| Objet déterré dans le sous bois du jardin : le reste d'un tampon d'imprimerie ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
minotaure
Nombre de messages : 3626 Age : 78 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/09/2020
| Sujet: Objet déterré dans le sous bois du jardin : le reste d'un tampon d'imprimerie ? Lun 23 Nov 2020 - 14:25 | |
| Bonjour, Ci-dessus, un objet déterré à une profondeur d'une trentaine de centimètres dans le sous bois du jardin. Cela pourrait s'apparenter au reste d'un tampon d'imprimerie... Quand on frotte la surface grise avec le doigt celle-ci devient très légèrement brillante. Pas de corrosion apparente (les traces jaunes à brunes, ou très légèrement rougeâtres sur la photo, sont des reliquats d'argile). Dimensions hors tout : 53 x 45 mm. Epaisseur hors tout : 3.4 mm. Les creux (colorés par les traces d'argile) : profondeur d'environ 1 mm. Le poids est de 43.52 grammes. Un calcul rapide et "très approximatif" de densité donne : 9.5. Densité qui pourrait être compatible avec celle des caractères d'imprimerie (70% de plomb, 25% d'antimoine et 5% d'étain), un peu inférieure à 10. Le dos de l'objet est uniformément, et très légèrement, strié. Je m'interroge sur la signification du dessin de ce tampon encreur (si c'en est bien un !??). Si quelqu'un a une idée, je suis preneur. Merci par avance. Jean Luc |
|
| |
minotaure
Nombre de messages : 3626 Age : 78 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/09/2020
| Sujet: Re: Objet déterré dans le sous bois du jardin : le reste d'un tampon d'imprimerie ? Lun 23 Nov 2020 - 19:59 | |
| Ce que donnerait l'impression, en quelque sorte : |
|
| |
marcus78
Nombre de messages : 322 Age : 75 Localisation : Vexin français Date d'inscription : 13/06/2016
| Sujet: Re: Objet déterré dans le sous bois du jardin : le reste d'un tampon d'imprimerie ? Ven 11 Déc 2020 - 12:25 | |
| On dirait (en bas) une table de style Louis XVI chargée de mets. Je dirais un tampon pour imprimer du papier peint. |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: Objet déterré dans le sous bois du jardin : le reste d'un tampon d'imprimerie ? Ven 11 Déc 2020 - 13:02 | |
| Bonjour,
Oui, pourquoi pas. A regarder si on trouve (sans doute difficile) quelque chose d'équivalent par ailleurs...
Merci beaucoup de cette suggestion.
Jean Luc |
|
| |
marcus78
Nombre de messages : 322 Age : 75 Localisation : Vexin français Date d'inscription : 13/06/2016
| Sujet: Re: Objet déterré dans le sous bois du jardin : le reste d'un tampon d'imprimerie ? Ven 11 Déc 2020 - 15:51 | |
| C'est une piste, mais je ne suis pas certain qu'elle soit bonne car les planches utilisées par les fabricants de papiers peints au 18ème étaient des planches gravées en bois. Or votre objet est en métal. Peut-être dans le domaine de l'imprimerie ? Dommage que le motif ne soit pas plus reconnaissable... Essayez de faire un tour dans l'encyclopédie de Diderot et d'Alembert. |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: Objet déterré dans le sous bois du jardin : le reste d'un tampon d'imprimerie ? Ven 11 Déc 2020 - 16:14 | |
| Ok ! Merci de l'intérêt porté. Je vais explorer cette piste.
Jean Luc |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: Objet déterré dans le sous bois du jardin : le reste d'un tampon d'imprimerie ? Jeu 17 Déc 2020 - 12:42 | |
| Bonjour, La suggestion de marcus78 qui voyait "des mets sur une table", m'a conduit à prolonger ma réflexion. Je pense qu'il s'agit ici de la vue en coupe d'une sorte de four à au moins deux niveaux (séparés par les traits dessinés en bleu). Sur les deux niveaux sont placés des plats ou terrines à cuire (en jaune) dans lesquels lèvent la pâte de pains ou de gâteaux (en rouge). A la gauche du plat ou de la terrine du bas : un ensemble de cercles juxtaposés qui peuvent signifier un flux d'air (voire de chaleur) ? Donc peut être ici une matrice d'impression (publicitaire ? ou autre ?) dessinant un four à cuire le pain ou les gâteaux : fabricant de fours ? boulanger ? autre ? Toute autre suggestion reste ouverte... Jean Luc |
|
| |
marcus78
| Sujet: Re: Objet déterré dans le sous bois du jardin : le reste d'un tampon d'imprimerie ? Jeu 17 Déc 2020 - 16:40 | |
| Pas bête du tout ! Les cercles peuvent aussi être des plats ou des assiettes posées sur chant. Minotaure, ce serait bien si tu nous montrais une impression sur du papier blanc pour voir vraiment le motif. |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: Objet déterré dans le sous bois du jardin : le reste d'un tampon d'imprimerie ? Jeu 17 Déc 2020 - 17:08 | |
| Ok !
Je vais essayer de trouver de l'encre un peu grasse pour tampon d'imprimerie...
Jean Luc |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Objet déterré dans le sous bois du jardin : le reste d'un tampon d'imprimerie ? | |
| |
|
| |
| Objet déterré dans le sous bois du jardin : le reste d'un tampon d'imprimerie ? | |
|