Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Sceau pour les amateurs de chevaux
Jeton François 1er Salamandre?  Icon_minitimeHier à 10:15 par minotaure

» Sapèque
Jeton François 1er Salamandre?  Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 21:26 par Marcel

» Sceau à cacheter famille ANQUETIL
Jeton François 1er Salamandre?  Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 20:56 par fouduroi

» Message Tinchon
Jeton François 1er Salamandre?  Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 11:54 par Tinchon

» Sceau byzantin n°1 à identifier
Jeton François 1er Salamandre?  Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 18:03 par minotaure

» Pour changer de point de vue, en trois dimensions (!), un sceau byzantin conique
Jeton François 1er Salamandre?  Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 13:56 par minotaure

» Sceau byzantin n°2 à identifier
Jeton François 1er Salamandre?  Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 17:21 par minotaure

» Un spécial pour Jean Luc
Jeton François 1er Salamandre?  Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 13:07 par davcam

» Médaille à identifier - Scène à identifier
Jeton François 1er Salamandre?  Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 13:04 par davcam

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Jeton François 1er Salamandre?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fox




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 17/03/2024

Jeton François 1er Salamandre?  Empty
MessageSujet: Jeton François 1er Salamandre?    Jeton François 1er Salamandre?  Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 22:56

Jeton François 1er Salamandre?  Screen17
Jeton François 1er Salamandre?  Screen16

Bonjour! 
Je suis novice je débute 🤗 et j'ai besoin d'aide 
Est ce bien un jeton de François 1er en laiton? 
On voit la salamandre enflammée avec la couronne et au devers le blason 3 fleurs de lys avec la couronne. Donc je suppose que ce jeton date après son sacre? 
Pouvez vous me confirmer ou infirmer mes recherches car je ne trouve pas de pareil jeton sur internet... 
À quoi servait il? 🤔
En vous remerciant 🤗
Revenir en haut Aller en bas
numis87




Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 17/09/2010

Jeton François 1er Salamandre?  Empty
MessageSujet: Re: Jeton François 1er Salamandre?    Jeton François 1er Salamandre?  Icon_minitimeLun 18 Mar 2024 - 11:58

Bonjour, 

La légende avers débute par GETES suivi de ENTENDES : AV : COMPTE ou variantes ce qui indique qu'il s'agit d'un jeton de compte qui est inspiré de l'écu d'or au soleil de François 1er. 
La légende du revers débute par OV mais difficile de déchiffrer la suite sur la photo.
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3068
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Jeton François 1er Salamandre?  Empty
MessageSujet: Re: Jeton François 1er Salamandre?    Jeton François 1er Salamandre?  Icon_minitimeLun 18 Mar 2024 - 15:24

La deuxième photo mériterait d'être bien meilleure, jeton bien à plat pour déceler les différents termes de la légende entourant la salamandre couronnée et ignée à gauche, tête retournée à droite...

Normalement nous devrions (peut être ?) retrouver qqe chose autour des vocables IGNIS, versus IGNEM, ou FLAM... A voir...

Ici au cabinet des médailles (l'une des sources d'inspiration sur laquelle a été confectionné ce jeton de compte) : 

https://medaillesetantiques.bnf.fr/ws/catalogue/app/collection/record/ark:/12148/c33gb17c1s

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
numis87




Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 17/09/2010

Jeton François 1er Salamandre?  Empty
MessageSujet: Re: Jeton François 1er Salamandre?    Jeton François 1er Salamandre?  Icon_minitimeLun 18 Mar 2024 - 19:58

Il ne s'agit pas d'un jeton de la chambre des comptes du roi ou d'une autre chambre des comptes mais d'un simple jeton de compte. 
La légende du revers est très souvent + GARDES : VOVS : DE : MESCOMPCTE . Pour ce jeton la légende commence est peut-être fantaisiste comme on en trouve parfois.
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3068
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Jeton François 1er Salamandre?  Empty
MessageSujet: Re: Jeton François 1er Salamandre?    Jeton François 1er Salamandre?  Icon_minitimeLun 18 Mar 2024 - 20:43

Je n'ai pas dit "jeton de la chambre des comptes du roi" ou autre.

J'ai dit que celui du cabinet des médailles a pu être "l'une des sources d'inspiration sur laquelle a été confectionné ce jeton de compte" : donc ici "jeton de compte", ai je dit...

Je suis d'accord qu'une légende fantaisiste soit possible (j'ai beaucoup de jetons, et certains avec légendes fantaisistes... : c'est un domaine que je connais bien, très bien même...).

J'attends une photo du revers nettement plus précise pour poursuivre cette conversation.

A plus,

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeton François 1er Salamandre?  Empty
MessageSujet: Re: Jeton François 1er Salamandre?    Jeton François 1er Salamandre?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeton François 1er Salamandre?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeton "Chambre des Comptes François 1er" ...
» ecu d'or au soleil francois I
» François II de Bretagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: Identification d'objets :: JETONS-
Sauter vers: