Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Jeton François 1er Salamandre?
Détection Passion Suite... Reprise de publication dès fin avril 2023 Icon_minitimeHier à 20:43 par minotaure

» Identification unite ou demi unité grecque?
Détection Passion Suite... Reprise de publication dès fin avril 2023 Icon_minitimeHier à 20:28 par labourlingue

» ROGER I Comté de Calabre et Sicile
Détection Passion Suite... Reprise de publication dès fin avril 2023 Icon_minitimeHier à 19:42 par minotaure

» 2 quarts de stateres leuques argent
Détection Passion Suite... Reprise de publication dès fin avril 2023 Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 18:26 par Alex7

» Feodale
Détection Passion Suite... Reprise de publication dès fin avril 2023 Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 21:53 par Gino

» 2, à priori monnaies, dont je ne sais que dire !
Détection Passion Suite... Reprise de publication dès fin avril 2023 Icon_minitimeDim 10 Mar 2024 - 15:08 par minotaure

» Un spécial pour Jean Luc
Détection Passion Suite... Reprise de publication dès fin avril 2023 Icon_minitimeVen 8 Mar 2024 - 13:02 par minotaure

» plomb de scellé belge de la ville de Malines concernant saint Rombaut
Détection Passion Suite... Reprise de publication dès fin avril 2023 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2024 - 22:01 par fouduroi

» Sceau byzantin d'un Michel Spanopoulos ? Nom de famille à confirmer, SVP
Détection Passion Suite... Reprise de publication dès fin avril 2023 Icon_minitimeMar 5 Mar 2024 - 16:21 par minotaure

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Détection Passion Suite... Reprise de publication dès fin avril 2023

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
minotaure




Nombre de messages : 3021
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Détection Passion Suite... Reprise de publication dès fin avril 2023 Empty
MessageSujet: Détection Passion Suite... Reprise de publication dès fin avril 2023   Détection Passion Suite... Reprise de publication dès fin avril 2023 Icon_minitimeMer 26 Oct 2022 - 21:56

Bonsoir,

J'ai acheté ce jour, en mon bureau de presse familier, ce qui s'avère être le tout dernier numéro de la revue "Détection Passion".

Grande tristesse, après 28 ans de parution. Je ne suis pas un fana de la détection, loin de là. Mais je m'étais attaché à cette revue, très intéressante par ses articles fouillés de bonne qualité sur de multiples objets dont particulièrement les monnaies et leurs histoires. Agréable à lire, bien documentée et parfaitement illustrée : en résumé une "perte".

Si vous achetez ce dernier numéro, le DP 162 (ce à quoi je vous engage), vous lirez son édito où tout est dit.

Jean Luc


Dernière édition par minotaure le Mer 22 Mar 2023 - 13:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3021
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Détection Passion Suite... Reprise de publication dès fin avril 2023 Empty
MessageSujet: Re: Détection Passion Suite... Reprise de publication dès fin avril 2023   Détection Passion Suite... Reprise de publication dès fin avril 2023 Icon_minitimeMar 21 Mar 2023 - 23:14

Détection Passion, suite.
Retour trimestriel dès le 26 avril prochain : n°163 avec publication papier et numérique. 
Tous les anciens numéros du n°150 au n°162 sont dès à présent disponibles en version numérique. 
Et prochainement disponibles en version numérique dès le n°47.
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle Lerquet




Nombre de messages : 26
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 06/01/2024

Détection Passion Suite... Reprise de publication dès fin avril 2023 Empty
MessageSujet: Re: Détection Passion Suite... Reprise de publication dès fin avril 2023   Détection Passion Suite... Reprise de publication dès fin avril 2023 Icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 21:45

J’ai cru comprendre que les revues de Detection, les dernières qui parlent encore de numismatique, ont quelques difficultés. De mémoire, il ne reste plus que Detection passion et Monnaies et Detection (j’ai écris pour les deux). 
Il existait auparavant Numismatique et Change, massacrée sur l’autel du profit…elle avait encore de quoi faire de nombreux numéros mais Martin Média l’a supprimé au profit de revues pédagogiques….

Je suis soulagée d’apprendre que DP soit maintenue.
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3021
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Détection Passion Suite... Reprise de publication dès fin avril 2023 Empty
MessageSujet: Re: Détection Passion Suite... Reprise de publication dès fin avril 2023   Détection Passion Suite... Reprise de publication dès fin avril 2023 Icon_minitimeLun 8 Jan 2024 - 19:56

Comme je l'avais annoncé DP est revenu.

A cela il faut ajouter depuis le dernier trimestre 2023, le retour du "Fouilleur" sous une nouvelle formule (les derniers numéros dataient de 2019).

Ces 3 revues françaises sont d'inégales qualités et parfois un peu trop polémiques à mon goût quant au "loisir" de la détection... En opposant parfois inutilement les archéologues aux amateurs dudit loisir... La loi, même s'il elle est imparfaite sur certains points, s'impose à tous en cette matière.

Je préfère de loin les revues néerlandaises (Detector Magazine, par ex) et les anglaises (basées sur les découvertes déclarées dans le PAS). Dans ces deux pays la législation est différente de la nôtre, et le législateur français pourrait s'en inspirer. Rêvons un peu...

Face à ces revues en kiosque (dont les 3 françaises) qui font découvrir de belles choses à chacun, je préfère bien plus les publications et ouvrages à caractère plus fouillé et parfois plus "académique", et les adhésions aux sociétés numismatiques telle la SENA, et autres...

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle Lerquet




Nombre de messages : 26
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 06/01/2024

Détection Passion Suite... Reprise de publication dès fin avril 2023 Empty
MessageSujet: Re: Détection Passion Suite... Reprise de publication dès fin avril 2023   Détection Passion Suite... Reprise de publication dès fin avril 2023 Icon_minitimeMer 10 Jan 2024 - 22:51

Il est vrai que ces revues, d'un niveau inégale chacune, sont une bonne vulgarisation comme peut l'être Historia et L'Histoire.
Quand on commence à réellement s'intéresser à la numismatique, il est certain que l'on peut rechercher des articles, voire même des ouvrages plus intéressants.
Je n'ai personnellement pas encore passée le pas d'une adhésion à la Sena pour auprès d'une autre association...mais j'apprécie les discussions entre passionnés. Pour la jeune chercheuse que je suis, c'est toujours enrichissant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Détection Passion Suite... Reprise de publication dès fin avril 2023 Empty
MessageSujet: Re: Détection Passion Suite... Reprise de publication dès fin avril 2023   Détection Passion Suite... Reprise de publication dès fin avril 2023 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Détection Passion Suite... Reprise de publication dès fin avril 2023
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bourse Numismatique d’Annecy - 30 avril 2023
» Site échange-passion
» NOUVELLE PUBLICATION DU LIVRE DE MONNAIES MÉDIÉVALES DE CASTILLA Y LEON PROMOTION AUX MEMBRES DU FOR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: GENERAL :: LIVRES et PAGES WEB-
Sauter vers: