Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Feodales a identifier
Demande de renseignements monnaie de Chalon/Saône Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 11:50 par Sergio

» Denier tournois à id
Demande de renseignements monnaie de Chalon/Saône Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 20:55 par minotaure

» Petites grecques en argent a identifier
Demande de renseignements monnaie de Chalon/Saône Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 22:38 par Franciscus33

» Partage de lecture pour amateurs de monnaies "modernes et autres"…
Demande de renseignements monnaie de Chalon/Saône Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 13:26 par kiki 66

» Identification unite ou demi unité grecque?
Demande de renseignements monnaie de Chalon/Saône Icon_minitimeMar 19 Mar 2024 - 13:37 par minotaure

» Jeton François 1er Salamandre?
Demande de renseignements monnaie de Chalon/Saône Icon_minitimeLun 18 Mar 2024 - 20:43 par minotaure

» ROGER I Comté de Calabre et Sicile
Demande de renseignements monnaie de Chalon/Saône Icon_minitimeLun 18 Mar 2024 - 19:42 par minotaure

» 2 quarts de stateres leuques argent
Demande de renseignements monnaie de Chalon/Saône Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 18:26 par Alex7

» Feodale
Demande de renseignements monnaie de Chalon/Saône Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 21:53 par Gino

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Demande de renseignements monnaie de Chalon/Saône

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bart712




Nombre de messages : 34
Age : 38
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 22/04/2016

Demande de renseignements monnaie de Chalon/Saône Empty
MessageSujet: Demande de renseignements monnaie de Chalon/Saône   Demande de renseignements monnaie de Chalon/Saône Icon_minitimeSam 12 Mar 2022 - 23:08

Bonjour à tous, je vous écris pour savoir si vous pouvez m'aider sur une pièce de monnaie.
J'ai acquis une monnaie de ma ville natale et de ma ville actuelle, un Guenar de Chalon/Saône.
En naviguant sur internet j'ai trouvé 2-3, infos mais pas grand chose
J'ai trouvé que c'était un Guénar au nom de Charles VI. Période de Jean sans Peur. Atelier de Chalon/Saône et que la monnaie date de environ 1411 - 1419.
 
Je voulais savoir si c'était possible de confirmer ou non les informations que j'ai trouvé et si vous avez d'autres informations que vous pourriez me communiquez, je cherche aussi la référence de cette monnaie que je ne trouve pas du tout ( comme pour les Francs il y a la référence F. 271/1 ).
 
Merci d'avance
Cordialement
Demande de renseignements monnaie de Chalon/Saône 16471110
Demande de renseignements monnaie de Chalon/Saône Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Demande de renseignements monnaie de Chalon/Saône Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements monnaie de Chalon/Saône   Demande de renseignements monnaie de Chalon/Saône Icon_minitimeDim 13 Mar 2022 - 2:33

Bonsoir,
Doit-on considérer l'"X" comme chantournée? Si oui cela permettrai d'affiner les dates..
Le poids est-il connu.
Cordialement
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3028
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Demande de renseignements monnaie de Chalon/Saône Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements monnaie de Chalon/Saône   Demande de renseignements monnaie de Chalon/Saône Icon_minitimeDim 13 Mar 2022 - 9:53

Bonjour,

Je vois surtout le point 13ème de Dijon...

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
numis87




Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 17/09/2010

Demande de renseignements monnaie de Chalon/Saône Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements monnaie de Chalon/Saône   Demande de renseignements monnaie de Chalon/Saône Icon_minitimeDim 13 Mar 2022 - 11:42

Bonjour, 

Idem minotaure 


Blanc guénar, frappé à Dijon, annelet sous la 13e lettre au droit et au revers. C'est un exemplaire de la 4e émission à partir du 20/10/1411. (Duplessy 377c)
Revenir en haut Aller en bas
bart712




Nombre de messages : 34
Age : 38
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 22/04/2016

Demande de renseignements monnaie de Chalon/Saône Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements monnaie de Chalon/Saône   Demande de renseignements monnaie de Chalon/Saône Icon_minitimeDim 13 Mar 2022 - 14:26

Bonjour et merci à vous pour vos informations.
Est ce que vous connaissez ce que signifie ce annelet avec le croissant par dessus ? car j'ai entendu dire que cela signifieait l'atelier de Chalon-sur-Saône , et il y a le point au 13eme lettre comme Dijon, car Dijon et Chalon étaient "liés".
Le poids de la monnaie est de 2.9 gramme et un diamètre entre 25.3 et 27.3mm
Demande de renseignements monnaie de Chalon/Saône 622d1112
Demande de renseignements monnaie de Chalon/Saône 622d1113


Dernière édition par bart712 le Dim 13 Mar 2022 - 14:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3028
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Demande de renseignements monnaie de Chalon/Saône Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements monnaie de Chalon/Saône   Demande de renseignements monnaie de Chalon/Saône Icon_minitimeDim 13 Mar 2022 - 14:44

Bonjour Bart,

Il n'existe pas de croissant : le "séparateur de texte" est ici constitué de "deux annelets pointés superposés", et ce que tu imagines comme étant un "croissant" au-dessus de l'annelet pointé du bas "est ce qui reste de la partie basse de l'annelet pointé du haut" (il n'en reste que cela du fait de l'usure de la pièce).

Pour le reste rien de changé de mon point de vue...

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
bart712




Nombre de messages : 34
Age : 38
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 22/04/2016

Demande de renseignements monnaie de Chalon/Saône Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements monnaie de Chalon/Saône   Demande de renseignements monnaie de Chalon/Saône Icon_minitimeDim 13 Mar 2022 - 15:06

minotaure a écrit:
Bonjour Bart,

Il n'existe pas de croissant : le "séparateur de texte" est ici constitué de "deux annelets pointés superposés", et ce que tu imagines comme étant un "croissant" au-dessus de l'annelet pointé du bas "est ce qui reste de la partie basse de l'annelet pointé du haut" (il n'en reste que cela du fait de l'usure de la pièce).

Pour le reste rien de changé de mon point de vue...

Jean Luc
Bonjour Monsieur Jean Luc, merci pour votre réponse mais les photos ne rendent pas très bien.
Il y a bien des croissants aux endroits que j'ai entouré, et les croissants existent bien ( voir description pièce 612 ).
Demande de renseignements monnaie de Chalon/Saône Img_2012
Revenir en haut Aller en bas
bart712




Nombre de messages : 34
Age : 38
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 22/04/2016

Demande de renseignements monnaie de Chalon/Saône Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements monnaie de Chalon/Saône   Demande de renseignements monnaie de Chalon/Saône Icon_minitimeDim 13 Mar 2022 - 15:09

minotaure a écrit:
Bonjour Bart,

Il n'existe pas de croissant : le "séparateur de texte" est ici constitué de "deux annelets pointés superposés", et ce que tu imagines comme étant un "croissant" au-dessus de l'annelet pointé du bas "est ce qui reste de la partie basse de l'annelet pointé du haut" (il n'en reste que cela du fait de l'usure de la pièce).

Pour le reste rien de changé de mon point de vue...

Jean Luc
Il y a aussi sur cgb où il y a annelet avec un croissant par dessus, ça ne doit pas être courant peut être.
https://www.cgb.fr/charles-vi-le-fou-ou-le-bien-aime-blanc-dit-guenar-n-d-dijon-ou-chalon-sur-saone-tb-ttb,bry_638669,a.html
Revenir en haut Aller en bas
bart712




Nombre de messages : 34
Age : 38
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 22/04/2016

Demande de renseignements monnaie de Chalon/Saône Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements monnaie de Chalon/Saône   Demande de renseignements monnaie de Chalon/Saône Icon_minitimeDim 13 Mar 2022 - 15:15

minotaure a écrit:
Bonjour Bart,

Il n'existe pas de croissant : le "séparateur de texte" est ici constitué de "deux annelets pointés superposés", et ce que tu imagines comme étant un "croissant" au-dessus de l'annelet pointé du bas "est ce qui reste de la partie basse de l'annelet pointé du haut" (il n'en reste que cela du fait de l'usure de la pièce).

Pour le reste rien de changé de mon point de vue...

Jean Luc
https://www.colleconline.com/fr/items/124606/monnaies-france-feodales-chalon-sur-saone-1413-1417-blanc-a-ecu-dit-guenar-emission-ducale-au-nom-de-charles-vi

J'ai trouvé une autre pièce où l'on voit bien les croissants. Et c'est ce croissant qui m'intrigue si c'est bien Chalon-sur-Saône. 
En tout cas merci pour vos informations
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3028
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Demande de renseignements monnaie de Chalon/Saône Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements monnaie de Chalon/Saône   Demande de renseignements monnaie de Chalon/Saône Icon_minitimeDim 13 Mar 2022 - 17:00

Tu auras noté que dans ton extrait du document écrit et idem dans l'exemplaire de colleconline : ce type de ponctuation (croissant et annelet pointé) n'existe qu'après le premier membre de la légende (et uniquement là). Donc s'ils existaient ici (au droit et revers) ce serait immédiatement après KAROLVS et SIT...
 
Après KAROLVS ta pièce est fortement rognée donc ce n'est pas décidable. 
Après SIT, malgré l'usure et la rognure du bord (qui enlève très largement à ce niveau tout le grènetis extérieur), je pense déceler un point au-dessus ce que l'on pourrait prendre hâtivement pour un croissant... Donc, peut être un annelet pointé supérieur... Voir photos avec accentuation de contraste et de clarté des détails ci-dessous.

D'autre part, il ne semble pas que le T de SIT soit "tridenté" à la mode de ceux de Chalons... Plutôt bien "droit" ici. Idem voir photos ci-dessous.

Demande de renseignements monnaie de Chalon/Saône 16471110 Demande de renseignements monnaie de Chalon/Saône 16471111

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
numis87




Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 17/09/2010

Demande de renseignements monnaie de Chalon/Saône Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements monnaie de Chalon/Saône   Demande de renseignements monnaie de Chalon/Saône Icon_minitimeDim 13 Mar 2022 - 17:21

Effectivement, le annelet/croissant c'est uniquement après le premier mot av et rv. La monnaie étant rognée et usée il est difficile d'attribuer cet exemplaire à Chalon-sur-Saône avec certitude. Tout juste peut-on dire Dijon ou Chalon.
Le T tridenté ne concerne pas Chalon-sur-Saône mais Sainte-Menehould ou Châlons-en-Champagne.
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3028
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Demande de renseignements monnaie de Chalon/Saône Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements monnaie de Chalon/Saône   Demande de renseignements monnaie de Chalon/Saône Icon_minitimeDim 13 Mar 2022 - 17:37

Oui, exact pour Chalon !!! Me suis égaré et perdu dans mes souvenirs du T entre ces deux Chalon(s), sans consulter mes "bréviaires"...

Pour le coeur qui balance entre Chalon (le bon !...) et Dijon, c'est également la prudence généralement affichée pour ceux qui présentent de tels exemplaires plus ou moins usés. On laisse donc une place au doute, comme le fait d'ailleurs la doc de Bart ainsi que la CGB dans l'exemplaire présenté également par Bart. Faudra donc se contenter du "ou" entre les deux choix possibles.

Jean Luc

PS pour Bart : regarde quand même, à la loupe sous différents éclairages rasants, si ce que j'ai entouré-cerclé de rouge a une bribe de réalité ou pas, car sous photo correctement accentuée qqe chose m'apparaît... Peut-être un pb de photo ?

Peut-être que Philippe avec ses outils de traitements d'images ? Cela vaut peut-être le coup de refaire une ou deux photos du revers sous d'autres éclairages...


Dernière édition par minotaure le Dim 13 Mar 2022 - 17:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bart712




Nombre de messages : 34
Age : 38
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 22/04/2016

Demande de renseignements monnaie de Chalon/Saône Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements monnaie de Chalon/Saône   Demande de renseignements monnaie de Chalon/Saône Icon_minitimeDim 13 Mar 2022 - 17:50

Du coup j'ai de gros doute, moi qui voulais une monnaie de Chalon  Sad .
Oui je vais devoir me contenter de Chalon OU Dijon.
En tout cas merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
bart712




Nombre de messages : 34
Age : 38
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 22/04/2016

Demande de renseignements monnaie de Chalon/Saône Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements monnaie de Chalon/Saône   Demande de renseignements monnaie de Chalon/Saône Icon_minitimeDim 13 Mar 2022 - 18:09

J'ai pris d'autre photos du coup.
Demande de renseignements monnaie de Chalon/Saône 16471811
Demande de renseignements monnaie de Chalon/Saône 16471812
Demande de renseignements monnaie de Chalon/Saône 16471813
Revenir en haut Aller en bas
bart712




Nombre de messages : 34
Age : 38
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 22/04/2016

Demande de renseignements monnaie de Chalon/Saône Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements monnaie de Chalon/Saône   Demande de renseignements monnaie de Chalon/Saône Icon_minitimeDim 13 Mar 2022 - 18:12

Demande de renseignements monnaie de Chalon/Saône 16471814
Demande de renseignements monnaie de Chalon/Saône 16471815
Demande de renseignements monnaie de Chalon/Saône 16471816
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3028
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Demande de renseignements monnaie de Chalon/Saône Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements monnaie de Chalon/Saône   Demande de renseignements monnaie de Chalon/Saône Icon_minitimeDim 13 Mar 2022 - 18:24

Sur les 3 dernières photos, je dirais "croissant surmontant un annelet pointé" donc Chalon-sur-Saône...
Dommage qu'au droit la monnaie soit rognée après KAROLVS, pour boucler l'identif de manière sûre.

De mon point de vue, c'est Chalon-sur-Saône (sous réserve d'autres avis !).

Jean Luc


Dernière édition par minotaure le Dim 13 Mar 2022 - 18:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
numis87




Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 17/09/2010

Demande de renseignements monnaie de Chalon/Saône Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements monnaie de Chalon/Saône   Demande de renseignements monnaie de Chalon/Saône Icon_minitimeDim 13 Mar 2022 - 18:29

Ces dernières photos montrent que la présence d'un croissant ne fait guère de doute et qu'on peut attribuer ce guénar à Chalon.
Revenir en haut Aller en bas
bart712




Nombre de messages : 34
Age : 38
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 22/04/2016

Demande de renseignements monnaie de Chalon/Saône Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements monnaie de Chalon/Saône   Demande de renseignements monnaie de Chalon/Saône Icon_minitimeDim 13 Mar 2022 - 18:33

Oui dommage que l'autre coté sois impossible à déterminer, j'aurai du faire plus de photos directement merci à vous d'avoir pris de votre temps, c'est super gentil.
Cela me rassure que vous attribuer la monnaie à Chalon au vus des dernières photos.
Revenir en haut Aller en bas
bart712




Nombre de messages : 34
Age : 38
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 22/04/2016

Demande de renseignements monnaie de Chalon/Saône Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements monnaie de Chalon/Saône   Demande de renseignements monnaie de Chalon/Saône Icon_minitimeDim 13 Mar 2022 - 18:38

Maintenant je vais me mettre sur une autre monnaie que j'ai acquise et dont je ne trouve pas le modèle exact, j'ai le choix entre 3 références. 
La monnaie est une Bu du Japon. ( une monnaie rectangulaire ).
Encore merci à vous  Demande de renseignements monnaie de Chalon/Saône 959831433 Demande de renseignements monnaie de Chalon/Saône 959831433 Demande de renseignements monnaie de Chalon/Saône 959831433
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande de renseignements monnaie de Chalon/Saône Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements monnaie de Chalon/Saône   Demande de renseignements monnaie de Chalon/Saône Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande de renseignements monnaie de Chalon/Saône
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Triens Chalon sur Saône "BONIFACIVS E VINTRIO"
» demande de renseignements sur balance et poids et pièces
» demande d'identification monnaie qui me semble mérovingienne ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: FEODALES-
Sauter vers: