| Petite gauloise à identifier | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
minotaure
Nombre de messages : 3359 Age : 77 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/09/2020
| Sujet: Re: Petite gauloise à identifier Ven 2 Fév 2024 - 11:28 | |
| Bonjour,
Tu nous as indiqué que cette monnaie était dans ta famille depuis près d'un siècle.
Sais-tu si originellement cette monnaie a été achetée ? Ou trouvée, et en quel lieu ?
Jean Luc |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Petite gauloise à identifier Ven 2 Fév 2024 - 12:50 | |
| Achetée, je ne crois pas, nos grands parents nous disaient que leurs grands parents l'avaient eu en Bretagne, probablement trouvée. |
|
| |
minotaure
Nombre de messages : 3359 Age : 77 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/09/2020
| Sujet: Re: Petite gauloise à identifier Ven 2 Fév 2024 - 14:38 | |
| Quelle partie de la Bretagne ? A préciser, STP.
Jean Luc |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Petite gauloise à identifier Ven 2 Fév 2024 - 14:57 | |
| Côtes d'Armor je pense, on y a une branche de la famille. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Petite gauloise à identifier Sam 3 Fév 2024 - 12:01 | |
| Bonjour, Est-ce qu'il pourrait s'agir d'une monnaie hybride ? |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: Petite gauloise à identifier Sam 3 Fév 2024 - 12:24 | |
| Bonjour,
Oui, c'est possible (quoique très rare !). J'y ai pensé quand j'ai noté que le revers était semblable à celui des quarts de statère globulaires dits "au segment" des Sénons... Il "faudrait imaginer" un tel quart de statère sénon passé entre les mains d'un vénète qui y aurait frappé sur l'autre face (face vierge) une effigie vénète... Bien des kms séparent le territoire des sénons de celui des vénètes... Mais avec des "si"...
Il faudrait que ta monnaie soit vue par quelqu'un qui pourrait l'examiner "hors des sentiers battus habituels", tel un Louis-Pol Delestrée... (ou Karim Meziane auprès duquel je peux relayer). Il pourrait t'indiquer s'il la voit "authentique" ou pas.
Jean Luc
PS : LP Delestrée a écrit sur de tel croisements ou imitations de monnaies d'un peuple gaulois à l'autre :
"Imitation d’une monnaie lemovice chez les Bellovaques et d’une monnaie carnute chez les Ambiens." Bulletin SENA, n°83, janvier 1985 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Petite gauloise à identifier Sam 3 Fév 2024 - 12:52 | |
| Peut-être que nous avons le fin mot de l'histoire : J'avais, sans trop y croire, contacté un expert en pièces gauloises et je viens juste d'avoir sa réponse au téléphone. Il s'agirait d'un quart de statère en or, face Venete hybridée Coriosolite, revers de type Morin secteur d'Avranches. Il existerait deux pièces de ce type dans le monde au musée de Saint Germain en Laye, mais la pièce ne serait pas répertoriée. Moi qui voulais la monter en bijou pour ma compagne, il me l'a fortement déconseillé ! Qu'en pensez-vous ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Petite gauloise à identifier Sam 3 Fév 2024 - 12:53 | |
| Son âge serait entre - 70 et -50 avant JC. |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: Petite gauloise à identifier Sam 3 Fév 2024 - 13:01 | |
| Vénète hybridée coriosolite, oui c'est possible mais seulement après une très large manipulation de tignasse coriosolite. Si trouvée en 22, on pense tjrs "coriosolite" ; ceci étant on ne connaît pas vraiment de monnaie d'or coriosolite. Pour moi (voir ce que j'ai signalé plus haut) elle est assez nettement d'inspiration vénète, mais sans plus ou ajoût... Concernant les Morins c'est nettement plus au Nord : c'est la région - La Morinie - de mes lointains ancêtres et ce n'est pas Avranches ! Là ce sont les Abrincates ! Au téléphone la langue de ton expert a sans doute fourché sur les termes employés ou compris par toi... Peux tu m'envoyer en MP le nom de l'expert contacté ? Jean Luc PS : Les Morins : https://books.openedition.org/septentrion/68159?lang=fr Les Abrincates :
Dernière édition par minotaure le Sam 3 Fév 2024 - 14:09, édité 2 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Petite gauloise à identifier Sam 3 Fév 2024 - 13:24 | |
| Je viens de t'envoyer un mp, dis-moi si tu l'as reçu, je ne suis pas sûr d'avoir fait la bonne manip. |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: Petite gauloise à identifier Sam 3 Fév 2024 - 13:45 | |
| Oui, bien reçu. Je t'ai répondu.
Jean Luc |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: Petite gauloise à identifier Dim 14 Avr 2024 - 8:51 | |
| Pour info, dans le dernier numéro d'une revue, cette réponse publiée récemment : |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: Petite gauloise à identifier Dim 14 Avr 2024 - 13:44 | |
| Pour ceux qui veulent en savoir plus sur cette monnaie et son contexte de découverte, la revue dont j'ai extrait le texte ci-dessus est toujours en vente, en kiosque jusque fin mai. Cette revue ayant été sollicité par notre ami "invité".
Dans la réponse faite, de très bonne tenue, rien que nous ne connaissions déjà (filiation DT 2348 abordée sur le forum - à deux reprises - complétée par les excellents articles de LP Delestrée) ; elle confirme "en creux" que ledit expert en négoce d'or contacté par notre ami "invité" n'a fait qu'un rapprochement bien hasardeux à deux exemplaires du MAN : "deux pièces de ce type dans le monde" (sic)... |
|
| |
CLC
| Sujet: Re: Petite gauloise à identifier Sam 18 Mai 2024 - 21:30 | |
| L'une, de ces monnaies qui seraient et ne seraient pas des dt2348, est passée en vente chez Künker en 2019. |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: Petite gauloise à identifier Sam 18 Mai 2024 - 21:58 | |
| Ok, merci de cette info intéressante. Je vais regarder cette vente de 2019.
Jean Luc |
|
| |
CLC
| Sujet: Re: Petite gauloise à identifier Sam 18 Mai 2024 - 22:14 | |
| https://www.numisbids.com/n.php?p=lot&sid=3376&lot=443 |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: Petite gauloise à identifier Sam 18 Mai 2024 - 22:20 | |
| Ok
https://www.kuenker.de/en/archiv/stueck/225837
Dommage qu'ils ne donnent pas la métrologie complète (avec le diamètre), ni (comme très souvent...) l'origine géographique de la trouvaille...
Jean Luc
PS : ceci dit, un prix d'adjudication bien raisonnable pour ce type là... |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: Petite gauloise à identifier Sam 18 Mai 2024 - 22:37 | |
| Pour ceux qui ont lu la revue que j'ai signalée plus haut, ils savent que la monnaie présentée par notre ami "invité" a été trouvée aux environs de Pédernec dans les Côtes d'Armor.
Son poids 1.89 gr correspond à celle vendue en 2019 par künker 1.91 gr (vente que nous as signalée CLC).
Jean Luc |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petite gauloise à identifier | |
| |
|
| |
| Petite gauloise à identifier | |
|