Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Sceau pour les amateurs de chevaux
identification monnaie qui semble mérovingienne. Icon_minitimeHier à 10:15 par minotaure

» Sapèque
identification monnaie qui semble mérovingienne. Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 21:26 par Marcel

» Sceau à cacheter famille ANQUETIL
identification monnaie qui semble mérovingienne. Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 20:56 par fouduroi

» Message Tinchon
identification monnaie qui semble mérovingienne. Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 11:54 par Tinchon

» Sceau byzantin n°1 à identifier
identification monnaie qui semble mérovingienne. Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 18:03 par minotaure

» Pour changer de point de vue, en trois dimensions (!), un sceau byzantin conique
identification monnaie qui semble mérovingienne. Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 13:56 par minotaure

» Sceau byzantin n°2 à identifier
identification monnaie qui semble mérovingienne. Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 17:21 par minotaure

» Un spécial pour Jean Luc
identification monnaie qui semble mérovingienne. Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 13:07 par davcam

» Médaille à identifier - Scène à identifier
identification monnaie qui semble mérovingienne. Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 13:04 par davcam

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 identification monnaie qui semble mérovingienne.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
LOYER




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 21/12/2018

identification monnaie qui semble mérovingienne. Empty
MessageSujet: identification monnaie qui semble mérovingienne.   identification monnaie qui semble mérovingienne. Icon_minitimeVen 21 Déc 2018 - 22:54

Bonjour,
Nouveau sur le site, je souhaiterais pouvoir identifier cette monnaie que je ne retrouve pas dans ma documentation. Le diamètre est de 11 mm et le poids de 0,77gr. Merci d'avance.identification monnaie qui semble mérovingienne. Denier10
identification monnaie qui semble mérovingienne. Denier11
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4081
Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

identification monnaie qui semble mérovingienne. Empty
MessageSujet: Re: identification monnaie qui semble mérovingienne.   identification monnaie qui semble mérovingienne. Icon_minitimeSam 22 Déc 2018 - 14:07

Very Happy  Bonjour Loyer,

Fort intéressante monnaie mérovingienne pour laquelle je dois opérer quelques recherches ... qui me semble indispensables pour l'authentifier avec certitude !

Connais-tu le lieu, la région d'origine de découverte de ce denier, ce serait très intéressant pour la suite de l'identification.

Tout d'abord on retrouve ce type référencé au Belfort au n°5678 ... elle est malheureusement classée dans les attributions "indéterminées" ... la voici :


identification monnaie qui semble mérovingienne. Belfor11


scratch scratch scratch   Mais l'histoire ne s'arrête pas là ! Je dois procéder à quelques comparaisons photos, car il y a quelque chose de troublant dans ton exemplaire !!! Je te montre ça cet après midi ... à suivre.

_________________
Post Tenebras Lux
identification monnaie qui semble mérovingienne. Petite10identification monnaie qui semble mérovingienne. 7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4081
Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

identification monnaie qui semble mérovingienne. Empty
MessageSujet: Re: identification monnaie qui semble mérovingienne.   identification monnaie qui semble mérovingienne. Icon_minitimeSam 22 Déc 2018 - 16:44

drunken  J'ai retravaillé les images de ton exemplaire afin de mieux comparer les détails et surprise !

Beaucoup de similitudes de formes, de poids, de trace de grenetis et de centrage de frappe !!!

identification monnaie qui semble mérovingienne. Dzotai10

Il n'y a qu'une différence notable : les deux traits au pieds gauche du "R" et les deux points présents sur ton exemplaire ...

identification monnaie qui semble mérovingienne. Belfor12
ton exemplaire

On sait que l'illustration du Belfort est issue de l'exemplaire du Cabinet des Médailles, décrit et illustré dans le "Catalogue des Monnaies Mérovingiennes de la BN" de Maurice Prou.

J'ai donc recherché l'image de cet exemplaire que l'on peut consulter sur le site "Gallica" de la BNF et oh surprise ces deux exemplaires, le tien et celui du Cabinet, sont vraiment semblables !!!

identification monnaie qui semble mérovingienne. Belfor13
exemplaire du Cabinet des Médailles


Ce sont les mêmes détails, mêmes défauts (la barre du "T" écrasée à droite au revers / les traces au dessus des deux points entre le jambage du "R" au droit). Aucun doute ton exemplaire est un moulage de cet exemplaire du Cabinet, comme il s'en faisait fin 19e début 20e siècle. On en a recensé sur d'autres types de mérovingiennes.


Je réitère ma question : Connais-tu le lieu, la région d'origine de découverte, ou la provenance de ce denier ? (à des fins de compréhension bien sûr)

Un grand merci à Pat qui m'a bien aidé dans cette démonstration.

_________________
Post Tenebras Lux
identification monnaie qui semble mérovingienne. Petite10identification monnaie qui semble mérovingienne. 7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
LOYER




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 21/12/2018

identification monnaie qui semble mérovingienne. Empty
MessageSujet: Re: identification monnaie qui semble mérovingienne.   identification monnaie qui semble mérovingienne. Icon_minitimeSam 22 Déc 2018 - 19:06

Bonsoir Sergio, 
Merci pour tous ces renseignements.
Cette monnaie a été achetée sur le net en 2005. Le vendeur était de Lyon, mais je n'en sais pas plus sur l'origine de cette monnaie.
Cordiales salutations
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4081
Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

identification monnaie qui semble mérovingienne. Empty
MessageSujet: Re: identification monnaie qui semble mérovingienne.   identification monnaie qui semble mérovingienne. Icon_minitimeSam 22 Déc 2018 - 19:22

Very Happy  J'espère que son prix tenait compte de sa véritable nature ... mais c'est une autre histoire.

En tout cas, dommage que l'on ne connaisse pas son pédigrée ou l'origine d'une collection ancienne qui nous confirmerait un moulage ancien.

Je te conseille de consulter un numismate professionnel afin de savoir si c'est une monnaie frappée ou moulée (pour en avoir le cœur net !) et déterminer la nature exacte du métal la constituant.

_________________
Post Tenebras Lux
identification monnaie qui semble mérovingienne. Petite10identification monnaie qui semble mérovingienne. 7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





identification monnaie qui semble mérovingienne. Empty
MessageSujet: Re: identification monnaie qui semble mérovingienne.   identification monnaie qui semble mérovingienne. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
identification monnaie qui semble mérovingienne.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demande d'identification monnaie qui me semble mérovingienne ?
» Monnaie mérovingienne ?
» Monnaie romaine ... non mérovingienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: FEODALES-
Sauter vers: