Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Feodales a identifier
Féodale, ou autre ? C'est "autre" : une royale d'Henri V de Lancastre (niquet au léopard, Rouen) - Page 2 Icon_minitimeHier à 11:50 par Sergio

» Denier tournois à id
Féodale, ou autre ? C'est "autre" : une royale d'Henri V de Lancastre (niquet au léopard, Rouen) - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 20:55 par minotaure

» Petites grecques en argent a identifier
Féodale, ou autre ? C'est "autre" : une royale d'Henri V de Lancastre (niquet au léopard, Rouen) - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 22:38 par Franciscus33

» Partage de lecture pour amateurs de monnaies "modernes et autres"…
Féodale, ou autre ? C'est "autre" : une royale d'Henri V de Lancastre (niquet au léopard, Rouen) - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 13:26 par kiki 66

» Identification unite ou demi unité grecque?
Féodale, ou autre ? C'est "autre" : une royale d'Henri V de Lancastre (niquet au léopard, Rouen) - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Mar 2024 - 13:37 par minotaure

» Jeton François 1er Salamandre?
Féodale, ou autre ? C'est "autre" : une royale d'Henri V de Lancastre (niquet au léopard, Rouen) - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Mar 2024 - 20:43 par minotaure

» ROGER I Comté de Calabre et Sicile
Féodale, ou autre ? C'est "autre" : une royale d'Henri V de Lancastre (niquet au léopard, Rouen) - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Mar 2024 - 19:42 par minotaure

» 2 quarts de stateres leuques argent
Féodale, ou autre ? C'est "autre" : une royale d'Henri V de Lancastre (niquet au léopard, Rouen) - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 18:26 par Alex7

» Feodale
Féodale, ou autre ? C'est "autre" : une royale d'Henri V de Lancastre (niquet au léopard, Rouen) - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 21:53 par Gino

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Féodale, ou autre ? C'est "autre" : une royale d'Henri V de Lancastre (niquet au léopard, Rouen)

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
minotaure




Nombre de messages : 3028
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Féodale, ou autre ? C'est "autre" : une royale d'Henri V de Lancastre (niquet au léopard, Rouen) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Féodale, ou autre ? C'est "autre" : une royale d'Henri V de Lancastre (niquet au léopard, Rouen)   Féodale, ou autre ? C'est "autre" : une royale d'Henri V de Lancastre (niquet au léopard, Rouen) - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Mar 2021 - 13:35

Avec le A '"gothique" qui suit à droite...

Féodale, ou autre ? C'est "autre" : une royale d'Henri V de Lancastre (niquet au léopard, Rouen) - Page 2 16151914
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3028
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Féodale, ou autre ? C'est "autre" : une royale d'Henri V de Lancastre (niquet au léopard, Rouen) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Féodale, ou autre ? C'est "autre" : une royale d'Henri V de Lancastre (niquet au léopard, Rouen)   Féodale, ou autre ? C'est "autre" : une royale d'Henri V de Lancastre (niquet au léopard, Rouen) - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Mar 2021 - 13:45

On serait alors dans le type blanc florette ou approchant ???

Jean Luc

Du genre :

Féodale, ou autre ? C'est "autre" : une royale d'Henri V de Lancastre (niquet au léopard, Rouen) - Page 2 15481610
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3028
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Féodale, ou autre ? C'est "autre" : une royale d'Henri V de Lancastre (niquet au léopard, Rouen) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Féodale, ou autre ? C'est "autre" : une royale d'Henri V de Lancastre (niquet au léopard, Rouen)   Féodale, ou autre ? C'est "autre" : une royale d'Henri V de Lancastre (niquet au léopard, Rouen) - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Mar 2021 - 14:04

Vu le poids on devrait être dans le genre "petit blanc", couronne et deux lis accotés ?

(Avec ou) sans "grand K oncial" sous couronne, et entre les deux lis accotés...

Mais alors quid de la croix pattée avec ses 4 trèfles "courtement" pédonculés attachés dans les angles de ladite croix ?

