| Monnaie de Salonine, revers à préciser... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
minotaure
Nombre de messages : 3527 Age : 77 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/09/2020
| Sujet: Monnaie de Salonine, revers à préciser... Ven 5 Mar 2021 - 14:38 | |
| Bonjour, Une monnaie provinciale de Salonine : CAΛΩN . XPV COΓONH . CC (ou CЄ ?)Dont je ne n'arrive pas bien à qualifier "précisément" le revers... Toute précision est bienvenue... Merci d'avance. Cuivre, 26 mm, 6.10 grammes. Jean Luc PS : découvert au sein d'un lot (vrac) d'une centaine de monnaies éparses acheté aux enchères pour par grand chose car visiblement cela n'intéressait pas grand monde... Revers sous un autre éclairage |
|
| |
du Goulet
Nombre de messages : 4373 Localisation : nowhere Date d'inscription : 07/09/2012
| Sujet: Re: Monnaie de Salonine, revers à préciser... Ven 5 Mar 2021 - 23:05 | |
| Bonsoir Jean-Luc, Encore une pas commune, mais métropolique quand même, nom à suivre peut-être. C'est un type CONCORDIA sans doute, Sanonine et Sanonin ou Gallien. J'y reviendrai plus tard. Cordialement Philippe |
|
| |
du Goulet
Nombre de messages : 4373 Localisation : nowhere Date d'inscription : 07/09/2012
| Sujet: Re: Monnaie de Salonine, revers à préciser... Ven 5 Mar 2021 - 23:58 | |
| Salonina AE25 of Metropolis, Ionia. CAΛΩN XΡVCOΓONH CE, draped bust right / MHTΡOΠOΛEITΩN TΩN EN IΩNIA, emperor, in military dress and holding spear, facing right, clasping hands with City Goddess. SNGvA 2076. |
|
| |
minotaure
Nombre de messages : 3527 Age : 77 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/09/2020
| Sujet: Re: Monnaie de Salonine, revers à préciser... Sam 6 Mar 2021 - 0:31 | |
| Bonsoir Philippe, Merci pour tes infos. Voici ce que j'ai trouvé de plus rapprochant (via https://www.wildwinds.com/coins/ric/salonina/i.html dans la section 3 Provincial Issues), en Metropolis Ionia : Salonina AE25 of Metropolis, Ionia. CAΛΩN XΡYCOΓONH CE, draped bust right / EΠ CT OYA NEIKIA ΠΡ TO B MHTΡOΠOΛEITΩN, emperor, in military dress and holding spear, facing right, clasping hands with Boule. Imhoof KM 11; Lindgren I 510A. Avec cette photo : Un avers identique, mais un revers qui se termine par MHTΡOΠOΛEITΩN contrairement à celui de ma monnaie qui débute par ce terme... Sur le revers de ma monnaie je n'arrive pas à déchiffrer complètement ce qui suit MHTΡOΠOΛEITΩN... J'ai aussi regardé très brièvement le BMC Ionia : rien trouvé de bien pertinent pour l'instant... Et sur le net, "rien de bien net" en la matière... Flou complet ! Pour l'instant cette monnaie me semble un peu "hors des clous"... Jean Luc |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: Monnaie de Salonine, revers à préciser... Sam 6 Mar 2021 - 0:35 | |
| Mon message s'est croisé avec le tien !
Sacré Philippe, je vois que tu as trouvé !! Bravo ! Et grand merci !
Jean Luc |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: Monnaie de Salonine, revers à préciser... Sam 6 Mar 2021 - 0:39 | |
| Une question : comment expliques-tu que IΩNIA soit coupé en I (fin de légende circulaire) et en ΩNIA (à l'exergue). Curieux, je n'ai pas encore vu une telle césure...
Jean Luc |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: Monnaie de Salonine, revers à préciser... Sam 6 Mar 2021 - 1:16 | |
| Re-Bonsoir Philippe, Est-ce cela qu'il faut comprendre d'après toi ? Voir ci-dessous : Jean Luc |
|
| |
du Goulet
| Sujet: Re: Monnaie de Salonine, revers à préciser... Sam 6 Mar 2021 - 2:18 | |
| C'est ce que j'ai cru comprendre, en tout cas, et qui m'a permis de l'utiliser dans en mot de recherche du doc .pdf que j'ai utilisé.
Cordialement Philippe |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: Monnaie de Salonine, revers à préciser... Sam 6 Mar 2021 - 11:11 | |
| Bonjour Philippe, Ok, pour autant je ne retrouve pas d'autres photos identiques à ma monnaie, notamment pour la lecture de la légende du revers que tu indiques, et ce que j'ai entouré dans mon post (IONIA avec césure du I à part). As-tu trouvé la photo de la monnaie dont tu décris le texte ? Par contre, j'ai retrouvé ce type de lecture sur une toute autre monnaie mais de Septime Sévère. Voir ci-après. Jean Luc https://www.wildwinds.com/coins/greece/ionia/metropolis/i.html Septimius Severus AE36 of Metropolis, Ionia. AD 193-211. 25.80 g. AY K Λ CE CEOYHΡOC, laureate, draped and cuirassed bust right. / MHTΡOΠOΛEITΩN TΩN EN IΩNIA, Zeus seated left, holding eagle and sceptre. Imhoof GRM 4. |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: Monnaie de Salonine, revers à préciser... Sam 6 Mar 2021 - 11:32 | |
| Qqe chose qui y ressemble dans cette vente, mais la finale de la légende de l'avers n'est pas exactement la même ! Jean Luc https://www.biddr.com/auctions/savoca/browse?a=733&l=766605 |
|
| |
du Goulet
| Sujet: Re: Monnaie de Salonine, revers à préciser... Sam 6 Mar 2021 - 11:38 | |
| Bonjour Jean-Luc, Wildwinds ne donne pas d'illustration pour la légende indiquée. Pour visualiser les illustration il te faut choisir l'affichage requis en haut du tableau: Browse the Ionia, Metropolis page without thumbnail images. |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: Monnaie de Salonine, revers à préciser... Sam 6 Mar 2021 - 12:13 | |
| Bonjour Philippe,
Oui j'ai mis i.html (sans image), car c'était d'abord une recherche texte... Et après j'ai consulté les images...
Je trouve curieux (!) que si c'est i.html nous n'avons pas de suite les images, contrairement au "i" ! Et qu'à l'inverse si c'est t.html nous avons de suite les textes (tjrs là) + les images ! Curieux choix d'un i (pour texte sans image) et d'un t (pour texte avec image), non !?
Et puisque l'on discute "image", toujours pas vu d'image qui ressemble vraiment à ma monnaie de Saloline...
Si je fais une recherche sur le net du style "coin SNGvA 2076", rien ne sort...
Là (obligation familiale oblige), je me mets en pause jusqu'en fin d'aprem...
A plus,
Jean Luc |
|
| |
du Goulet
| Sujet: Re: Monnaie de Salonine, revers à préciser... Sam 6 Mar 2021 - 13:28 | |
| Il n'a plus que Serge et ses Km. de rayonnages pour nous dire ce qu'il en pense. Pour ma part j'aime bien le graphisme de la tienne. |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: Monnaie de Salonine, revers à préciser... Sam 6 Mar 2021 - 13:57 | |
| |
|
| |
du Goulet
| Sujet: Re: Monnaie de Salonine, revers à préciser... Lun 8 Mar 2021 - 20:44 | |
| Jean-Luc, Dane de wildwinds, a eu connaissance de la photo de ta monnaie qu'il identifie comme suit, (ce qui est l'écriture angl-osaxone de ce que j'avais indiqué plus haut, précisant le nom de la divinité Tyché.
"CALWN XRYCOGONH CE, draped bust right. MHTROPOLEITWN TWN EN IWNIA, emperor standing right, holding spear, clasping the hand of Tyche, standing left, holding transverse sceptre.
Hunter 12; SNG von Aulock 2076; Weber 6029; Imhoof KM 12;
Dane" |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: Monnaie de Salonine, revers à préciser... Lun 8 Mar 2021 - 21:00 | |
| OK, grand merci Philippe !
Jean Luc |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: Monnaie de Salonine, revers à préciser... Mar 9 Mar 2021 - 14:28 | |
| Bonjour Philippe,
Ceci dit, je n'arrive pas (pour autant) à mettre la main sur une photo d'un exemplaire semblable au mien...
Jean Luc |
|
| |
du Goulet
| Sujet: Re: Monnaie de Salonine, revers à préciser... Mar 9 Mar 2021 - 20:04 | |
| Bonjour Jean-Luc, C'est en cela qu'elle intéressait Dane. Les autres maintenant trouveront. Elle sans doute présente dans quelques collections publiques ou privées. Il faut fouiller les bases des musées. Cordialement Philippe |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: Monnaie de Salonine, revers à préciser... Mar 9 Mar 2021 - 20:22 | |
| Ok, je comprends mieux !
Il y a des choses bien curieuses dans ce vrac... J'ai l'impression que c'est un tas de choses qu'un collectionneur avait mises de côté ne sachant pas leur attribuer une place précise, ne trouvant pas à bien les caractériser il devait les considérer comme pas vraiment intéressantes en fait (au rebut presque). Ses descendants ont fourgué le tout, ne sachant trop qu'en faire... Au moins cela n'a pas fini à la poubelle !
Quand parfois je me remémore ma petite enfance je me souviens avec tristesse du grand ménage (par le vide !) qui a été fait au décès de mes grands parents maternels : il fallait jeter toutes ces vieilleries... A contrario, cela m'a sans doute convaincu d'agir en sens contraire...
Jean Luc |
|
| |
du Goulet
| Sujet: Re: Monnaie de Salonine, revers à préciser... Mar 9 Mar 2021 - 21:37 | |
| Mais est-ce bien un collectionneur et sa descendance. Ce qui est intrigant c'est les origines multiples et éloignées. Combien en as-tu identifiées sur le lot. |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: Monnaie de Salonine, revers à préciser... Mar 9 Mar 2021 - 23:15 | |
| Le tout :130 pièces totalement mélangées, et d'état très divers, dans une vieille boîte à tabac... Une vente de "tout venant", malgré qqes thèmes principaux n'ayant absolument rien à faire avec la numismatique... Typique de qqes vieilleries (style brocante) dont on souhaite tirer qqes espèces, sonnantes et trébuchantes. C'est souvent le cas en province lors du débarras d'une maison après décès : ceci dit, quand j'exprime "collectionneur et sa descendance" ce ne sont que des vocables pour résumer l'impression que j'en ai, car je n'ai rien de précis pour étayer cette provenance.
Cela va du tout début XXe jusqu'à l'époque romaine, je les ai classées très grossièrement en trois ensembles : le tout début XXe (peu de pièces) avec l'ensemble du XIXe, les royales (et qqes féodales) des XV-XVIe jusqu'à celles de la Révolution, les romaines de l'empire (aucune, a priori, de la république)... Deux "étrangères" seulement à ces trois ensembles : deux thalers de Prusse. Je ne compte pas le Henry V de Lancastre - identifié récemment- dans ces étrangères car frappé à Rouen ! Les 3 ensembles sont presque de même importance.
Bref assez éclectique et très banal de prime abord, comme le montrait la photo (unique et peu détaillée) à l'appui de cette vente aux enchères en salle et en live. C'est toujours un pari un peu risqué d'acheter ainsi.
Jean Luc |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Monnaie de Salonine, revers à préciser... | |
| |
|
| |
| Monnaie de Salonine, revers à préciser... | |
|