Bonjour David,
Je connais bien le document que tu indiques. J'avais posté ici il y a qqes mois une paire de pendeloques de parure de vêtement. Post que j'ai retiré depuis au vu de la destination première de ce forum.
Toutes ces pendeloques pour parures (de l'âge du bronze final pour l'essentiel) suivent peu ou prou un schéma globalement "triangulaire", une (ou deux) attache(s) au sommet et en bas un élargissement à au moins 3 bélières jusqu'à 5 ou 6, voire encore plus... Yann Lorin a montré la filiation de cette forme avec les pesons des métiers à tisser des premiers tisserands. Beaucoup a été écrit sur ces éléments de parure. Voir les écrits, par exemple, de Françoise Audouze et plus récemment ceux de Marilou Nordez, et d'autres...
J'ai vu qu'initialement tu avais indiqué dans ton titre de post les mots "détection" et "viking". A priori rien n'assure ici une origine "viking" ; par contre si objet de "détection", c'est peut être à questionner dans un forum dédié ?
Cependant ton objet (au regard de sa taille même) peut aussi faire partie d'un dispositif d'harnachement, et non de parure vestimentaire... Il est en qqe sorte à la limite de ces deux usages me semble t-il. A regarder de près.
Jean Luc
PS : merci de poster une photo bien "plus nette" de ton objet, notamment de ses détails au niveau des 3 bélières et des 2 attaches... Il existe des objets d'imitation fabriqués de nos jours qui sont ensuite vieillis, corrodés, encroûtés et patinés pour tromper l'amateur d'antiquités...