Féodale, ou autre ? C'est "autre" : une royale d'Henri V de Lancastre (niquet au léopard, Rouen) - Page 2 Faf08810


Dernière édition par minotaure le Lun 8 Mar 2021 - 14:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Féodale, ou autre ? C'est "autre" : une royale d'Henri V de Lancastre (niquet au léopard, Rouen) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Féodale, ou autre ? C'est "autre" : une royale d'Henri V de Lancastre (niquet au léopard, Rouen)   Féodale, ou autre ? C'est "autre" : une royale d'Henri V de Lancastre (niquet au léopard, Rouen) - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Mar 2021 - 14:11

Bonjour Jean-Luc,
Veuilles excuser la lenteur, je travaille encore avec un seul oeil valide, et je détruis les liiustration faites le dimanche, alors retour sur le métier:
OK pour l' "A", je l'ai aussi, mais ...
Cordialement
Philippe
Féodale, ou autre ? C'est "autre" : une royale d'Henri V de Lancastre (niquet au léopard, Rouen) - Page 2 Jean-l11
Revenir en haut Aller en bas
Yanok




Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 25/09/2010

Féodale, ou autre ? C'est "autre" : une royale d'Henri V de Lancastre (niquet au léopard, Rouen) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Féodale, ou autre ? C'est "autre" : une royale d'Henri V de Lancastre (niquet au léopard, Rouen)   Féodale, ou autre ? C'est "autre" : une royale d'Henri V de Lancastre (niquet au léopard, Rouen) - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Mar 2021 - 14:15

Bonjour,

C'est bien une royale, mais pour un roi anglais : niquet au léopard d'Henri V, Rouen.
Identification d'un ami que je remercie et félicite.
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3028
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Féodale, ou autre ? C'est "autre" : une royale d'Henri V de Lancastre (niquet au léopard, Rouen) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Féodale, ou autre ? C'est "autre" : une royale d'Henri V de Lancastre (niquet au léopard, Rouen)   Féodale, ou autre ? C'est "autre" : une royale d'Henri V de Lancastre (niquet au léopard, Rouen) - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Mar 2021 - 14:23

Grand merci Philippe pour ton travail très détaillé et bien illustré.

Je vais regarder et revoir, revenir sur mes posts d'avant avec photos macros, à tête reposée, après le déjeuner.

A plus,

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3028
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Féodale, ou autre ? C'est "autre" : une royale d'Henri V de Lancastre (niquet au léopard, Rouen) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Féodale, ou autre ? C'est "autre" : une royale d'Henri V de Lancastre (niquet au léopard, Rouen)   Féodale, ou autre ? C'est "autre" : une royale d'Henri V de Lancastre (niquet au léopard, Rouen) - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Mar 2021 - 14:25

Comme d'hab, messages croisés (via ami), je vais regarder aussi, à plus...
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3028
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Féodale, ou autre ? C'est "autre" : une royale d'Henri V de Lancastre (niquet au léopard, Rouen) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Féodale, ou autre ? C'est "autre" : une royale d'Henri V de Lancastre (niquet au léopard, Rouen)   Féodale, ou autre ? C'est "autre" : une royale d'Henri V de Lancastre (niquet au léopard, Rouen) - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Mar 2021 - 15:35

Re-bonjour Philippe,

Oui, parfait, "plus que parfait" même : cela correspond très bien ! Du coup, pour moi, Henri V en est devenu presque français !

Après coup, on distingue bien la queue recourbée du léopard et sa patte arrière... Toujours plus facile de s'en rendre compte après coup : c'est là que l'on se dit "mais oui, bien sûr" ! Je comprends mieux à présent pourquoi je ne trouvais pas de croix pattée "avec les 4 trèfles" dans les royales dites françaises... En prenant la loupe, on distingue à présent le tout petit creux longitudinal du H au centre de la croix...

Mille fois "bravo" à toi Philippe et à l'ami que tu as félicité "deepest congratulations !"

Jean Luc

PS : faudra sans doute que Serge déplace le sujet dans les "royales"...

Et c'est bien "Rouen" avec le point sous la 1ère lettre :

Féodale, ou autre ? C'est "autre" : une royale d'Henri V de Lancastre (niquet au léopard, Rouen) - Page 2 1zore_10


Dernière édition par minotaure le Lun 8 Mar 2021 - 16:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Féodale, ou autre ? C'est "autre" : une royale d'Henri V de Lancastre (niquet au léopard, Rouen) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Féodale, ou autre ? C'est "autre" : une royale d'Henri V de Lancastre (niquet au léopard, Rouen)   Féodale, ou autre ? C'est "autre" : une royale d'Henri V de Lancastre (niquet au léopard, Rouen) - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Mar 2021 - 16:11

Voilà ce que je me proposais de communiquer cet après midi.Féodale, ou autre ? C'est "autre" : une royale d'Henri V de Lancastre (niquet au léopard, Rouen) - Page 2 Jean-l12
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3028
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Féodale, ou autre ? C'est "autre" : une royale d'Henri V de Lancastre (niquet au léopard, Rouen) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Féodale, ou autre ? C'est "autre" : une royale d'Henri V de Lancastre (niquet au léopard, Rouen)   Féodale, ou autre ? C'est "autre" : une royale d'Henri V de Lancastre (niquet au léopard, Rouen) - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Mar 2021 - 16:24

Oui, ton illustration montre parfaitement bien les détails qui sont malheureusement absents de ma monnaie (usure plus prononcée oblige). 

Ta photo Philippe a le mérite de montrer qu'il s'agit bien d'une H onciale au coeur de la croix, et permet de bien apprécier le petit creux (en noir ici) à la base des trèfles et leur pédoncule allant en s'élargissant vers le coeur de la croix.

Bien à toi, et merci encore.

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3028
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Féodale, ou autre ? C'est "autre" : une royale d'Henri V de Lancastre (niquet au léopard, Rouen) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Féodale, ou autre ? C'est "autre" : une royale d'Henri V de Lancastre (niquet au léopard, Rouen)   Féodale, ou autre ? C'est "autre" : une royale d'Henri V de Lancastre (niquet au léopard, Rouen) - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Mar 2021 - 16:35

Je m'excuse auprès de Yanok et de son ami qui l'a si bien renseigné. 

Comme il y avait la discussion en cours avec Philippe, je n'ai pas pris garde, Yanok, que c'était toi l'auteur du post signalant Henri V de Lancastre !! Vraiment désolé pour cette méprise...

Bien évidemment je vous remercie tous (toi Yanok, ton ami et l'ami Philippe) de m'avoir aidé à décrypter cette monnaie. Mille mercis à vous tous !

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Féodale, ou autre ? C'est "autre" : une royale d'Henri V de Lancastre (niquet au léopard, Rouen) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Féodale, ou autre ? C'est "autre" : une royale d'Henri V de Lancastre (niquet au léopard, Rouen)   Féodale, ou autre ? C'est "autre" : une royale d'Henri V de Lancastre (niquet au léopard, Rouen) - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Mar 2021 - 20:53

Pour compléter voici l'autre côté. 
Féodale, ou autre ? C'est "autre" : une royale d'Henri V de Lancastre (niquet au léopard, Rouen) - Page 2 Jean-l13
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3028
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Féodale, ou autre ? C'est "autre" : une royale d'Henri V de Lancastre (niquet au léopard, Rouen) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Féodale, ou autre ? C'est "autre" : une royale d'Henri V de Lancastre (niquet au léopard, Rouen)   Féodale, ou autre ? C'est "autre" : une royale d'Henri V de Lancastre (niquet au léopard, Rouen) - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Mar 2021 - 21:03

OK, merci, c'est parfait ! Monnaie en bien meilleure état que la mienne...

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Féodale, ou autre ? C'est "autre" : une royale d'Henri V de Lancastre (niquet au léopard, Rouen) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Féodale, ou autre ? C'est "autre" : une royale d'Henri V de Lancastre (niquet au léopard, Rouen)   Féodale, ou autre ? C'est "autre" : une royale d'Henri V de Lancastre (niquet au léopard, Rouen) - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Mar 2021 - 21:59

Elle n'est que dans ma collection d'image, et je dois dire des bêtises, celle-ci est bordelaise, ça dépend du sens du vent dans la queue.
Ce n'est pourtant pas faute m'y être intéressé de prés il y a presque cinq ans.
Ah! Al, quand tu nous possède.

Cordialement
Philippe
Féodale, ou autre ? C'est "autre" : une royale d'Henri V de Lancastre (niquet au léopard, Rouen) - Page 2 Leopar10
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3028
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Féodale, ou autre ? C'est "autre" : une royale d'Henri V de Lancastre (niquet au léopard, Rouen) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Féodale, ou autre ? C'est "autre" : une royale d'Henri V de Lancastre (niquet au léopard, Rouen)   Féodale, ou autre ? C'est "autre" : une royale d'Henri V de Lancastre (niquet au léopard, Rouen) - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Mar 2021 - 22:39

C'était prémonitoire en qqe sorte !... 

Un point commun à ces deux régions vues des Anglais : leurs possessions tant en Normandie qu'en Aquitaine...  

Pour le Normand la queue s'oriente dans les deux sens, ce qui peut expliquer que les normands sont à la fois pour le oui et pour le non (je m'excuse d'avance auprès d'eux).

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Féodale, ou autre ? C'est "autre" : une royale d'Henri V de Lancastre (niquet au léopard, Rouen) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Féodale, ou autre ? C'est "autre" : une royale d'Henri V de Lancastre (niquet au léopard, Rouen)   Féodale, ou autre ? C'est "autre" : une royale d'Henri V de Lancastre (niquet au léopard, Rouen) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Féodale, ou autre ? C'est "autre" : une royale d'Henri V de Lancastre (niquet au léopard, Rouen)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Monnaie féodale ou Royale
» Feodale Royale ?
» Féodale ou Royale?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: FEODALES-
Sauter vers: