Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Médaille à identifier - Scène à identifier
Objet Artefact gaulois à identifier ? Icon_minitimeAujourd'hui à 8:54 par fouduroi

» Bourse Numismatique d’Annecy - 21 avril 2024
Objet Artefact gaulois à identifier ? Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 18:47 par ANRC

» Byzantine lead seal : Mother of God, help Serge, son of George ?
Objet Artefact gaulois à identifier ? Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 15:02 par minotaure

» Sceau byzantin : Mère de Dieu aide Serge fils de George ? A confirmer SVP
Objet Artefact gaulois à identifier ? Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 11:00 par minotaure

» l'atelier monétaire de Dole, MàJ N°102
Objet Artefact gaulois à identifier ? Icon_minitimeLun 15 Avr 2024 - 18:30 par thierry39

» Petite gauloise à identifier
Objet Artefact gaulois à identifier ? Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 13:44 par minotaure

» AS ROMAIN AUX DEUX PORTRAITS
Objet Artefact gaulois à identifier ? Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 9:11 par minotaure

» Feodales a identifier
Objet Artefact gaulois à identifier ? Icon_minitimeJeu 11 Avr 2024 - 17:20 par Franciscus33

» Reçu d'un éditeur ce matin
Objet Artefact gaulois à identifier ? Icon_minitimeLun 8 Avr 2024 - 13:49 par minotaure

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Objet Artefact gaulois à identifier ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Franciscus33




Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 20/04/2016

Objet Artefact gaulois à identifier ? Empty
MessageSujet: Objet Artefact gaulois à identifier ?   Objet Artefact gaulois à identifier ? Icon_minitimeLun 10 Oct 2022 - 16:48

Bonjour à toutes et tous,

Quelqu' un saurait il me dire de quoi il s'agit? Je l'ai depuis longtemps dans ma collectionn de monnaies gauloises car je pense qu' il appartient à cette période mais sans plus de convictions.. scratch

Merci d'avance pour vos idees !Objet Artefact gaulois à identifier ? 20221012
Objet Artefact gaulois à identifier ? 20221011
Objet Artefact gaulois à identifier ? 20221010

Bonne semaine !

Franciscus33
Revenir en haut Aller en bas
Franciscus33




Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 20/04/2016

Objet Artefact gaulois à identifier ? Empty
MessageSujet: Re: Objet Artefact gaulois à identifier ?   Objet Artefact gaulois à identifier ? Icon_minitimeMer 12 Oct 2022 - 9:14

Bon, je tente d'apporter moi même une réponse..j'opterais pour une tête de clou de semelle de caligae..

https://masterccs.hypotheses.org/12102
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3049
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Objet Artefact gaulois à identifier ? Empty
MessageSujet: Re: Objet Artefact gaulois à identifier ?   Objet Artefact gaulois à identifier ? Icon_minitimeVen 14 Oct 2022 - 22:03

Bonsoir,

L'hypothèse est intéressante. Et le lien que tu as signalé également.

As-tu comparé le diamètre de ton objet à ceux de ton hypothèse ? Tu ne nous as pas donné les dimensions de l'objet.

S'il s'agit d'un clou on devrait (me semble t-il) voir au dos de ton objet un "résidu", même ténu, du départ de la pointe du clou. Sur ta 2ème photo (un peu floue) je ne vois rien de tel : existe t-il qqe chose ?

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Objet Artefact gaulois à identifier ? Empty
MessageSujet: Re: Objet Artefact gaulois à identifier ?   Objet Artefact gaulois à identifier ? Icon_minitimeSam 15 Oct 2022 - 0:03

Bonjour,
Le métal n'est pas indiqué non plus, fer ou ferreux? Test à l'aimant fait?
Le motif est constitué sur une forme pentaèdrique, peu fréquente sauf pentalpha chez les gaulois.
La point du cône semble rompue... pied de quelque chose plutôt que tête de clou ou applique.
Cordialement
Philippe
Objet Artefact gaulois à identifier ? Clou10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Objet Artefact gaulois à identifier ? Empty
MessageSujet: Re: Objet Artefact gaulois à identifier ?   Objet Artefact gaulois à identifier ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Objet Artefact gaulois à identifier ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» OBJET EN PLOMB ? A DETERMINER (ARTEFACT?)
» objet a identifier
» Objet à identifier !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: Identification d'objets :: OBJETS MONETIFORMES-
Sauter vers: