dans la littérature (j'ai un peu cherché, mais je n'ai pas tout à disposition sous la main !...Certes une bonne dizaine de gros ouvrages mais qui n'est pas suffisante, loin de là !...) l'association d'un tel droit avec un tel revers...Donc si vous avez des infos, la bonne piste et/ou le bon ouvrage, merci d'avance !...Jean Luc
Dernière édition par minotaure le Dim 9 Juin 2024 - 12:39, édité 6 fois |
|
minotaure
Nombre de messages : 3331 Age : 77 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/09/2020
| Sujet: Re: Impérial mais en très mauvais état... Quel(s) empereur(s) ? Sam 8 Juin 2024 - 12:28 | |
| Nota : la piste de l'association des Constantin et Léon (avec les bons numéros, car plusieurs !...) semblait prometteuse au départ mais n'a pas, jusqu'à présent (!), débouchée sur la bonne association de ces droit et revers...
Donc merci d'avance de vos pistes ou idées...
Jean Luc |
|
minotaure
| Sujet: Re: Impérial mais en très mauvais état... Quel(s) empereur(s) ? Sam 8 Juin 2024 - 12:34 | |
| Vous allez peut-être me dire qu'à la vue de l'état du sceau "c'est peine perdue !"...
Non, car j'ai vu bien pire... et parfois trouvé... Et puis j'aime ce type de recherche "improbable"...
Jean Luc |
|
minotaure
| |
minotaure
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Impérial mais en très mauvais état... Quel(s) empereur(s) ? | |
| |
|