Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Artificial sand patina
Jeu n°1 Icon_minitimeMer 24 Juil 2024 - 10:20 par minotaure

» Il ne fallait pas passer à côté...
Jeu n°1 Icon_minitimeLun 22 Juil 2024 - 12:42 par minotaure

» Romaine ?
Jeu n°1 Icon_minitimeDim 21 Juil 2024 - 16:40 par Romy

» Nouvelle monnaie
Jeu n°1 Icon_minitimeDim 21 Juil 2024 - 12:59 par Romy

» 3 types d'ouvrages remarquables à signaler...
Jeu n°1 Icon_minitimeSam 20 Juil 2024 - 23:18 par minotaure

» Monnaie en cuivre
Jeu n°1 Icon_minitimeSam 20 Juil 2024 - 23:05 par Romy

» Monnaie tordue
Jeu n°1 Icon_minitimeSam 20 Juil 2024 - 23:04 par Romy

» Le Blog Bnumis : plein de ressources, de lecture, de synthèses...
Jeu n°1 Icon_minitimeSam 20 Juil 2024 - 20:21 par Maximianus

» C'est peut être le moment d'en profiter...
Jeu n°1 Icon_minitimeSam 20 Juil 2024 - 17:10 par Sergio

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Jeu n°1

Aller en bas 
AuteurMessage
minotaure




Nombre de messages : 3280
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Jeu n°1 Empty
MessageSujet: Jeu n°1   Jeu n°1 Icon_minitimeSam 25 Mai 2024 - 11:29

Jeu n°1 Img_2023
Jeu n°1 Img_2024
C'est l'un des jeux que je préfère : décrypter un sceau byzantin dont il ne reste qu'une partie (souvent rompue selon la ligne du canal)

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3280
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Jeu n°1 Empty
MessageSujet: Re: Jeu n°1   Jeu n°1 Icon_minitimeSam 25 Mai 2024 - 21:24

Je constate que personne ne fait d'effort pour trouver...

Je vais donc donner un 1er indice de décryptage partiel pour les deux premières lignes :


+ XP(IC)
TOϕOP(ω..)

+ Χρ(ισ)  /  τοφόρ(ῳ..)   =   + Χριστοφόρῳ

J'ai mis entre parenthèses ce qui est supposé caché par la partie manquante de ce sceau. Nota : on voit en 2ème ligne, in extremis à droite, le haut du jambage vertical du P (ρ en grec)...

Le propriétaire de notre sceau, notre "sigillant", serait donc "Χριστοφόρῳ" versus Christophoros, en français "Christophore"...

En espérant que vous puissiez avancer ensuite pour compléter la deuxième ligne, ainsi que - progressivement - les lignes 3 et 4 ! 

A plus,

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3280
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Jeu n°1 Empty
MessageSujet: Re: Jeu n°1   Jeu n°1 Icon_minitimeDim 26 Mai 2024 - 10:56

Compléments pour recherche :

Sceau de plomb byzantin acquis très récemment dans une vente aux enchères. Il faisait partie d’un lot d’une quarantaine de sceaux byzantins dits - a priori - non décryptables (!) car souvent en mauvais état…

Diamètre voisin de 30 mm. Selon son style et sa facture générale, il s’agit, selon moi, d’un sceau datant du IXe.

Dans la base de la Dumbarton Oaks (DO), vous trouverez deux sceaux qui s’apparentent à celui-ci (mêmes nom, dignité, fonction) mais issus de boulloterions différents. Notre sceau est celui d’un même personnage, de mêmes dignité et fonction, mais issu d’un 3ème boulloterion : celui de notre sceau est à ce titre inédit dans la DO.

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3280
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Jeu n°1 Empty
MessageSujet: Re: Jeu n°1   Jeu n°1 Icon_minitimeLun 27 Mai 2024 - 15:26

Je poursuis mon décryptage (je vous avais pourtant donné certaines pistes pour que vous puissiez progresser de votre côté !).

En début de 3ème ligne, nous lisons : TPIK' B

Dans une brève analyse de contexte (forgée par l'habitude à décrypter de tels sceaux, j'en conviens...), il y a fort à parier que de la fin de la 2ème ligne au début de la 3ème ligne nous ayons : ΠA  /  TPIK' B (venant après Christophore)...

ΠATPIK' (avec l'abréviation ') induit la dignité prestigieuse de πατρικ(ίῳ) = πατρικίῳ, Patrikios (Patrice en français).

Le B qui suit conduit très certainement à qqe chose de très classique du type : B' A' CΠ'
pour β(ασιλικῷ) (πρωτο)σπ(αθαρίῳ) où :

B' = β(ασιλικῷ) = βασιλικῷ = impérial
A' = (πρωτο) = proto
CΠ' = σπ(αθαρίῳ) = σπαθαρίῳ = spathaire

Donc conduit à : protospathaire impérial

Toutes les lignes, sauf la dernière mènent à la lecture complète suivante :

Christophore, Patrice, Protospathaire Impérial


+XP(IC)
TOϕOP(ωΠA)
TPIK'B('A'CΠ')


Entre crochets les parties absentes du sceau
On veille également - hors signe d'abréviation - à l'équilibrage du nombre de caractères par ligne (8 caractères en 2ème et 3ème ligne)
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3280
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Jeu n°1 Empty
MessageSujet: Re: Jeu n°1   Jeu n°1 Icon_minitimeLun 27 Mai 2024 - 15:42

Reste à décrypter la dernière ligne, la quatrième... Nota, pour l'équilibrage des lignes hors signe d'abréviation : la 1ère ligne comporte 5 caractères, cette 4ème - et dernière ligne - devrait en comporter 5 (ou environ)...

