Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Feodales a identifier
Petites pièces en cuivre à identifier. Icon_minitimeHier à 11:50 par Sergio

» Denier tournois à id
Petites pièces en cuivre à identifier. Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 20:55 par minotaure

» Petites grecques en argent a identifier
Petites pièces en cuivre à identifier. Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 22:38 par Franciscus33

» Partage de lecture pour amateurs de monnaies "modernes et autres"…
Petites pièces en cuivre à identifier. Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 13:26 par kiki 66

» Identification unite ou demi unité grecque?
Petites pièces en cuivre à identifier. Icon_minitimeMar 19 Mar 2024 - 13:37 par minotaure

» Jeton François 1er Salamandre?
Petites pièces en cuivre à identifier. Icon_minitimeLun 18 Mar 2024 - 20:43 par minotaure

» ROGER I Comté de Calabre et Sicile
Petites pièces en cuivre à identifier. Icon_minitimeLun 18 Mar 2024 - 19:42 par minotaure

» 2 quarts de stateres leuques argent
Petites pièces en cuivre à identifier. Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 18:26 par Alex7

» Feodale
Petites pièces en cuivre à identifier. Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 21:53 par Gino

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Petites pièces en cuivre à identifier.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jerónimo Martinez




Nombre de messages : 1103
Localisation : Mislata/ España
Date d'inscription : 08/11/2017

Petites pièces en cuivre à identifier. Empty
MessageSujet: Petites pièces en cuivre à identifier.   Petites pièces en cuivre à identifier. Icon_minitimeVen 15 Juin 2018 - 20:03

2,50 g. 15,24 mm

2,19 g. 15,07 mm

Bonsoir

Petites pièces de cuivre, type Sasánidas. Je mets les images et les mesures des deux; parce que je pense, ils sont la même monnaie, avec un degré différent de conservation. L'un a le Anverso parfait et de l'autre Reverso échoue et l'autre à l'envers, le mauvais Anverso et le Reverso parfait; En conclusion, entre les deux ils en font un bon.

Pequeñas monedas de cobre , tipo Sasánidas . Pongo las imagenes y medidas de las dos ; porque creo , que son la misma moneda , con diferente grado de conservación . Una tiene el anverso perfecto y en cambio el reverso falla y la otra al reves , el anverso  mal y el reverso perfecto ; en conclusión , entre las dos hacen una buena .

Merci beaucoup pour tout .

CordialementPetites pièces en cuivre à identifier. 3412
Petites pièces en cuivre à identifier. 34a11Petites pièces en cuivre à identifier. 3511
Petites pièces en cuivre à identifier. 35a11
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Petites pièces en cuivre à identifier. Empty
MessageSujet: Re: Petites pièces en cuivre à identifier.   Petites pièces en cuivre à identifier. Icon_minitimeVen 15 Juin 2018 - 21:00

Bonsoir Jeronimo,
Voici l'adresse utile d'un modérateur célèbre
http://slgnumis.over-blog.com/2014/01/les-monnaies-sassanides.html
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4078
Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

Petites pièces en cuivre à identifier. Empty
MessageSujet: Re: Petites pièces en cuivre à identifier.   Petites pièces en cuivre à identifier. Icon_minitimeSam 16 Juin 2018 - 0:25

Very Happy  C'est trop d'honneur, maître Philippe.

Ces deux monnaies sont effectivement du même type, d'origine Kushano-Sassanides (les Kushanshahs, vassaux des Sassanides).

Bien qu'elles ne soit pas attribuables à un personnage précis, ce type avec le revers mêlant déité (Ahuramazda) et autel du feu est caractéristique de la période d'Ardeshir (241-272 ap. J.-C.).

Référencé au "The Ancient & Classical World" de Michael Mitchiner aux n°1280 à 1283

_________________
Post Tenebras Lux
Petites pièces en cuivre à identifier. Petite10Petites pièces en cuivre à identifier. 7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Petites pièces en cuivre à identifier. Empty
MessageSujet: Re: Petites pièces en cuivre à identifier.   Petites pièces en cuivre à identifier. Icon_minitimeSam 16 Juin 2018 - 11:01

Bonjour à tous,
Merci Sergio de préciser qu'il existe des déités mélangées à l'autel de feu, cela clarifie la lecture.
Magnifique ton article par le texte et les illustrations.
Je n'ai pas voulu traduire (menteur) pour Jeronimo car les couronnes espagnoles sont à double sens. Je, je.
Cordialement
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Jerónimo Martinez




Nombre de messages : 1103
Localisation : Mislata/ España
Date d'inscription : 08/11/2017

Petites pièces en cuivre à identifier. Empty
MessageSujet: Re: Petites pièces en cuivre à identifier.   Petites pièces en cuivre à identifier. Icon_minitimeSam 16 Juin 2018 - 17:44

Bonjour à tous

Merci Sergio, pour votre aide.

Je ne savais pas que ce type de pieces vous intéressait.

Après avoir vu votre blog, d'ailleurs, très intéressant, félicitations.

J'ai des pièces de ce genre, dont j'aimerais discuter avec vous.

De ces pièces, les légendes visibles, n'ont pas de traduction? .

Pour moi, profiter d'une pièce, c'est savoir, ce que disent vos légendes.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petites pièces en cuivre à identifier. Empty
MessageSujet: Re: Petites pièces en cuivre à identifier.   Petites pièces en cuivre à identifier. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petites pièces en cuivre à identifier.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite pièce en cuivre à identifier
» piece bizarre 20 francs dia 22mm poids 1,7g metal??merci a vous
» deux petites monnaies à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: AUTRES (dont étrangères)-
Sauter vers: