Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» rare 20 centimes 1978
Eli de Belgique (Monaymania) Icon_minitimeAujourd'hui à 0:04 par c3pdos

» Sceau de plomb aux caractères arabes, à décrypter SVP
Eli de Belgique (Monaymania) Icon_minitimeHier à 20:07 par minotaure

» Les Avars et leur ADN sur plusieurs siècles...
Eli de Belgique (Monaymania) Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 17:50 par minotaure

» Sceau pour les amateurs de chevaux
Eli de Belgique (Monaymania) Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 10:15 par minotaure

» Sapèque
Eli de Belgique (Monaymania) Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 21:26 par Marcel

» Sceau à cacheter famille ANQUETIL
Eli de Belgique (Monaymania) Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 20:56 par fouduroi

» Message Tinchon
Eli de Belgique (Monaymania) Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 11:54 par Tinchon

» Sceau byzantin n°1 à identifier
Eli de Belgique (Monaymania) Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 18:03 par minotaure

» Pour changer de point de vue, en trois dimensions (!), un sceau byzantin conique
Eli de Belgique (Monaymania) Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 13:56 par minotaure

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Eli de Belgique (Monaymania)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Monaymania




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 27/09/2020

Eli de Belgique (Monaymania) Empty
MessageSujet: Eli de Belgique (Monaymania)   Eli de Belgique (Monaymania) Icon_minitimeLun 28 Sep 2020 - 15:09

Bonjour à tous,

Je m'appelle Eli, je collectionne surtout les pièces du 18ème et 19ème de préférence en or (oui, ca fait mal au portefeuille) ainsi que quelques 2€ commémoratives.

Ma grande passion est Napoléon  Very Happy Je collectionne tout ce qui rapporte à Napoléon et aux généraux du 1er Empire.
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4081
Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

Eli de Belgique (Monaymania) Empty
MessageSujet: Re: Eli de Belgique (Monaymania)   Eli de Belgique (Monaymania) Icon_minitimeLun 28 Sep 2020 - 16:12

cheers  La bienvenue sur ce forum Eli et heureux de mieux te connaitre. Et si tu aime Napoléon, voici une petite anecdote ...

"À en perdre la tête"
Où l’on doit repêcher Napoléon dans la Seine.
 
1911, Paris. Une statue de Napoléon est installée en grande pompe dans la cour d’honneur des Invalides.
Un emplacement qui semble tomber sous le sens : après tout, l’Empereur a été le protecteur de ce vieil hôpital pour soldats blessés.

Eli de Belgique (Monaymania) Seurre_Napoleon_16_2x
Charles-Émile Seurre, Statue de Napoléon Ier, 1833, bronze, 3,74 m, Cour d'honneur des Invalides, Paris, photo : © Paris - Musée de l'Armée, Dist. RMN-Grand Palais / Pierre-Luc Baron-Moreau
Voir en grand
 
Son tombeau se trouve même à deux pas. Pourtant la statue n’aurait jamais dû terminer là...

Lorsque le sculpteur Charles-Émile Seurre l’achève en 1833, c’est pour l’installer sur la colonne de la place Vendôme, à Paris. La statue, fondue à partir du bronze de canons ennemis, représente l’Empereur vêtu d’un simple uniforme de colonel.

Eli de Belgique (Monaymania) Seurre_Napoleon_5_2x
Julien Bernard-Romain d'après la statue de Charles-Émile Seurre, Napoléon, statue de monsieur Seurre placée sur la colonne Vendôme, vers 1833, lithographie, 28 x 20 cm, Musée Carnavalet, Paris
Voir en grand
 
L’objectif ? Le montrer en chef militaire, proche de ses soldats. Pour plus de réalisme, Seurre le coiffe de son célèbre bicorne et lui met dans les mains une lorgnette, une longue-vue pour champ de bataille.

Seulement, trente ans plus tard, cette image ne convient plus : la statue est remplacée par un Napoléon en Empereur. Et l’œuvre de Seurre échoue dans un lieu nettement moins prestigieux, un rond-point près de Paris.

Eli de Belgique (Monaymania) Seurre_Napoleon_8_2x
Charles-Émile Seurre, Statue de Napoléon Ier, 1833, bronze, 3,74 m, Cour d'honneur des Invalides, Paris. Détails de l'œuvre
 
Du moins, pour un temps. Car en 1870, alors que les affrontements font rage dans la région, on décide de la déplacer par bateau pour la protéger. Ce n’est pas une mince affaire, car ce Napoléon en bronze de quatre mètres pèse plus de quatre tonnes. Sans doute à cause d’un accident, il tombe dans la Seine !
Eli de Belgique (Monaymania) Seurre_Napoleon_12_2x
Illustration Artips
Voir en grand
 
Repêché quelques mois plus tard en plusieurs morceaux, il a bien besoin d’être restauré. Sa tête est d’ailleurs remplacée à cette occasion, l’originale étant trop endommagée. Après un passage en garde-meuble, la statue atterrit finalement aux Invalides.
Eli de Belgique (Monaymania) Seurre_Napoleon_17_2x
Cour d'honneur de l'Hôtel des Invalides, Paris, photo : © Paris - Musée de l'Armée, Dist. RMN-Grand Palais / Anne-Sylvaine Marre-Noël
Voir en grand
 
Après toutes ces mésaventures, le Napoléon de Seurre peut enfin couler des jours tranquilles dans sa cour d’honneur. C’est lui qui accueille, encore aujourd’hui, les visiteurs de ce monument emblématique qui abrite le musée de l’Armée et le tombeau de l’Empereur.
Eli de Belgique (Monaymania) Seurre_Napoleon_1_2x
La cour d'honneur de l'Hôtel des Invalides, Paris, photo : Juan Carlos Cordovez-Mantilla
Voir en grand
 
Pour en savoir plus :

Napoléon n’est pas le seul à avoir marqué ce majestueux site ! À l’occasion des 350 ans de l’Hôtel des Invalides, le musée de l’Armée et Artips ont concocté un parcours ludique et gratuit pour (re)découvrir toutes les petites histoires de ce grand édifice. 

Comment vivait-on aux Invalides à l’époque du Roi Soleil ? Comment le monument a-t-il abrité des résistants au nez et à la barbe de l'occupant allemand ? Tous ces secrets sont révélés dans le parcours "Grandes et petites histoires des Invalides" !

Je m'inscris au parcours
Eli de Belgique (Monaymania) Seurre_Napoleon_13_2x
Je m'inscris au parcours

_________________
Post Tenebras Lux
Eli de Belgique (Monaymania) Petite10Eli de Belgique (Monaymania) 7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
Monaymania




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 27/09/2020

Eli de Belgique (Monaymania) Empty
MessageSujet: Re: Eli de Belgique (Monaymania)   Eli de Belgique (Monaymania) Icon_minitimeMar 29 Sep 2020 - 12:34

Merci Sergio pour cette délicieuse anecdote, je connaissais la statue pour l'avoir vu aux Invalides en revanche j'ignorais cette petite histoire  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eli de Belgique (Monaymania) Empty
MessageSujet: Re: Eli de Belgique (Monaymania)   Eli de Belgique (Monaymania) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eli de Belgique (Monaymania)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un bonjour de belgique
» Trouvailles et trésors monétaires en Belgique
» 2 liards de Joseph II (Belgique - Pays Bas Autrichiens) [WM n° 8209]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: GENERAL :: PRESENTATION des MEMBRES-
Sauter vers: