| Un potin gaulois à identifier | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Le mulot
| Sujet: Un potin gaulois à identifier Jeu 6 Juin 2024 - 9:44 | |
| Bonjour, Ce potin a été trouvé, je pense, dans l’Oise. J’y vois bien un cheval sur une face mais j’ai un doute pour l’autre face. Une tête à gauche avec une sorte de mèche à l’arrière? Merci pour vos lumières. Le mulot |
|
| |
minotaure
Nombre de messages : 3359 Age : 77 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/09/2020
| Sujet: Re: Un potin gaulois à identifier Jeu 6 Juin 2024 - 11:05 | |
| Bonjour,
La tête, tournée à gauche, semble correspondre à celle dite à la "grosse mèche" parmi les potins incertains des Bituriges Cubes...
L'animal, tourné à droite, peut ressembler à un cheval, mais aussi à un taureau (?). Le revers manque de définition à droite pour trancher de manière certaine... Idem, là aussi il y a filiation aux Bituriges Cubes...
Jean Luc
Dernière édition par minotaure le Jeu 6 Juin 2024 - 11:30, édité 1 fois |
|
| |
minotaure
Nombre de messages : 3359 Age : 77 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/09/2020
| Sujet: Re: Un potin gaulois à identifier Jeu 6 Juin 2024 - 11:23 | |
| |
|
| |
Le mulot
| Sujet: Re: Un potin gaulois à identifier Jeu 6 Juin 2024 - 12:14 | |
| Bonjour, Merci pour ces premières réponses qui me semblent très pertinentes. Je n’ai pas encore le réflexe mais je ne peux indiquer que la dimension, Faute de balance.
Le diamètre est de 19mm
Merci pour votre aide et comment cette pièce qui vient à l’origine du Berry a t elle pu se retrouver dans l’Oise?
Le mulot |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: Un potin gaulois à identifier Jeu 6 Juin 2024 - 12:32 | |
| Comme bien des choses les monnaies voyageaient de peuples en peuples. A cela, au titre des incertaines, la zone géographique d'origine de cette monnaie n'est pas complètement établie ; il est assuré par contre qu'elle n'est pas du tout Bellovaque (zone de Beauvais, et environs de l'Oise). |
|
| |
Le mulot
| Sujet: Re: Un potin gaulois à identifier Jeu 6 Juin 2024 - 12:43 | |
| En tout cas, c’est bien un cheval et pas un taureau chargeant. Ils auraient pu s’appliquer ces gaulois |
|
| |
Le mulot
| Sujet: Re: Un potin gaulois à identifier Jeu 6 Juin 2024 - 17:49 | |
| À défaut du poids, j’ai refait de meilleures photos. J’ai bien l’impression que ce petit potin n’est pas fréquent (surtout avec le cheval à droite) et en plus l’attribution ne semble pas certaine. Une énigme? |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: Un potin gaulois à identifier Jeu 6 Juin 2024 - 18:30 | |
| Merci pour ces photos, bien détaillées. Reste à déterminer son poids.
Ce type n'est certes pas très répandu, mais pas inconnu (documenté).
Jean Luc
|
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: Un potin gaulois à identifier Jeu 6 Juin 2024 - 23:15 | |
| Après un rapide survol des exemplaires en circulation, il m'étonnerait que tous soient véritablement authentiques. Il est techniquement trop facile de copier ce type de potin en rapport de sa supposée rareté. La grande latitude qu'offre la copie de son design général, tant pour le droit que le revers, permet bien des fantaisies. Donc grande prudence dans vos achats. Notamment sur ebay and co. |
|
| |
Le mulot
| Sujet: Re: Un potin gaulois à identifier Jeu 6 Juin 2024 - 23:35 | |
| Je vais essayer de faire peser cette pièce demain. Ce n’est pas un achat du net. Je la tiens du découvreur qui ne connaissait pas vraiment. Je n’y connais pas beaucoup plus mais elle m’a plu. Et son état est meilleur en vrai qu’en photo, avec une jolie patine. Merci de vos réponses Le mulot |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: Un potin gaulois à identifier Jeu 6 Juin 2024 - 23:54 | |
| |
|
| |
Le mulot
| Sujet: Re: Un potin gaulois à identifier Ven 7 Juin 2024 - 11:52 | |
| Voilà. Mon bijoutier a pesé ce potin. Il fait 4,25g Est ce le poids normal? Le mulot |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: Un potin gaulois à identifier Ven 7 Juin 2024 - 12:47 | |
| Il n'y a pas de vrai étalon de mesure pour les potins, c'est très variable selon les coulées et les cassures réalisées (+ ou - proches du centre du flan) aux deux extrémités diamétralement opposées (ils étaient coulés en "chapelet" dans des moules d'argile)... et de l'état dans lequel ils sont retrouvés de nos jours...
Les 3 à 4 grammes sont la moyenne, mais la fourchette est généralement bien large de 2 à plus de 6 grammes... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un potin gaulois à identifier | |
| |
|
| |
| Un potin gaulois à identifier | |
|