Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Jeton François 1er Salamandre?
Denier de Saint Venant en Artois ... Icon_minitimeHier à 20:43 par minotaure

» Identification unite ou demi unité grecque?
Denier de Saint Venant en Artois ... Icon_minitimeHier à 20:28 par labourlingue

» ROGER I Comté de Calabre et Sicile
Denier de Saint Venant en Artois ... Icon_minitimeHier à 19:42 par minotaure

» 2 quarts de stateres leuques argent
Denier de Saint Venant en Artois ... Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 18:26 par Alex7

» Feodale
Denier de Saint Venant en Artois ... Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 21:53 par Gino

» 2, à priori monnaies, dont je ne sais que dire !
Denier de Saint Venant en Artois ... Icon_minitimeDim 10 Mar 2024 - 15:08 par minotaure

» Un spécial pour Jean Luc
Denier de Saint Venant en Artois ... Icon_minitimeVen 8 Mar 2024 - 13:02 par minotaure

» plomb de scellé belge de la ville de Malines concernant saint Rombaut
Denier de Saint Venant en Artois ... Icon_minitimeJeu 7 Mar 2024 - 22:01 par fouduroi

» Sceau byzantin d'un Michel Spanopoulos ? Nom de famille à confirmer, SVP
Denier de Saint Venant en Artois ... Icon_minitimeMar 5 Mar 2024 - 16:21 par minotaure

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Denier de Saint Venant en Artois ...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jim VAE

Jim VAE


Nombre de messages : 9
Localisation : Hauts de FRANCE
Date d'inscription : 05/05/2022

Denier de Saint Venant en Artois ... Empty
MessageSujet: Denier de Saint Venant en Artois ...   Denier de Saint Venant en Artois ... Icon_minitimeVen 6 Mai 2022 - 12:16

Denier de Saint Venant en Artois ... Sam_4312
Denier de Saint Venant en Artois ... Sam_4313
Revenir en haut Aller en bas
Jim VAE

Jim VAE


Nombre de messages : 9
Localisation : Hauts de FRANCE
Date d'inscription : 05/05/2022

Denier de Saint Venant en Artois ... Empty
MessageSujet: Une petite idée ? ...   Denier de Saint Venant en Artois ... Icon_minitimeVen 6 Mai 2022 - 12:20

Pour faire suite à ces 2 photos, voici quelques détails
Monnaie de diamètre 11mm
Poids : 0,24g
Argent
A priori pas d'origine française, je pencherai pour Belgique, ou Pays bas.
Trouvée dans un champs sur la Cote d'Opale
J'aimerai en connaitre un peu plus sur cette monnaie, et vous remercie d'avance pour vos remarques, conseils e suggestions.
A vous lire, bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
ruscino

ruscino


Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 14/01/2015

Denier de Saint Venant en Artois ... Empty
MessageSujet: Re: Denier de Saint Venant en Artois ...   Denier de Saint Venant en Artois ... Icon_minitimeSam 7 Mai 2022 - 13:43

Bonjour,

il s'agit d'un denier de l'abbaye de Saint Venant.

Je vais essayer de trouver une bonne photo et les références exactes.

René
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4076
Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

Denier de Saint Venant en Artois ... Empty
MessageSujet: Re: Denier de Saint Venant en Artois ...   Denier de Saint Venant en Artois ... Icon_minitimeSam 7 Mai 2022 - 15:39

cheers   Bien vu René !!! Bravo.

En attendant que tu trouves une belle illustration voici ce que nous en dit ce bon Faustin Poey d'Avant au n°6810 ...

Denier de Saint Venant en Artois ... Pa_68110

_________________
Post Tenebras Lux
Denier de Saint Venant en Artois ... Petite10Denier de Saint Venant en Artois ... 7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
Jim VAE

Jim VAE


Nombre de messages : 9
Localisation : Hauts de FRANCE
Date d'inscription : 05/05/2022

Denier de Saint Venant en Artois ... Empty
MessageSujet: Re: Denier de Saint Venant en Artois ...   Denier de Saint Venant en Artois ... Icon_minitimeSam 7 Mai 2022 - 18:38

Super, je suis scotché .
Félicitations à Mr René , alias "ruscino"
On est dans la logique, Saint VENANT est dans le Pas de Calais à la limite avec le Nord et à 70kms à vol d'oiseau du lieu de trouvaille.
Encore un grand merci pour votre aide, le partage de vos connaissances.
Jim
Revenir en haut Aller en bas
Jim VAE

Jim VAE


Nombre de messages : 9
Localisation : Hauts de FRANCE
Date d'inscription : 05/05/2022

Denier de Saint Venant en Artois ... Empty
MessageSujet: Re: Denier de Saint Venant en Artois ...   Denier de Saint Venant en Artois ... Icon_minitimeSam 7 Mai 2022 - 19:29

Oups, il y a St VENANT (62) et Prieuré de St VENANT en Indre et LOIRE
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4076
Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

Denier de Saint Venant en Artois ... Empty
MessageSujet: Re: Denier de Saint Venant en Artois ...   Denier de Saint Venant en Artois ... Icon_minitimeSam 7 Mai 2022 - 20:02

Very Happy  Mais ton exemplaire provient bien de Saint Venant en province d'Artois.

_________________
Post Tenebras Lux
Denier de Saint Venant en Artois ... Petite10Denier de Saint Venant en Artois ... 7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
minotaure




Nombre de messages : 3021
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Denier de Saint Venant en Artois ... Empty
MessageSujet: Re: Denier de Saint Venant en Artois ...   Denier de Saint Venant en Artois ... Icon_minitimeSam 7 Mai 2022 - 21:04

Bonsoir,

Je viens de voir cette bien belle monnaie, bravo et merci de nous l'avoir présentée. Bel état de conservation pour une trouvaille faite dans les champs (ce n'est certes pas souvent le cas).

Je suis d'autant plus intéressé que je collectionne ce type de monnaies qui agrémentent la généalogie de mes ancêtres du côté de mon père, ceux-ci étant d'Artois au XVI-XVIIe (grands environs de St Omer et d'Arras). D'autres ancêtres plus au nord en Flandres, vers ce qui est à présent la Belgique...

J'ai vu ce type de monnaie passer récemment en vente ; ainsi que d'autres à Vannes dont de très anciennes mailles municipales d'Arras, de Lille et d'Ypres à propos desquelles je me suis laissé tenter... Bref, marier généalogie au terroir de ses ancêtres, aux documents, objets et monnaies qu'ils ont pu côtoyer ou posséder, est pour moi un objectif d'histoire familiale "qui prend corps".

Encore bravo !

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
Jim VAE

Jim VAE


Nombre de messages : 9
Localisation : Hauts de FRANCE
Date d'inscription : 05/05/2022

Denier de Saint Venant en Artois ... Empty
MessageSujet: Re: Denier de Saint Venant en Artois ...   Denier de Saint Venant en Artois ... Icon_minitimeLun 9 Mai 2022 - 9:25

Bonjour, Jean Luc et merci pour le message.

Pour être plus précis, j'ai trouvé cette pièce dans un champ en bordure de la Baie d'Authie, et plus précisément sur la commune de GROFFLIERS, en terrain très sablonneux, avec une forte présence de plomb de filet  qui indique que le lieu avait une activité de pêche soutenue.

Voici pour le petit plus que je voulais apporter, enfin une dernière question, s'il fallait dater cette pièce, on serait vers les .....?

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3021
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Denier de Saint Venant en Artois ... Empty
MessageSujet: Re: Denier de Saint Venant en Artois ...   Denier de Saint Venant en Artois ... Icon_minitimeLun 9 Mai 2022 - 10:00

Bonjour Jim,

Elle serait du début XIVe siècle (voir extrait Poey d'Avant, 3ème Tome, page 407).

Un site qui peut t'intéresser pour ta région (la mienne dans ma jeunesse), mailles de Flandre mais aussi d'Artois :

http://lesmaillesdeflandre.fr/topic/index.html

Jean Luc

Denier de Saint Venant en Artois ... Poey_a10
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3021
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Denier de Saint Venant en Artois ... Empty
MessageSujet: Re: Denier de Saint Venant en Artois ...   Denier de Saint Venant en Artois ... Icon_minitimeLun 9 Mai 2022 - 10:12

Complément, en relation, pour une maille donnée du XIIe siècle que tu trouveras ici (argent ; 0.44 gr) : http://lesmaillesdeflandre.fr/lesmaillesdelase/page8.html

A noter : La maille est abusivement le nom donné au denier de petit module (12 mm environ pour 0.50 grammes en moyenne) émis par les villes et des abbayes d'Artois et de Flandre auxquelles le comte avait délégué le monnayage au XIIe siècle.

Denier de Saint Venant en Artois ... St_ven10
Revenir en haut Aller en bas
Jim VAE

Jim VAE


Nombre de messages : 9
Localisation : Hauts de FRANCE
Date d'inscription : 05/05/2022

Denier de Saint Venant en Artois ... Empty
MessageSujet: Re: Denier de Saint Venant en Artois ...   Denier de Saint Venant en Artois ... Icon_minitimeLun 9 Mai 2022 - 18:57

Merci Jean Luc pour toutes ces précisions, que vous acceptez de partager avec moi.
Encore bravo pour cette érudition sur les monnaies féodales.
Si mon détecteur se met à sonner une nouvelle fois sur une belle inconnue, je n'hésiterai pas à faire appel à votre savoir .
Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Denier de Saint Venant en Artois ... Empty
MessageSujet: Re: Denier de Saint Venant en Artois ...   Denier de Saint Venant en Artois ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Denier de Saint Venant en Artois ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint Maurice D'Agaune - denier
» Denier de l'abbaye de Saint Martin de Tours ...
» (Ok) Denier féodal de l'Abbaye de Saint-Martin de Tours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: AUTRES (dont étrangères)-
Sauter vers: