Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Artificial sand patina
Drachme indo-sassanide du Saurasthra ... Icon_minitimeMer 24 Juil 2024 - 10:20 par minotaure

» Il ne fallait pas passer à côté...
Drachme indo-sassanide du Saurasthra ... Icon_minitimeLun 22 Juil 2024 - 12:42 par minotaure

» Romaine ?
Drachme indo-sassanide du Saurasthra ... Icon_minitimeDim 21 Juil 2024 - 16:40 par Romy

» Nouvelle monnaie
Drachme indo-sassanide du Saurasthra ... Icon_minitimeDim 21 Juil 2024 - 12:59 par Romy

» 3 types d'ouvrages remarquables à signaler...
Drachme indo-sassanide du Saurasthra ... Icon_minitimeSam 20 Juil 2024 - 23:18 par minotaure

» Monnaie en cuivre
Drachme indo-sassanide du Saurasthra ... Icon_minitimeSam 20 Juil 2024 - 23:05 par Romy

» Monnaie tordue
Drachme indo-sassanide du Saurasthra ... Icon_minitimeSam 20 Juil 2024 - 23:04 par Romy

» Le Blog Bnumis : plein de ressources, de lecture, de synthèses...
Drachme indo-sassanide du Saurasthra ... Icon_minitimeSam 20 Juil 2024 - 20:21 par Maximianus

» C'est peut être le moment d'en profiter...
Drachme indo-sassanide du Saurasthra ... Icon_minitimeSam 20 Juil 2024 - 17:10 par Sergio

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 Drachme indo-sassanide du Saurasthra ...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
LOYER




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 21/12/2018

Drachme indo-sassanide du Saurasthra ... Empty
MessageSujet: Drachme indo-sassanide du Saurasthra ...   Drachme indo-sassanide du Saurasthra ... Icon_minitimeVen 21 Déc 2018 - 23:03

Bonsoir,
Cette pièce m'intrigue car je ne la trouve dans aucun livre. Elle a 16 mm de diamètre et pèse 4,50 gr.
Elle ressemble au monnayage des Durotriges,  mais j'ai un doute sur son authenticité.
Merci de votre sagacité.Drachme indo-sassanide du Saurasthra ... Monnai10
Drachme indo-sassanide du Saurasthra ... Monnai11
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4086
Age : 76
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

Drachme indo-sassanide du Saurasthra ... Empty
MessageSujet: Re: Drachme indo-sassanide du Saurasthra ...   Drachme indo-sassanide du Saurasthra ... Icon_minitimeSam 22 Déc 2018 - 1:31

Very Happy  Bonjour Loyer et le bienvenue sur ce forum,

N'hésite pas à passer par la rubrique présentation, cela nous permettra de mieux faire connaissance et de nous renseigner sur tes domaines de prédilection.

Pour ce qui est de cette monnaie-ci .... c'est beaucoup plus exotique !!!

C'est une drachme indo-sassanide utilisée de 800 à 1150 (environ) par les Saindhava, les Chalukya, les Abhira et les Chapa des régions du Saurasthra, du Gujarat et de Malwa.

Référencé au "Non-Islamic states and Western Colonies" de Michael Mitchiner aux n°428

Voici, de mes collections, un exemplaire qui ressemble assez au tien :

Drachme indo-sassanide du Saurasthra ... 017110

D'autres types des mêmes régions et d'époques différentes ont été déjà présentés : Vois ICI

_________________
Post Tenebras Lux
Drachme indo-sassanide du Saurasthra ... Petite10Drachme indo-sassanide du Saurasthra ... 7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
LOYER




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 21/12/2018

Drachme indo-sassanide du Saurasthra ... Empty
MessageSujet: Re: Drachme indo-sassanide du Saurasthra ...   Drachme indo-sassanide du Saurasthra ... Icon_minitimeSam 22 Déc 2018 - 19:21

Bonsoir Sergio,
Un grand merci pour cette identification.
Pour faire un bref raccourci sur mon parcours numismatique, après avoir erré un temps dans les étrangères, je me suis rabattu sur les modernes françaises, puis le champ devenant un peu trop étroit, je me suis dirigé vers les royales françaises en privilégiant les ateliers bretons. Aujourd'hui je me suis recentré sur les féodales et principalement les monnaies de Bretagne, qui constituent le coeur de ma collection (affectivement j'entends...) 
Bonne soirée et encore merci pour ta sagacité et ta rapidité.
Kénavo
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4086
Age : 76
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

Drachme indo-sassanide du Saurasthra ... Empty
MessageSujet: Re: Drachme indo-sassanide du Saurasthra ...   Drachme indo-sassanide du Saurasthra ... Icon_minitimeSam 22 Déc 2018 - 19:32

Very Happy  Le plaisir est partagé ! Drachme indo-sassanide du Saurasthra ... 00003210

_________________
Post Tenebras Lux
Drachme indo-sassanide du Saurasthra ... Petite10Drachme indo-sassanide du Saurasthra ... 7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Drachme indo-sassanide du Saurasthra ... Empty
MessageSujet: Re: Drachme indo-sassanide du Saurasthra ...   Drachme indo-sassanide du Saurasthra ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Drachme indo-sassanide du Saurasthra ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Drachme indo-sassanide "Chapa" des régions du Saurasthra et du Gujarat ...
» Drachme sassanide pour Yazdgard 1er, atelier de Ray (Rayy) ...
» Drachme sassanide Kavad 1er (première période) atelier "RD" Rayy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: AUTRES (dont étrangères)-
Sauter vers: