Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Sceau pour les amateurs de chevaux
Sesterces des  Antonins Icon_minitimeHier à 10:15 par minotaure

» Sapèque
Sesterces des  Antonins Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 21:26 par Marcel

» Sceau à cacheter famille ANQUETIL
Sesterces des  Antonins Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 20:56 par fouduroi

» Message Tinchon
Sesterces des  Antonins Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 11:54 par Tinchon

» Sceau byzantin n°1 à identifier
Sesterces des  Antonins Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 18:03 par minotaure

» Pour changer de point de vue, en trois dimensions (!), un sceau byzantin conique
Sesterces des  Antonins Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 13:56 par minotaure

» Sceau byzantin n°2 à identifier
Sesterces des  Antonins Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 17:21 par minotaure

» Un spécial pour Jean Luc
Sesterces des  Antonins Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 13:07 par davcam

» Médaille à identifier - Scène à identifier
Sesterces des  Antonins Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 13:04 par davcam

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Sesterces des Antonins

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sesterces61




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/03/2022

Sesterces des  Antonins Empty
MessageSujet: Sesterces des Antonins   Sesterces des  Antonins Icon_minitimeMar 15 Mar 2022 - 0:05

Bonjour,
Pour tous ceux qui s'intéressent aux sesterces, je viens de publier un ouvrage consacré à l'identification des sesterces de Nerva et de Trajan (pour l'instant): "Sesterces des Antonins, I-Nerva-Trajan".  Ce livre a été réalisé en AUTOEDITION (et ce n'est pas facile!) Préfacée par Laurent Schmitt, c'est une clé d'identification inédite, basée sur la typologie des avers puis des revers. Elle est illustrée par 189 photographies en couleurs, organisées en 20 planches, la dernière étant consacrée à Plotine, Marcianne et Matidie. Le livre est au format A4 et comporte 224 pages. Prix public: 35€ hors frais de port.
Sur le même modèle, 4 autres tomes sont prévus de façon à couvrir la période des Antonins, mais nous aimerions trouver un éditeur pour assurer la suite.
Si vous souhaitez davantage de renseignements, je reste à votre disposition.
Vous le trouverez ailleurs, mais acheter directement à l'auteur, c'est sympa! Vous pouvez me contacter en message privé. Merci!



Sesterces des  Antonins 97829518

Revenir en haut Aller en bas
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4081
Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

Sesterces des  Antonins Empty
MessageSujet: Re: Sesterces des Antonins   Sesterces des  Antonins Icon_minitimeMar 15 Mar 2022 - 1:12

Very Happy  Bonsoir sesterces61

Merci pour la présentation de ce nouvel ouvrage et tous mes souhaits de réussite pour l'avenir de cet opus et des suivants.

Une bonne documentation, et en français, est aussi un des aspects des plus précieux pour tout amateur de ce monde romain tellement vaste.

study  Je me permet de faire figurer le texte de présentation que j'avais relevé sur les diffuseurs professionels :

"Le présent ouvrage, premier d’une série de 5 volumes consacrés aux sesterces des Antonins, couvre les règnes de Nerva et de Trajan.
Destiné aussi bien aux amateurs qu’aux professionnels, il est conçu comme un outil pratique pour faciliter la reconnaissance de ces monnaies. En effet, il ne s’agit pas d’un catalogue classique ou d’une étude historique et chronologique, mais d’une clé permettant l’identification très rapide et sûre de ces sesterces.

Contrairement à la méthode utilisée habituellement en numismatique, cette clé, de conception inédite, commence par l’étude précise de l’avers, et aboutit à son codage. À ce code d’avers viendront ensuite se greffer et fusionner un ou plusieurs codes de revers.
Pour chaque type de sesterce, les ouvrages de références sont cités, suivis par l’inventaire de leur présence dans la plupart des ventes mondiales de ces 12 dernières années, permettant au lecteur de mieux apprécier leur
degré de rareté.
Cette clé est illustrée par plus de 180 photographies d’avers et de revers."



L'auteur, phytosociologue et entomologiste, Jean Lacourt a été maître de conférences à la faculté d’Orsay pendant plus de 30 ans. Auteur de nombreuses publications scientifiques et d’ouvrages sur les Hyménoptères Symphytes, collectionneur amateur, il aborde la numismatique avec le regard du systématicien qui a guidé toute sa carrière.

_________________
Post Tenebras Lux
Sesterces des  Antonins Petite10Sesterces des  Antonins 7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
sesterces61




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/03/2022

Sesterces des  Antonins Empty
MessageSujet: Re: Sesterces des Antonins   Sesterces des  Antonins Icon_minitimeMar 15 Mar 2022 - 2:12

Merci beaucoup pour cet ajout !  Le texte que vous avez ajouté correspond en partie à la quatrième de couverture que je n'ai pas mise dans mon post.  Elle contient deux photos et j'avoue que j'ai eu un peu de mal avec les dimensions !  
Merci également pour votre conseil en MP, je vais le suivre !  
Bien cordialement 
Jean Lacourt
Revenir en haut Aller en bas
sesterces61




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/03/2022

Sesterces des  Antonins Empty
MessageSujet: Re: Sesterces des Antonins   Sesterces des  Antonins Icon_minitimeMar 22 Mar 2022 - 23:40

Bonsoir, 
Pour avoir un peu plus de photos de mon livre, vous pouvez éventuellement allez voir sur 
https://www.facebook.com/profile.php?id=100077834554993

Bonne soirée à tous!
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4081
Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

Sesterces des  Antonins Empty
MessageSujet: Re: Sesterces des Antonins   Sesterces des  Antonins Icon_minitimeMer 23 Mar 2022 - 1:05

Very Happy  Merci Jean !

Les illustrations sont "top" et la matière semble fort intéressante et documentée ! Bravo.

_________________
Post Tenebras Lux
Sesterces des  Antonins Petite10Sesterces des  Antonins 7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
sesterces61




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/03/2022

Sesterces des  Antonins Empty
MessageSujet: Re: Sesterces des Antonins   Sesterces des  Antonins Icon_minitimeMer 23 Mar 2022 - 1:07

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sesterces des  Antonins Empty
MessageSujet: Re: Sesterces des Antonins   Sesterces des  Antonins Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sesterces des Antonins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: GENERAL :: LIVRES et PAGES WEB-
Sauter vers: