Bonjour,
Voici un sceau publié chez Dumbarton Oaks : https://www.doaks.org/resources/seals/byzantine-seals/BZS.1951.31.5.405/view
C’est le sceau d’un Métropolite d’Euchaïta, évêque Syncelle au XIe siècle. Le droit du sceau représente Saint Théodore qui était vénéré à Euchaïta, au nord de l’Asie Mineure. Malheureusement la première ligne du revers de ce sceau, très dégradée, ne permet pas de lire le nom du Métropolite… Qui reste inconnu… Le regretté Père Vitalien Laurent y voyait peut être le nom d’un Théodore, ce que ne retient pas Dumbarton Oaks :
We do not see the letters ΟΔ on the first line, as Laurent did. He proposed the names Theodore, Theodosios, or Theodotos – to which we might add Theodoulos.
Nous ne voyons pas les lettres ΟΔ sur la première ligne, comme l'a fait Laurent. Il propose les noms Théodore, Théodosios, ou Théodotos - auxquels on pourrait ajouter Théodoulos.
Le hasard m’a mis récemment en présence d’un début de solution… Via l’acquisition d’un sceau en très mauvais état pour son droit mais avec un revers relativement acceptable (25 mm ; 12.16 grammes) :
Il est très probable malgré l’état très dégradé du droit qu’il s’agisse du même sceau que celui publié par la Dumbaton Oaks et le Père Vitalien Laurent. On retrouve des points caractéristiques identiques, positionnés de manière identiques (particulièrement au revers), sur les deux sceaux. Ce sont des sceaux dits « parallèles » dans le jargon, et de même diamètre de 25 mm.
La 1ère ligne de mon sceau affiche très clairement un M, suivi de ce qui peut être pris pour un A, voire un I. A priori, et pour l’époque à Euchaïta, deux métropolites pourraient convenir : Manuel et Michel. La comparaison des deux sceaux pourrait conduire à Manuel, avec son A en deuxième lettre, plutôt qu’à Michel avec son I en deuxième lettre… MA(…)
MPOΠOΛIT
ЄVXAITωN
KAICVΓKЄ
. ΛΛω .
_ . _
Je verse cette piste au dossier de la Dumbarton Oaks, et particulièrement en souvenir du très regretté et éminent Père Vitalien Laurent - vie consacrée à Dieu et aux études byzantines - qui, je pense, aurait bien aimé examiner le sceau que je présente ici.
Jean Luc
PS :
Μα(...) μ(ητ)ροπολίτ(ῃ) Εὐχαΐτων καὶ συγκέλλῳ
Autres sceaux de Manuel et Michel :
https://www.doaks.org/resources/seals/byzantine-seals/BZS.1955.1.4846/view
https://www.doaks.org/resources/seals/byzantine-seals/BZS.1958.106.31/view