| bague de paysan grand modéle | |
|
|
Auteur | Message |
---|
davcam
| Sujet: bague de paysan grand modéle Jeu 5 Jan 2023 - 3:29 | |
| Bonjour J'aimerai savoir si c'est artisanal ou bien un modèle déposé Car très peu d'info trouvé
Dernière édition par davcam le Jeu 5 Jan 2023 - 13:51, édité 1 fois |
|
| |
minotaure
Nombre de messages : 3367 Age : 77 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/09/2020
| Sujet: Re: bague de paysan grand modéle Jeu 5 Jan 2023 - 10:35 | |
| Comment répondre à la question ainsi formulée ?
Tu écris : "très peu d'infos trouvées"... Tu ne précises pas lesquelles tu as trouvées... Tu ne nous dis rien sur matière, poids, dimensions, etc... Photos très parcellaires. Pièces mobiles entre elles ? Coulissantes ou fixes ?
Que vient faire l'INSA ici ? |
|
| |
davcam
| Sujet: Re: bague de paysan grand modéle Jeu 5 Jan 2023 - 13:50 | |
| Bonjour Jean Luc Voici l info trouvé Anneau de paysan / Bague solaire (grand modèle) – Météo Vintage (wordpress.com) la photo Vous qui me dite toujours d’où vient l'objet : il vient d'un professeur de l'insa pourtant ce sont de très belles photos |
|
| |
minotaure
Nombre de messages : 3367 Age : 77 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/09/2020
| Sujet: Re: bague de paysan grand modéle Jeu 5 Jan 2023 - 15:19 | |
| Donc tu avais toutes les infos en main...
Cadran solaire que je ne connaissais pas, bel objet ! |
|
| |
davcam
| Sujet: Re: bague de paysan grand modéle Jeu 5 Jan 2023 - 22:21 | |
| - minotaure a écrit:
- Donc tu avais toutes les infos en main...
Cadran solaire que je ne connaissais pas, bel objet ! Non du tout Je ne connais pas qui à fabriquer cet objet ; sa date de fabrication , du laiton ou du bronze sa dimension normalement c'est une bague qui se mets au doigt ... et l'article mentionne grand comme 10 cm ... le mien fait 7,3 cm .... Donc non je n'ai aucune info !!!! |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: bague de paysan grand modéle Jeu 5 Jan 2023 - 22:43 | |
| >>> et l'article mentionne grand comme 10 cm ...
>>> le mien fait 7,3 cm ....
7.3 ou 7.6 de ta photo ?
Ceci dit, en valeur hors-tout, avec la boucle d'attache, cela doit faire près de 10 cm, je pense...
Jean Luc |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: bague de paysan grand modéle Ven 6 Jan 2023 - 11:58 | |
| Bonjour David, Tu écris plus haut : >>> Je ne connais pas ...... sa date de fabrication <<< En regardant de près ta deuxième photo, j'ai noté : "ANNO 1721" (ci-dessous dans l'encadré rouge) Et tu écrivais également : >>> Je ne connais pas qui a fabriqué cet objet <<< Je pense que tu as (peut-être) une réponse dans l'encadré jaune de la photo ci-dessus... Nom (et lieu) ? A expliciter, car je ne distingue pas bien ce qui suis THON (éventuellement ?) dans le texte que j'ai mis en "jaune"... Cela peut commencer par IO, c'est à dire Jean... et finir par un nom de lieu... A toi de nous décrire précisément ce texte dans son intégralité. Jean Luc |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: bague de paysan grand modéle Ven 6 Jan 2023 - 12:16 | |
| Et en cherchant un peu (sur le net), je viens de voir ceci :
https://www.monsantic.com/fr/lots/26/0507-bijou-montre-de-paysan-anneau-de-paysan-bague-solaire-inscriptions-io-hs-thon-anno-1721
Et la description schématique de son utilisation :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Anneau_de_paysan
Et l'on constate que l'anneau original de 1721, peut-être fabriqué à THON(ON ?), a été copié, et recopié, recopié... à de très nombreuses reprises...
Jean Luc |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: bague de paysan grand modéle Sam 7 Jan 2023 - 23:28 | |
| A lire, pour les intéressés (cela me fait souvenir de certains calculs faits naguère pour pointer chacun des miroirs (d'un ensemble de miroirs répartis), par rapport au soleil et à la position d'une cible, dans le but de renvoyer l'ensemble des flux individuels en convergence vers la cible !) :
http://astro-alps.blogspot.com/2014/11/cadrans-de-hauteur-style.html
Et la "foultitude" des copies, plus ou moins modernes, du fameux "anneau du paysan" :
https://www.google.com/search?q=bague+du+paysan+IO+.+H+.+S+.+THON++ANNO+1721&tbm=isch&hl=fr&chips=q:bague+du+paysan+io+h+s+thon+anno+1721,online_chips:cadran+solaire:0hMSBV2B4R8%3D&rlz=1C1GCEA_enFR863FR863&sa=X&ved=2ahUKEwjyro6gobb8AhUinScCHdEBCxwQ4lYoAnoECAEQKQ&biw=1903&bih=952 |
|
| |
davcam
| Sujet: Re: bague de paysan grand modéle Dim 8 Jan 2023 - 0:02 | |
| Bonsoir Jean Luc
j'ai le même exemplaire que sur https://meteovintage.wordpress.com/anneau-de-paysan-bague-solaire-grand-modele/ à un détail prés le mien fait 30 mm de haut. Je vais le contacté demain par mail Michael Bonnaire ... . . IO . H . S . THON ANNO 17.21 - faut pas oublié les deux .. le IO
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: bague de paysan grand modéle | |
| |
|
| |
| bague de paysan grand modéle | |
|