On lit : CT en début de ligne

CT pourrait conduire à Strator, à Stratelate, ainsi qu'à Strategos (Stratège)...

Du fait des dignités précédentes, Patrice et Protospathaire Impérial, qui sont relativement élevées, il est logique que l'on retienne la fonction élevée de Stratège. Celle-ci est à la tête d'un Thème c'est à dire d'une région relativement importante de l'Empire...

La fin de la dernière ligne étant absente, on ne peut dire avec certitude de quel Thème notre Stratège Christophore était le chef...

C'est là que l'on peut se servir de la base de la Dumbarton Oaks, en recherchant le tryptique :

Christophoros, imperial protospatharios, strategos


Dernière édition par minotaure le Lun 27 Mai 2024 - 16:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3280
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Jeu n°1 Empty
MessageSujet: Re: Jeu n°1   Jeu n°1 Icon_minitimeLun 27 Mai 2024 - 16:09

La recherche du tryptique (Christophoros, imperial protospatharios, strategos) conduit aux sceaux suivants :

https://www.doaks.org/resources/seals/byzantine-seals/BZS.1958.106.2204

https://www.doaks.org/resources/seals/byzantine-seals/BZS.1958.106.4491

Des boulloterions différents pour le même personnage du IXe siècle qui était Stratège de la Macédoine...

Attention ! A cette époque le thème dit de "Macédoine" n'était pas en la Macédoine actuelle mais en Thrace ! Une erreur fréquemment commise (même par de bons auteurs...).

Il était fréquent que de tels personnages importants disposaient de plusieurs boulloterions : pour sceller eux-mêmes leurs missives (un boulloterion en propre) ou pour leurs subordonnés scellant des missives au nom du Stratège (d'autres boulloterions de types voisins au premier).

Je pense que mon sceau a été oblitéré par un 3ème boulloterion (un peu différent des deux autres répertoriés dans la base DO). A ce titre, il est - jusqu'à preuve du contraire ! - inédit...

Jean Luc

Le sceau devrait être, normalement, plus ou moins proche de :

+XP(IC)
TOϕOP(ωΠA)
TPIK'B('A'CΠ')
CT(P'MA')

CTP' pour Stratège (στρατηγῷ)
MA' pour Macédoine (Μακεδονίας)

Un texte intéressant à noter sur l'importance du Thème de Macédoine :


Dr. Vlada Stanković - Professor - University of Belgrade
How the Byzantines Lost Macedonia?
A New Perspective on Byzantine Macedonia
Fragmenta Hellenoslavica 6 (2019-2020), extrait de la page 203 :
 
« This brief commentary on Macedonia underscores its significance in the first half of the tenth century, strengthened by the evidence of the published seals of Byzantine officials of Macedonia from the ninth and the tenth century, and particularly by the high titles of patrikios and protospatharios bestowed to most of the theme’s strategoi already in the ninth century (*). »
 
« Ce bref commentaire sur la Macédoine souligne son importance dans la première moitié du Xe siècle, renforcée par les sceaux publiés des fonctionnaires byzantins de Macédoine du IXe et du Xe siècle, et en particulier par les titres élevés de patrikios et de protospatharios accordés à la plupart des strategoi du thème dès le IXe siècle (*). »
 
 (*) Catalogue of Byzantine Seals at Dumbarton Oaks and in the Fogg Museum of Art. Volume I: Italy, North of the Balkans, North of the Black Sea, eds. J. Nesbitt–N. Oikonomides, Washington, D.C., 1991, nos. 43.16, 43.19, 43.20–22, 43.24; strategoi: 43.25–26 (Christophoros, patrikios, imperial protospatharios and strategos of Macedonia, ninth century), 43.27 (Gregory, patrikios, imperial protospatharios and strategos of Macedonia, tenth century), 43.28 (Malakenos, imperial protospatharios and strategos of Macedonia, tenth century), 43.29 (Malakenos (same as the previous?), anthypatos, patrikios, and strategos of Macedonia, tenth century), 43.31 (Olbianos, imperial spatharios and strategos of Macedonia, ninth century), 43.31 (Orestios, imperial protospatharios and strategos of Macedonia, tenth century), 43.33 (Photeinos, imperial protospatharios and strategos of Macedonia, ninth/tenth century), 43.34 (Symbatikios, imperial protospatharios and strategos of Macedonia, tenth/eleventh century), 43.35 (Theodore, patrikios, imperial protospatharios and strategos of Macedonia, ninth century)  
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3280
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Jeu n°1 Empty
MessageSujet: Re: Jeu n°1   Jeu n°1 Icon_minitimeLun 27 Mai 2024 - 16:29

Nota : je n'ai pas parlé du droit du sceau comportant un monogramme invocatoire cruciforme...

Il se lit ainsi : Θεοτόκε/Κύριε βοήθει τῷ σῷ

C'est à dire : Mère de Dieu ou Seigneur, aide ton serviteur... (le sceau n'étant pas complet il est impossible de trancher entre l'invocation à la Vierge Marie et l'invocation au Christ)

Donc pour le sceau complet :

Mère de Dieu (ou Seigneur), aide ton serviteur Christophore, Patrice, Protospathaire Impérial et Stratège de Macédoine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeu n°1 Empty
MessageSujet: Re: Jeu n°1   Jeu n°1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeu n°1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: Identification d'objets :: OBJETS MONETIFORMES-
Sauter vers: