Pièce qui a certainement été en contact assez prolongé avec un produit (mais pas d'un bain électrolytique je pense). J'ai en tête l'ammoniaque et plutôt ici les vapeurs d'ammoniaque sur le cuivre qui compose, entre autres composants, cette pièce de monnaie : sachant que l'ammoniaque est assez souvent utilisé en teinture où il a la vertu (ou l'inconvénient !) de révéler certaines couleurs.
Pour le bleu, c'est manifestement possible avec le cuivre, et encore plus avec le sulfate de cuivre (déjà bleu). Un peu d'ammoniaque dans une solution de sulfate de cuivre augmente considérablement sa couleur bleue en un "bleu céleste" intense et d'une certaine façon "magnifique". C'est un lointain petit souvenir de mes cours de chimie (j'ai failli succomber à cette voie qui me passionnait naguère !), mais aussi bien avant cela de mes petites expériences de gamin avec un kit du "parfait petit chimiste" que l'on m'avait offert jadis...
Ceci dit, on peut tout imaginer, et de multiples scénarios, au risque de pousser le bouchon trop loin. Dans mes délires imaginatifs, je verrais bien une pièce restée longtemps au fond de la poche d'un bleu de travail d'un ouvrier teinturier travaillant en atmosphère ammoniaquée, par exemple... Et un jour remise en circulation jusqu'à se retrouver dans le monnayeur. Bref, j'arrête mes délires...
Jean Luc