Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Sceau pour les amateurs de chevaux
2 quarts de stateres leuques argent Icon_minitimeHier à 10:15 par minotaure

» Sapèque
2 quarts de stateres leuques argent Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 21:26 par Marcel

» Sceau à cacheter famille ANQUETIL
2 quarts de stateres leuques argent Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 20:56 par fouduroi

» Message Tinchon
2 quarts de stateres leuques argent Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 11:54 par Tinchon

» Sceau byzantin n°1 à identifier
2 quarts de stateres leuques argent Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 18:03 par minotaure

» Pour changer de point de vue, en trois dimensions (!), un sceau byzantin conique
2 quarts de stateres leuques argent Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 13:56 par minotaure

» Sceau byzantin n°2 à identifier
2 quarts de stateres leuques argent Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 17:21 par minotaure

» Un spécial pour Jean Luc
2 quarts de stateres leuques argent Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 13:07 par davcam

» Médaille à identifier - Scène à identifier
2 quarts de stateres leuques argent Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 13:04 par davcam

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 2 quarts de stateres leuques argent

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alex7




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 26/01/2021

2 quarts de stateres leuques argent Empty
MessageSujet: 2 quarts de stateres leuques argent   2 quarts de stateres leuques argent Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 19:41

Bonjour 
Je viens d acquérir ses deux quarts de statere en argent remportés séparément sur un site d enchères.
Le vendeur m à clairement indiqué la provenance. Trouvailles de détection en Lorraine.Il y en avait2 quarts de stateres leuques argent Img_1411
2 quarts de stateres leuques argent Img_1412
2 quarts de stateres leuques argent Img_1410 trois à l origine trouvées avec un statere mediomatriques vendu aussi aux enchères.
Il avait fait tester la première monnaie vendue.Il en ressortait un résultat d environ 76 % argent, 20 % cuivre, 2% fer.

Il ne les avait pas identifié.
Pour moi ce sont clairement des quarts Leuques au cheval à la tête retournée.
Outre la matière ( je n’en ai pas vu d autres en argent sur le net) l originalité est que la face bombée sur chaque monnaie est celle avec le cheval.
C’est normalement le contraire.
La première monnaie à des parties cuivrées et dorées, elle a peut être moins d argent que la seconde dans sa composition.
Elle pèse 2 g pour 15 mm de diamètre.
La seconde pèse 2,4 g pour 14 mm.

Merci d avance pour vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
Alex7




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 26/01/2021

2 quarts de stateres leuques argent Empty
MessageSujet: Re: 2 quarts de stateres leuques argent   2 quarts de stateres leuques argent Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 19:45

La suite….2 quarts de stateres leuques argent Img_1419
2 quarts de stateres leuques argent Img_1421
2 quarts de stateres leuques argent Img_1420
Revenir en haut Aller en bas
Alex7




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 26/01/2021

2 quarts de stateres leuques argent Empty
MessageSujet: Re: 2 quarts de stateres leuques argent   2 quarts de stateres leuques argent Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 19:46

2 quarts de stateres leuques argent Img_1423
2 quarts de stateres leuques argent Img_1422
2 quarts de stateres leuques argent Img_1424
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3068
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

2 quarts de stateres leuques argent Empty
MessageSujet: Re: 2 quarts de stateres leuques argent   2 quarts de stateres leuques argent Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 20:33

Bonjour Alex,

Je me perds un peu dans les photos entre la 1ère et la 2ème monnaie (droits et revers).

Tes analyses peuvent sembler pertinentes de prime abord... Mais le "cheval retourné" est une effigie assez largement répandue : Eduens, Pictons, etc...

Jean Luc


Dernière édition par minotaure le Mar 12 Mar 2024 - 20:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alex7




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 26/01/2021

2 quarts de stateres leuques argent Empty
MessageSujet: Re: 2 quarts de stateres leuques argent   2 quarts de stateres leuques argent Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 20:37

Pas possible de télécharger plus de 3 photos en même temps. Mais les photos se suivent. Les 3 dernières correspondent à la même Monnaie.
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3068
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

2 quarts de stateres leuques argent Empty
MessageSujet: Re: 2 quarts de stateres leuques argent   2 quarts de stateres leuques argent Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 20:43

Une astuce : si tu fais prévisualiser après ta 3ème photo, tu pourras en ajouter d'autres après, et ainsi de suite...
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3068
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

2 quarts de stateres leuques argent Empty
MessageSujet: Re: 2 quarts de stateres leuques argent   2 quarts de stateres leuques argent Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 20:51

2 quarts de stateres leuques argent Cheval10


De très nombreux types et peuples pour le "cheval retourné"...
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3068
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

2 quarts de stateres leuques argent Empty
MessageSujet: Re: 2 quarts de stateres leuques argent   2 quarts de stateres leuques argent Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 20:59

Pour les Leuques, et pour celles que tu présentes, on voit des 1/4 de statères or ou electrum.... Quid de l'argent ? Restes de monnaies fourrées qui ont perdu l'or ?

>>>La première monnaie à des parties cuivrées et dorées, elle a peut être moins d argent que la seconde dans sa composition<<<
Revenir en haut Aller en bas
Alex7




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 26/01/2021

2 quarts de stateres leuques argent Empty
MessageSujet: Re: 2 quarts de stateres leuques argent   2 quarts de stateres leuques argent Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 21:05

Des monnaies fourrées à l’ âme d’ argent ? Je n’ai trouvé qu’un exemplaire sur cgb fourrée en bronze. Tu l as d ailleurs illustrée.
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3068
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

2 quarts de stateres leuques argent Empty
MessageSujet: Re: 2 quarts de stateres leuques argent   2 quarts de stateres leuques argent Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 21:08

Quid de l'argent pour ce type ? Ici pour "cheval retourné" leuques :

2 quarts de stateres leuques argent Leuque10
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3068
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

2 quarts de stateres leuques argent Empty
MessageSujet: Re: 2 quarts de stateres leuques argent   2 quarts de stateres leuques argent Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 11:40

Ton 1er pour comparaison à d'autres :

2 quarts de stateres leuques argent 1er_al10

D'autres pour comparaison :

2 quarts de stateres leuques argent 11979311
2 quarts de stateres leuques argent Bga_2210
2 quarts de stateres leuques argent Bga_4710
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3068
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

2 quarts de stateres leuques argent Empty
MessageSujet: Re: 2 quarts de stateres leuques argent   2 quarts de stateres leuques argent Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 12:06

Ton exemplaire, en comparaison :

Au droit : Il existe bien une S couchée au-dessus de l'oeil mais il y manque le sourcil ; Les 3 bandeaux dans la chevelure à l'arrière de la tête présentent très peu de stries en chevron, et ces stries sont plus épaisses et assez grossièrement dessinées... Ceci dit les chevrons sont orientés dans le même sens...

Au revers : Il manque la palme sur le dos du cheval ; La rosace sous le cheval n'a que très peu de perles en comparaison (6 perles contre au moins une douzaine, versus quinzaine)... Plus difficile à distinguer : une ébauche d'une S sur la croupe du cheval, une croix devant lui...

Faux ou vrai, voilà un exemplaire qui s'inspire des vrais 1/4 de statères en or mais dans un dessin en mode nettement plus simple, voire dégradé...

PS : il me semble bien curieux que ton vendeur ait pu trouver "deux" exemplaires en argent de ce type là (qui seraient non répertoriés...). Je m'interroge sur les circonstances d'une telle découverte, inopinée... Et qu'en est-il du "médio" trouvé avec eux ? As-tu une photo de ce dernier ? J'aimerais la voir...

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
Alex7




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 26/01/2021

2 quarts de stateres leuques argent Empty
MessageSujet: Re: 2 quarts de stateres leuques argent   2 quarts de stateres leuques argent Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 16:14

J’ai retrouvé les photos du statere… 2 quarts de stateres leuques argent Img_1426
2 quarts de stateres leuques argent Img_1425
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3068
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

2 quarts de stateres leuques argent Empty
MessageSujet: Re: 2 quarts de stateres leuques argent   2 quarts de stateres leuques argent Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 16:38

OK ! Merci

Du type de "Morville" 

Normalement en electrum...

On peut s'interroger sur les "écailles" qui tapissent les surfaces : restes de ? Monnaie fourrée ?

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
Alex7




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 26/01/2021

2 quarts de stateres leuques argent Empty
MessageSujet: Re: 2 quarts de stateres leuques argent   2 quarts de stateres leuques argent Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 17:21

N ayant pas moi même acquis cette monnaie je ne sais pas , mais de visu j ai clairement l’impression que c’est un statere fourré en bronze.
Je m interroge du coup sur les quarts que j ai acheté. Peut-être des monnaies fourrées à l âme d argent.Je ne connais pas de cas pour des gauloises mais pour des mérovingiennes.
J ai retrouvé une photo du premier exemplaire vendu voilà plusieurs mois, mais je n’ai pas retrouvé une photo pour la face au cheval.
On voit aussi sur cet exemplaire des couleurs rouges.
Et je reposte le mien avec ces reflets dorés.2 quarts de stateres leuques argent Img_1427
2 quarts de stateres leuques argent Img_1429
2 quarts de stateres leuques argent Img_1428
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3068
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

2 quarts de stateres leuques argent Empty
MessageSujet: Re: 2 quarts de stateres leuques argent   2 quarts de stateres leuques argent Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 17:56

Bonjour Alex,

Celui que tu as retrouvé est très semblable au tien (avec reflets dorés), peut être même - à qqes défauts postérieurs près ? - de coins identiques (?) :

2 quarts de stateres leuques argent Img_14122 quarts de stateres leuques argent Img_1411

Voilà qui est bien curieux... On pourrait penser que ton vendeur a mis la main sur un dépôt de statères "fourrés", ou plus exactement d'exemplaires d'essais de fourrage, versus fourrages râtés à âmes d'argent...

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
Alex7




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 26/01/2021

2 quarts de stateres leuques argent Empty
MessageSujet: Re: 2 quarts de stateres leuques argent   2 quarts de stateres leuques argent Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 18:26

J’ai eu la même réflexion sur ces photos, au point de regarder de près pour être sûr de ne pas avoir envoyé la même photo que le mien!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2 quarts de stateres leuques argent Empty
MessageSujet: Re: 2 quarts de stateres leuques argent   2 quarts de stateres leuques argent Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
2 quarts de stateres leuques argent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quarts de statere Eduen du type de Chenove a id.
» potin leuques classe Ie1
» potin leuques tête d'indien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: GAULOISES, GRECQUES et IBERIQUES-
Sauter vers: