Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Feodales a identifier
Monnaie d'argent en pauvre état (!) à identifier, si possible... Icon_minitimeHier à 11:50 par Sergio

» Denier tournois à id
Monnaie d'argent en pauvre état (!) à identifier, si possible... Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 20:55 par minotaure

» Petites grecques en argent a identifier
Monnaie d'argent en pauvre état (!) à identifier, si possible... Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 22:38 par Franciscus33

» Partage de lecture pour amateurs de monnaies "modernes et autres"…
Monnaie d'argent en pauvre état (!) à identifier, si possible... Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 13:26 par kiki 66

» Identification unite ou demi unité grecque?
Monnaie d'argent en pauvre état (!) à identifier, si possible... Icon_minitimeMar 19 Mar 2024 - 13:37 par minotaure

» Jeton François 1er Salamandre?
Monnaie d'argent en pauvre état (!) à identifier, si possible... Icon_minitimeLun 18 Mar 2024 - 20:43 par minotaure

» ROGER I Comté de Calabre et Sicile
Monnaie d'argent en pauvre état (!) à identifier, si possible... Icon_minitimeLun 18 Mar 2024 - 19:42 par minotaure

» 2 quarts de stateres leuques argent
Monnaie d'argent en pauvre état (!) à identifier, si possible... Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 18:26 par Alex7

» Feodale
Monnaie d'argent en pauvre état (!) à identifier, si possible... Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 21:53 par Gino

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Monnaie d'argent en pauvre état (!) à identifier, si possible...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
minotaure




Nombre de messages : 3028
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Monnaie d'argent en pauvre état (!) à identifier, si possible... Empty
MessageSujet: Monnaie d'argent en pauvre état (!) à identifier, si possible...   Monnaie d'argent en pauvre état (!) à identifier, si possible... Icon_minitimeLun 24 Mai 2021 - 12:05

Bonjour,

Une monnaie d'argent en bien pauvre état (!) à identifier, si possible...

Sur l'une des faces, bribe du buste d'un personnage regardant à gauche...

Sur l'autre face, au grand risque d'un trop plein d'imagination (!!), faut-il "voir" un écu couronné (?) supporté par deux lions accostés ?...

Poids de 4.66 grammes, diamètre d'environ 24 mm.

Jean Luc

Monnaie d'argent en pauvre état (!) à identifier, si possible... 16218410Monnaie d'argent en pauvre état (!) à identifier, si possible... 16218411


Dernière édition par minotaure le Lun 24 Mai 2021 - 13:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Monnaie d'argent en pauvre état (!) à identifier, si possible... Empty
MessageSujet: Re: Monnaie d'argent en pauvre état (!) à identifier, si possible...   Monnaie d'argent en pauvre état (!) à identifier, si possible... Icon_minitimeLun 24 Mai 2021 - 13:13

Bonjour Jean-Luc,
A première vue, j'ai pensé Charles Quint.
Doit-on voir des colonnes au revers.
Mais je suis sans doute loin du compte.
Les position, largeur du cou/col interpellent. La forme ovoïde, en premier plan gauche, épaule ou bouclier? Je serais intéressé par ta vision.
Cordialement
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3028
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Monnaie d'argent en pauvre état (!) à identifier, si possible... Empty
MessageSujet: Re: Monnaie d'argent en pauvre état (!) à identifier, si possible...   Monnaie d'argent en pauvre état (!) à identifier, si possible... Icon_minitimeLun 24 Mai 2021 - 13:17

Bonjour Philippe,

Je viens de rééditer mon 1er post, en imaginant un écu couronné accosté de deux lions...
Mon imagination trop fertile...

Ceci étant je pense effectivement à Espagne ou Pays-Bas espagnols, c'est certain...

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Monnaie d'argent en pauvre état (!) à identifier, si possible... Empty
MessageSujet: Re: Monnaie d'argent en pauvre état (!) à identifier, si possible...   Monnaie d'argent en pauvre état (!) à identifier, si possible... Icon_minitimeLun 24 Mai 2021 - 14:00

Sans fertilisant, la même impression avant les colonnes.
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3028
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Monnaie d'argent en pauvre état (!) à identifier, si possible... Empty
MessageSujet: Re: Monnaie d'argent en pauvre état (!) à identifier, si possible...   Monnaie d'argent en pauvre état (!) à identifier, si possible... Icon_minitimeLun 24 Mai 2021 - 14:13

Colonnes ou bords gauche et droit d'un écu (cet écu pouvant d'ailleurs inclure deux colonnes), difficile de trancher.

Je pense plus à un "Philippe" d'Espagne qu'à un Charles et ses colonnes...

Mais, ceci dit, avec les colonnes, un 1/2 teston (ou 4 gros) de Charles V (frappé sous Philippe IV) avec les deux colonnes couronnées (chacune) de Besançon pourrait faire l'affaire... Le profil de Charles, à gauche, étant assez conforme...

Voir à ce propos l'excellent site des monnaies de Dole : https://dole-monnaies-jetons.fr/Besac_P4.htm

Monnaie d'argent en pauvre état (!) à identifier, si possible... 4gros110

Pas facile du fait de l'état bien médiocre de la monnaie... Je me suis dit qu'avec une bonne identification du profil du personnage on devrait quand même pouvoir orienter la recherche dans la bonne direction, et croiser cela aux bribes bien fragiles du revers...

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3028
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Monnaie d'argent en pauvre état (!) à identifier, si possible... Empty
MessageSujet: Re: Monnaie d'argent en pauvre état (!) à identifier, si possible...   Monnaie d'argent en pauvre état (!) à identifier, si possible... Icon_minitimeLun 24 Mai 2021 - 16:31

Autres photos, sous d'autres angles et éclairages (la surface de cette monnaie semble comme "scarifiée"...) :

Monnaie d'argent en pauvre état (!) à identifier, si possible... 16218611
Monnaie d'argent en pauvre état (!) à identifier, si possible... 16218610
Monnaie d'argent en pauvre état (!) à identifier, si possible... 16218612
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Monnaie d'argent en pauvre état (!) à identifier, si possible... Empty
MessageSujet: Re: Monnaie d'argent en pauvre état (!) à identifier, si possible...   Monnaie d'argent en pauvre état (!) à identifier, si possible... Icon_minitimeLun 24 Mai 2021 - 20:01

Jean-Luc,
Elle aurait tout d'une moderne...Monnaie d'argent en pauvre état (!) à identifier, si possible... Jean-l23
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3028
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Monnaie d'argent en pauvre état (!) à identifier, si possible... Empty
MessageSujet: Re: Monnaie d'argent en pauvre état (!) à identifier, si possible...   Monnaie d'argent en pauvre état (!) à identifier, si possible... Icon_minitimeLun 24 Mai 2021 - 20:13

Bonsoir Philippe,

Ton traitement d'image est super bluffant ! J'en reste sans voix...

Face à cela, je ne puis qu'être de ton avis : elle a l'air bien "moderne".

Quel est donc ce personnage ? That is the question...

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Monnaie d'argent en pauvre état (!) à identifier, si possible... Empty
MessageSujet: Re: Monnaie d'argent en pauvre état (!) à identifier, si possible...   Monnaie d'argent en pauvre état (!) à identifier, si possible... Icon_minitimeLun 24 Mai 2021 - 20:30

Blanc / France / 630 chez Conté à Paris dans la main de Maître Quatre-Vins. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3028
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Monnaie d'argent en pauvre état (!) à identifier, si possible... Empty
MessageSujet: Re: Monnaie d'argent en pauvre état (!) à identifier, si possible...   Monnaie d'argent en pauvre état (!) à identifier, si possible... Icon_minitimeLun 24 Mai 2021 - 20:37

Tu es donc un Artiste avec un grand A ! A moins d'être un robot au super pouvoir et au logiciel digne des meilleurs films d'anticipation, à la gloire du transhumanisme et de l'IA.
Tu as l'oeil super exercé pour voir, et le bon coup de crayon.
Bravo ! C'est encore plus bluffant !

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Monnaie d'argent en pauvre état (!) à identifier, si possible... Empty
MessageSujet: Re: Monnaie d'argent en pauvre état (!) à identifier, si possible...   Monnaie d'argent en pauvre état (!) à identifier, si possible... Icon_minitimeLun 24 Mai 2021 - 23:16

Je n'ai que blanchi des zones "altérées" d'un tirage d'une de tes photos remise au rond. Monnaie en main j'ai fait, jadis ce type de manip avec de la farine ou de la cire blanche d'abeille, puis retravaillé sur les photos qui en avaient été prises. J'aurai le droit au grand A, quand j'y verrai quelque chose au revers.
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3028
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Monnaie d'argent en pauvre état (!) à identifier, si possible... Empty
MessageSujet: Re: Monnaie d'argent en pauvre état (!) à identifier, si possible...   Monnaie d'argent en pauvre état (!) à identifier, si possible... Icon_minitimeLun 24 Mai 2021 - 23:40

>J'aurai le droit au grand A, quand j'y verrai quelque chose au revers.

Dans ce cas, comme dans les meilleures cotations des organismes financiers tu auras droit, je n'en doute pas Philippe, au AAA (triple A).

Jean Luc

PS : le "truc" de la farine suivie d'une photo, c'est à retenir au cas où (pas bête du tout cette manip...)
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3028
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Monnaie d'argent en pauvre état (!) à identifier, si possible... Empty
MessageSujet: Re: Monnaie d'argent en pauvre état (!) à identifier, si possible...   Monnaie d'argent en pauvre état (!) à identifier, si possible... Icon_minitimeMer 26 Mai 2021 - 22:25

Bonsoir Philippe,

Je me suis demandé, s'il s'agit d'une "monnaie moderne" ou approchant, si le portrait en buste pouvait être celui d'un ecclésiastique ?

Je pense voir une sorte de festonnage en zig-zag au niveau du col...

Jean Luc

Monnaie d'argent en pauvre état (!) à identifier, si possible... 16220410
Monnaie d'argent en pauvre état (!) à identifier, si possible... 16220411
Monnaie d'argent en pauvre état (!) à identifier, si possible... 16218613
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Monnaie d'argent en pauvre état (!) à identifier, si possible... Empty
MessageSujet: Re: Monnaie d'argent en pauvre état (!) à identifier, si possible...   Monnaie d'argent en pauvre état (!) à identifier, si possible... Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 12:51

Bonjour Jean-Luc,
J'ai en effet aussi pensé au pallium des papes, qui donne ce type de profil, et balayé l'idée en balayant les bustes XIX/XX ème.
L'idée d'une médaille de missionnaire, telles que celles d'origine extrême orientale m'a également effleuré, il faudrait revoir les productions locales. 
Le rapprochement avec des leaders nationaux, en un jeu d'ombres chinoises, n'a rien donné, sur ce que j'envisageais.
Les questions qui me restent posées:
Moustache et barbe ou non
Calotte ou non
Légende ou non
Cet objet est-il une monnaie remaniée, avec un portrait transformé, une création. Cela donne l'impression d'un travail a chaud, et non d'un érosion mécanique, sauf si réalisée avec un fer à souder. En fin on pourra s'interroger de savoir s'il y a eu y avoir apport de métal.
J'espère un peu plus de disponibilité dans les heures à venir.
Cordialement
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3028
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Monnaie d'argent en pauvre état (!) à identifier, si possible... Empty
MessageSujet: Re: Monnaie d'argent en pauvre état (!) à identifier, si possible...   Monnaie d'argent en pauvre état (!) à identifier, si possible... Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 13:07

Merci Philippe,

Oui, j'ai aussi balayé les bustes "monétaires" des papes sans succès...

Je partage les points que tu soulèves (dont celui de calotte ou pas).

Pour la légende, j'ai essayé d'y voir qqe chose, sans résultat...

Je viens de mesurer l'épaisseur de la "monnaie", elle fait 1,3 mm. J'ai photographié sa tranche, voir ci-après.

Jean Luc

Monnaie d'argent en pauvre état (!) à identifier, si possible... 16221010
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Monnaie d'argent en pauvre état (!) à identifier, si possible... Empty
MessageSujet: Re: Monnaie d'argent en pauvre état (!) à identifier, si possible...   Monnaie d'argent en pauvre état (!) à identifier, si possible... Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 16:00

Merci Jean-Luc pour l'épaisseur,
Si mon calcul de fromage de tête est correct, on aurait +- 7,92= étain environ.
Je dis fromage de tête après ta proposition de 3 A, pour avoir échappé aux 5 A de l'andouille de Troyes.
Kenavo
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3028
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Monnaie d'argent en pauvre état (!) à identifier, si possible... Empty
MessageSujet: Re: Monnaie d'argent en pauvre état (!) à identifier, si possible...   Monnaie d'argent en pauvre état (!) à identifier, si possible... Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 17:48

Re-Bonjour Philippe,

Tu indiques la densité calculée, je pense ?

Je n'ai pas fait le calcul, mais je pense que l'épaisseur de 1.3 mm que j'ai indiquée, mesurée au pied à coulisse électro, est à réduire d'au moins 10% pour tenir compte des "creux" de surface (le pied à coulisse intégrant les aspérités), et que l'on doit donc être pratiquement à mi chemin, ou un peu en-dessous, entre celle de l'étain et de l'argent...

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Monnaie d'argent en pauvre état (!) à identifier, si possible... Empty
MessageSujet: Re: Monnaie d'argent en pauvre état (!) à identifier, si possible...   Monnaie d'argent en pauvre état (!) à identifier, si possible... Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 21:58

Les éliminés, mise à jour 1.0Monnaie d'argent en pauvre état (!) à identifier, si possible... Ombres11


Dernière édition par du Goulet le Ven 28 Mai 2021 - 10:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3028
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Monnaie d'argent en pauvre état (!) à identifier, si possible... Empty
MessageSujet: Re: Monnaie d'argent en pauvre état (!) à identifier, si possible...   Monnaie d'argent en pauvre état (!) à identifier, si possible... Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 22:06

Bonsoir,

Montage super intéressant Philippe... 
Je suppose que ce sont des silhouettes-bustes que tu as rencontrées au fil de tes recherches ?

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Monnaie d'argent en pauvre état (!) à identifier, si possible... Empty
MessageSujet: Re: Monnaie d'argent en pauvre état (!) à identifier, si possible...   Monnaie d'argent en pauvre état (!) à identifier, si possible... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Monnaie d'argent en pauvre état (!) à identifier, si possible...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» monnaie a identifier
» Monnaie à identifier
» Monnaie à identifier SVP ^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: OMNI (Objet et Monnaies Non Identifiés)-
Sauter vers: