Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Bourse Numismatique d’Annecy - 21 avril 2024
Identifier un bouton de manche Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 18:47 par ANRC

» Byzantine lead seal : Mother of God, help Serge, son of George ?
Identifier un bouton de manche Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 15:02 par minotaure

» Sceau byzantin : Mère de Dieu aide Serge fils de George ? A confirmer SVP
Identifier un bouton de manche Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 11:00 par minotaure

» l'atelier monétaire de Dole, MàJ N°102
Identifier un bouton de manche Icon_minitimeLun 15 Avr 2024 - 18:30 par thierry39

» Petite gauloise à identifier
Identifier un bouton de manche Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 13:44 par minotaure

» AS ROMAIN AUX DEUX PORTRAITS
Identifier un bouton de manche Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 9:11 par minotaure

» Feodales a identifier
Identifier un bouton de manche Icon_minitimeJeu 11 Avr 2024 - 17:20 par Franciscus33

» Reçu d'un éditeur ce matin
Identifier un bouton de manche Icon_minitimeLun 8 Avr 2024 - 13:49 par minotaure

» Bronze gaulois cheval et....
Identifier un bouton de manche Icon_minitimeSam 6 Avr 2024 - 14:22 par minotaure

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Identifier un bouton de manche

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
dzamoranasca




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 07/03/2023

Identifier un bouton de manche Empty
MessageSujet: Identifier un bouton de manche   Identifier un bouton de manche Icon_minitimeMer 8 Mar 2023 - 13:18

Salutations et mes excuses pour le mauvais français, j'utilise un traducteur en ligne. Je suis un archéologue argentin, travaillant dans la Puna d'Atacama. Nous avons trouvé cet artefact et je cherche des informations à ce sujet. Merci beaucoup pour toute information que vous pourrez me fournir.Identifier un bouton de manche Whatsa12

Identifier un bouton de manche Whatsa10
Identifier un bouton de manche Whatsa11Identifier un bouton de manche Whatsa12
Identifier un bouton de manche Whatsa10
Identifier un bouton de manche Whatsa11Identifier un bouton de manche Whatsa12
Identifier un bouton de manche Whatsa10
Identifier un bouton de manche Whatsa11
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3049
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Identifier un bouton de manche Empty
MessageSujet: Re: Identifier un bouton de manche   Identifier un bouton de manche Icon_minitimeMer 8 Mar 2023 - 17:22

Bonjour,

Si tu t'adresses à notre forum est-ce parce que tu supposes ce bouton d'origine "française" ? De soldat ? Du fait de son symbole en croix avec lys aux extrémités ?
Un bouton perdu, peut-être XVIIIe - début XIXe siècle, à près de 4000 m d'altitude ?

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Identifier un bouton de manche Empty
MessageSujet: Re: Identifier un bouton de manche   Identifier un bouton de manche Icon_minitimeMer 8 Mar 2023 - 17:59

Bonjour, Hola,

Le bouton est sur fond de pierre bleue.
Le région est riche de mines et en gisements géologiques.
L'histoire locale indique-t-elle la présence de chercheurs en pierres fines?

El botón está sobre un fondo de piedra azul.
La región es rica en minas y yacimientos geológicos.
¿Indica la historia local la presencia de investigadores de piedras finas?

Mon Espagnol est aussi mauvais que mon traducteur.
Mi español es tan malo como mi traductor.

Un cordial saludo 
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
dzamoranasca




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 07/03/2023

Identifier un bouton de manche Empty
MessageSujet: Re: Identifier un bouton de manche   Identifier un bouton de manche Icon_minitimeMer 8 Mar 2023 - 18:10

Merci pour les réponses! Permettez-moi d'élargir un peu le contexte de la découverte : nous avons trouvé l'artefact dans un ravin près de la ville d'Antofagasta de la Sierra, près de la frontière entre l'Argentine et le Chili. Ce ravin était largement utilisé par les voyageurs, les bergers et les chasseurs qui voyageaient entre les deux pays. En effet, comme le dit Jean Luc, j'ai trouvé ce forum car la seule référence que j'ai pu trouver est la croix patonce. Une autre possibilité est que le bouton représente les armoiries d'Edouard le Confesseur, ce que je trouve encore plus étrange et déroutant.

Revenir en haut Aller en bas
dzamoranasca




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 07/03/2023

Identifier un bouton de manche Empty
MessageSujet: Re: Identifier un bouton de manche   Identifier un bouton de manche Icon_minitimeMer 8 Mar 2023 - 18:15

Je ne pense pas nécessairement que le bouton appartient au soldat. J'ai regardé dans des collections de référence et les boutons militaires sud-américains étaient différents.
 Pourriez-vous recommander une source de données où je peux rechercher une référence ? Les données chronologiques seraient les plus intéressantes, ainsi que le lieu de fabrication. 
Ce qui a conduit le bouton à se retrouver à côté d'une rivière dans les Andes nous est probablement inaccessible.
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Identifier un bouton de manche Empty
MessageSujet: Re: Identifier un bouton de manche   Identifier un bouton de manche Icon_minitimeMer 8 Mar 2023 - 20:19

la parte azul del botón es metálica (esmaltada?) o mineral.

La croix n'est pas celle d'Edouard le confesseur, celle de l'abbaye de Westminster et ed Sir Walter Paveley, fondateur de l'Ordre  de la Jarretière.

La cruz no es la de Eduardo el confesor, la de la abadía de Westminster y ed Sir Walter Paveley, fundador de la Orden de la Jarretera.
Revenir en haut Aller en bas
dzamoranasca




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 07/03/2023

Identifier un bouton de manche Empty
MessageSujet: Re: Identifier un bouton de manche   Identifier un bouton de manche Icon_minitimeMer 8 Mar 2023 - 20:59

La partie bleue est soit une pierre soit une pâte de verre. Je ne l'ai pas encore testé. Serait-ce une sorte de souvenir ? Peut-être d'un voyage en Angleterre ?
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Identifier un bouton de manche Empty
MessageSujet: Re: Identifier un bouton de manche   Identifier un bouton de manche Icon_minitimeMer 8 Mar 2023 - 21:12

A la lecture partielle de ce texte, je me demande si le nom de famille LONDRES peut avoir un rapport avec la croix.
A la lectura parcial de este texto, me pregunto si el apellido LONDRES puede tener alguna relación con la cruz.


http://www.scielo.org.ar/scielo.php?pid=S1668-80902011000200003&script=sci_arttext

Contamos con los nombres de los propietarios –o al menos las familias propietarias- pero no tenemos la misma precisión para los trabajadores y residentes en los potreros. ¿Quiénes habitaban los valles altos? Si bien los ejemplos son escasos, los habitantes de los potreros se mencionan en calidad de arrendatarios o bien como ocupantes de hecho. En efecto, los propietarios no residían en los potreros sino en los poblados de la jurisdicción: Belén, Londres, San Fernando, Hualfín y Catamarca47

47. Quiroga, 2003, ob.cit., p. 315.
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Identifier un bouton de manche Empty
MessageSujet: Re: Identifier un bouton de manche   Identifier un bouton de manche Icon_minitimeJeu 9 Mar 2023 - 3:49

O el viaje de un inglés a Argentina, las inversiones británicas han sido importantes para el desarrollo económico de esta región.



La primera fundación se realizó bajo la denominación de Londres de la Nueva Inglaterra, en homenaje a Londres, la ciudad natal de la reina María Tudor, esposa del rey Felipe II de España, quienes contrajeron matrimonio real en 1553. Las posteriores fundaciones conservaron con algunas variantes el nombre de Londres, hasta llegar a su denominación actual.
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3049
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Identifier un bouton de manche Empty
MessageSujet: Re: Identifier un bouton de manche   Identifier un bouton de manche Icon_minitimeJeu 9 Mar 2023 - 10:50

Tu as mis en titre : "bouton de manche". Est-ce vraiment un bouton de vêtement ?

Car ce peut être aussi un élément décoratif, de type "applique", sur autre chose : une applique de ceinture, de harnais (cheval),...

Jean Luc


Dernière édition par minotaure le Jeu 9 Mar 2023 - 12:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Identifier un bouton de manche Empty
MessageSujet: Re: Identifier un bouton de manche   Identifier un bouton de manche Icon_minitimeJeu 9 Mar 2023 - 12:18

Bonjour,
J'ai failli faire la même remarque que Jean-Luc: "Est-ce bien un bouton de manche?".
J'en ai trouvé peu de ce genre dans les sites de présentation historique du bouton. Cependant il y en a quelques uns.
En Angleterre ces bouton sont appelés "cuff links" ou "stone lapel push pull stud" = bouton poussoir à décor de pierre.

Casi hice la misma observación que Jean-Luc: "¿Es un botón de manga?".


He encontrado pocos de estos en los sitios de presentación histórica del botón. Sin embargo, hay algunos.


En Inglaterra estos botones se llaman "Cuff links" o "stone Lapel push pull stud" = botón con decoración de piedra.
Revenir en haut Aller en bas
dzamoranasca




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 07/03/2023

Identifier un bouton de manche Empty
MessageSujet: Re: Identifier un bouton de manche   Identifier un bouton de manche Icon_minitimeJeu 9 Mar 2023 - 15:58

Merci beaucoup pour vos contributions !
Je l'ai nommé bouton de manche parce que je ne savais pas comment le catégoriser, notamment à cause de la façon dont il était attaché. Philippe, dis-tu que tu as trouvé dans les pages des informations sur le bouton ? Ou quelque chose de similaire?
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Identifier un bouton de manche Empty
MessageSujet: Re: Identifier un bouton de manche   Identifier un bouton de manche Icon_minitimeJeu 9 Mar 2023 - 16:38

J'ai trouvé des boutons de forme similaire, non reliés par une chainette ou par un système à bascule, nommés boutons de manchettes.

He encontrado botones de forma similar, no conectados por una cadena o un sistema de palanca, llamados gemelos.
Revenir en haut Aller en bas
dzamoranasca




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 07/03/2023

Identifier un bouton de manche Empty
MessageSujet: Re: Identifier un bouton de manche   Identifier un bouton de manche Icon_minitimeJeu 9 Mar 2023 - 16:43

Et approximativement quand appartiennent-ils ? Sont-ils du XIXe siècle ?
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Identifier un bouton de manche Empty
MessageSujet: Re: Identifier un bouton de manche   Identifier un bouton de manche Icon_minitimeJeu 9 Mar 2023 - 16:54

Creo XVII principios del XVIII. En Francia el modelo de castaña aparece bajo Luis XIV.(1643-1715)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identifier un bouton de manche Empty
MessageSujet: Re: Identifier un bouton de manche   Identifier un bouton de manche Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Identifier un bouton de manche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bouton à identifier
» Bouton à identifier
» Bouton à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: Identification d'objets :: BOUTONS-
Sauter vers: