Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Artificial sand patina
Demande d'identification Icon_minitimeMer 24 Juil 2024 - 10:20 par minotaure

» Il ne fallait pas passer à côté...
Demande d'identification Icon_minitimeLun 22 Juil 2024 - 12:42 par minotaure

» Romaine ?
Demande d'identification Icon_minitimeDim 21 Juil 2024 - 16:40 par Romy

» Nouvelle monnaie
Demande d'identification Icon_minitimeDim 21 Juil 2024 - 12:59 par Romy

» 3 types d'ouvrages remarquables à signaler...
Demande d'identification Icon_minitimeSam 20 Juil 2024 - 23:18 par minotaure

» Monnaie en cuivre
Demande d'identification Icon_minitimeSam 20 Juil 2024 - 23:05 par Romy

» Monnaie tordue
Demande d'identification Icon_minitimeSam 20 Juil 2024 - 23:04 par Romy

» Le Blog Bnumis : plein de ressources, de lecture, de synthèses...
Demande d'identification Icon_minitimeSam 20 Juil 2024 - 20:21 par Maximianus

» C'est peut être le moment d'en profiter...
Demande d'identification Icon_minitimeSam 20 Juil 2024 - 17:10 par Sergio

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

 

 Demande d'identification

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gabriel Anne




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/05/2024

Demande d'identification Empty
MessageSujet: Demande d'identification   Demande d'identification Icon_minitimeLun 20 Mai 2024 - 18:02

Demande d'identification Pizoce12
Demande d'identification Pizoce13Demande d'identification Pizoce12
Demande d'identification Pizoce13
Bonjour à Toutes et tous.

Archéologue de formation, comédien historique de métier, je suis très heureux d'avoir trouvé votre site.
Ma démarche: Une charmante dame d'un âge certain désirerait identifier cette monnaie qu'elle possède depuis longtemps. Il y a t'il une bonne âme pour nous aider ?
Par avance merci !
Steph.
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3280
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Demande d'identification Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification   Demande d'identification Icon_minitimeLun 20 Mai 2024 - 19:18

Bonjour,

Je m'étonne que l'archéologue de formation n'ait pas une petite idée...

La pièce est très usée et bien peu lisible, mais aux travers des qqes bribes restantes on peut conjecturer - aidé de ma mémoire visuelle - qu'il s'agisse ici d'un follis ou nummus de Constantin Ier :

IMP CONSTANTINVS P F AVG au droit ; tête laurée à droite, buste drapé et cuirassé...
Imp(erator) Constantinus P(ius) F(elix) Aug(ustus)

SOLI INVICTO COMITI au revers ; "Sol" (le Soleil) debout, tourné vers la gauche, levant la main droite et tenant un globe en main gauche ; les lettres de part et d'autre de Sol, ainsi qu'en dessous du trait d'exergue ne sont pas lisibles, donc très hasardeux (sauf à lire dans le marc de café !) de préciser l'atelier d'émission, ainsi que le numéro d'officine, and co...

Bref... Pour une bonne identification, archéologue ou pas, il est toujours conseillé de donner la métrologie de l'objet: ici son poids, ses dimensions et si possible sa matière...

J'espère que la charmante dame pourra dorénavant regarder sa monnaie avec un regard bienveillant et de pleine satisfaction.

Jean Luc


Dernière édition par minotaure le Mar 21 Mai 2024 - 21:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel Anne




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/05/2024

Demande d'identification Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification   Demande d'identification Icon_minitimeLun 20 Mai 2024 - 21:50

Bonsoir.

Tout d'abord un énorme merci ! la docte analyse est transmise.
Archéologue de formation... Mais comédien et reconstituteur depuis 35 ans... Plutôt dans des ères médiévales et postérieures.
Il est bien loin le temps ou l'honnête homme savait un peu de tout sur tout.
Je suis harpiste, mais même là le nombre de cordes est limité Smile
La pièce étant loin et non en ma possession, c'était difficile de donner plus de précisions.
Mea culpa, en effet, un diamètre approchant le centimètre et un alliage cuivreux, semble t'il.
Délicat d'en savoir plus.

Mille mercis pour ces précieuses informations qui furent envoyées tout de go
J'attends le retour.
Je ne doute pas du bonheur de la propriétaire, voisine d'une amie.

Une très belle soirée à vous.

Amicalement vôtre

Gabriel/
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel Anne




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/05/2024

Demande d'identification Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification   Demande d'identification Icon_minitimeLun 20 Mai 2024 - 22:04

Ps... Si je mentionnais ma formation, c'était surtout pour dissiper tout doute de détectorisme.
Merci encore, Jean Luc.

Steph/
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3280
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Demande d'identification Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification   Demande d'identification Icon_minitimeMar 21 Mai 2024 - 0:24

>>> Il est bien loin le temps où l'honnête homme savait un peu de tout sur tout <<<


Je partage totalement ta phrase... J'ajoute à cela que l'homme d'aujourd'hui ne prend plus suffisamment le temps de réfléchir au sens de son existence, s'ouvrir à cela conduit à bien des savoirs. 
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3280
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Demande d'identification Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification   Demande d'identification Icon_minitimeMar 21 Mai 2024 - 7:54

Demande d'identification Roi_ha10

Pour illustrer ce que tu as écris : "Je suis harpiste, mais même là le nombre de cordes est limité"


Extrait de : https://www.academia.edu/118858371/Celebrating_the_Past_60_Medieval_Manuscripts
Ce catalogue présente soixante manuscrits médiévaux, datant du 10e au 16e siècle, collectés par Jörn Günther et rassemblés dans cette compilation à l'occasion de son 60e anniversaire. Bien plus que soixante livres, cet ouvrage englobe de nombreux autres textes, les plus belles œuvres d'art et un trésor de connaissances remontant jusqu'aux années d'or de la culture classique.

Pour ma part, je suis fasciné par le temps qui était nécessaire à la réalisation de telles pages...


Fasciné par l'imagination de ces artistes... Par les petites histoires dessinées sur les marges des pages... Par les messages subliminaux inscrits...


Prodigieux...


Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel Anne




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/05/2024

Demande d'identification Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification   Demande d'identification Icon_minitimeMar 21 Mai 2024 - 18:37

Cher Jean Luc.

Merci pour votre bienveillance face à mes maladresses (Je me débattais aussi quelque peu avec le logiciel Rolling Eyes )... Exploit de néophyte sur ce genre de site, étant un dinosaure en informatique.

C'est avec joie que je puis vous dire que Mme Claire est fort heureuse d'avoir pu mieux cerner cette petite pièce, mais qui semble représenter un pan de sa vie...

Oh que oui, pour avoir pratiquer la calligraphie et l'enluminure, la réalisation force le respect

Merci encore, beaucoup, on sous-estime souvent la portée d'un petit bonheur, comme résoudre une petite énigme au soir de sa vie.

Bien amicalement
Steph.

Ps: Anecdote, connaissez vous les Marginalia et leurs usages ? Ces dessins souvent burlesques et parfois frisant l'obscène que l'on trouve sur ces ouvrages
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3280
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Demande d'identification Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification   Demande d'identification Icon_minitimeMar 21 Mai 2024 - 19:14

Marginalia : oui, il y en a un peu sur les extraits présentés... Voir Page 298 et suivantes :

Demande d'identification Margin10

Et plus récemment, j'en ai vu qui agrémentaient des registres paroissiaux du XVIIe et du XVIIIe...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande d'identification Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification   Demande d'identification Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande d'identification
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demande ID
» Demande de confirmation (3)
» Demande d 'identification .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: ROMAINES-
Sauter vers: