| Denier de Saint Venant en Artois ... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jim VAE

Nombre de messages : 9 Localisation : Hauts de FRANCE Date d'inscription : 05/05/2022
 | Sujet: Denier de Saint Venant en Artois ... Ven 6 Mai 2022 - 12:16 | |
| |
|
 | |
Jim VAE

Nombre de messages : 9 Localisation : Hauts de FRANCE Date d'inscription : 05/05/2022
 | Sujet: Une petite idée ? ... Ven 6 Mai 2022 - 12:20 | |
| Pour faire suite à ces 2 photos, voici quelques détails Monnaie de diamètre 11mm Poids : 0,24g Argent A priori pas d'origine française, je pencherai pour Belgique, ou Pays bas. Trouvée dans un champs sur la Cote d'Opale J'aimerai en connaitre un peu plus sur cette monnaie, et vous remercie d'avance pour vos remarques, conseils e suggestions. A vous lire, bien à vous. |
|
 | |
ruscino

| Sujet: Re: Denier de Saint Venant en Artois ... Sam 7 Mai 2022 - 13:43 | |
| Bonjour,
il s'agit d'un denier de l'abbaye de Saint Venant.
Je vais essayer de trouver une bonne photo et les références exactes.
René |
|
 | |
Sergio MODERATEUR

Nombre de messages : 4031 Age : 74 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 09/04/2009
 | Sujet: Re: Denier de Saint Venant en Artois ... Sam 7 Mai 2022 - 15:39 | |
|  Bien vu René !!! Bravo. En attendant que tu trouves une belle illustration voici ce que nous en dit ce bon Faustin Poey d'Avant au n°6810 ... _________________ Post Tenebras Lux  |
|
 | |
Jim VAE

| Sujet: Re: Denier de Saint Venant en Artois ... Sam 7 Mai 2022 - 18:38 | |
| Super, je suis scotché . Félicitations à Mr René , alias "ruscino" On est dans la logique, Saint VENANT est dans le Pas de Calais à la limite avec le Nord et à 70kms à vol d'oiseau du lieu de trouvaille. Encore un grand merci pour votre aide, le partage de vos connaissances. Jim |
|
 | |
Jim VAE

| Sujet: Re: Denier de Saint Venant en Artois ... Sam 7 Mai 2022 - 19:29 | |
| Oups, il y a St VENANT (62) et Prieuré de St VENANT en Indre et LOIRE |
|
 | |
Sergio MODERATEUR

Nombre de messages : 4031 Age : 74 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 09/04/2009
 | |
 | |
minotaure
Nombre de messages : 2209 Age : 76 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/09/2020
 | Sujet: Re: Denier de Saint Venant en Artois ... Sam 7 Mai 2022 - 21:04 | |
| Bonsoir,
Je viens de voir cette bien belle monnaie, bravo et merci de nous l'avoir présentée. Bel état de conservation pour une trouvaille faite dans les champs (ce n'est certes pas souvent le cas).
Je suis d'autant plus intéressé que je collectionne ce type de monnaies qui agrémentent la généalogie de mes ancêtres du côté de mon père, ceux-ci étant d'Artois au XVI-XVIIe (grands environs de St Omer et d'Arras). D'autres ancêtres plus au nord en Flandres, vers ce qui est à présent la Belgique...
J'ai vu ce type de monnaie passer récemment en vente ; ainsi que d'autres à Vannes dont de très anciennes mailles municipales d'Arras, de Lille et d'Ypres à propos desquelles je me suis laissé tenter... Bref, marier généalogie au terroir de ses ancêtres, aux documents, objets et monnaies qu'ils ont pu côtoyer ou posséder, est pour moi un objectif d'histoire familiale "qui prend corps".
Encore bravo !
Jean Luc |
|
 | |
Jim VAE

| Sujet: Re: Denier de Saint Venant en Artois ... Lun 9 Mai 2022 - 9:25 | |
| Bonjour, Jean Luc et merci pour le message.
Pour être plus précis, j'ai trouvé cette pièce dans un champ en bordure de la Baie d'Authie, et plus précisément sur la commune de GROFFLIERS, en terrain très sablonneux, avec une forte présence de plomb de filet qui indique que le lieu avait une activité de pêche soutenue.
Voici pour le petit plus que je voulais apporter, enfin une dernière question, s'il fallait dater cette pièce, on serait vers les .....?
Merci à tous |
|
 | |
minotaure
Nombre de messages : 2209 Age : 76 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/09/2020
 | Sujet: Re: Denier de Saint Venant en Artois ... Lun 9 Mai 2022 - 10:00 | |
| Bonjour Jim, Elle serait du début XIVe siècle (voir extrait Poey d'Avant, 3ème Tome, page 407). Un site qui peut t'intéresser pour ta région (la mienne dans ma jeunesse), mailles de Flandre mais aussi d'Artois : http://lesmaillesdeflandre.fr/topic/index.html Jean Luc  |
|
 | |
minotaure
 | |
 | |
Jim VAE

| Sujet: Re: Denier de Saint Venant en Artois ... Lun 9 Mai 2022 - 18:57 | |
| Merci Jean Luc pour toutes ces précisions, que vous acceptez de partager avec moi. Encore bravo pour cette érudition sur les monnaies féodales. Si mon détecteur se met à sonner une nouvelle fois sur une belle inconnue, je n'hésiterai pas à faire appel à votre savoir . Bonne continuation. |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Denier de Saint Venant en Artois ...  | |
| |
|
 | |
| Denier de Saint Venant en Artois ... | |
|