Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Feodales a identifier
Obole de Vienne ... Icon_minitimeHier à 11:50 par Sergio

» Denier tournois à id
Obole de Vienne ... Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 20:55 par minotaure

» Petites grecques en argent a identifier
Obole de Vienne ... Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 22:38 par Franciscus33

» Partage de lecture pour amateurs de monnaies "modernes et autres"…
Obole de Vienne ... Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 13:26 par kiki 66

» Identification unite ou demi unité grecque?
Obole de Vienne ... Icon_minitimeMar 19 Mar 2024 - 13:37 par minotaure

» Jeton François 1er Salamandre?
Obole de Vienne ... Icon_minitimeLun 18 Mar 2024 - 20:43 par minotaure

» ROGER I Comté de Calabre et Sicile
Obole de Vienne ... Icon_minitimeLun 18 Mar 2024 - 19:42 par minotaure

» 2 quarts de stateres leuques argent
Obole de Vienne ... Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 18:26 par Alex7

» Feodale
Obole de Vienne ... Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 21:53 par Gino

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Obole de Vienne ...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ardea




Nombre de messages : 71
Age : 81
Localisation : Italia
Date d'inscription : 17/12/2013

Obole de Vienne ... Empty
MessageSujet: Obole de Vienne ...   Obole de Vienne ... Icon_minitimeJeu 12 Avr 2018 - 21:21

Obole de Vienne ... Cattur10
Salve a tutti. Torno dopo un lungo silenzio a parlare in questo forum. Premetto che le monete di Vienne le conosco bene e quando ho visto questo obolo non ho avuto problemi ad attribuirlo a quella città. Quando ho cercato di catalogarlo mi sono trovato di fronte a non pochi ostacoli: la moneta non pare affatto di esse un obolo di Vienne, non ostante le apparenze. Intorno alla testa di San Maurizio non si legge affatto NOBILIS e questa legenda inizia dopo una croce ed un globetto a partire dalle ore 14. Nell’altra faccia a fatica si può ancora leggere VIENNA. Le due epigrafi in generale sembrano appartenere alla città di Vienne. Qualcuno può chiarire questo mistero? Grazie e tutti fino da ora.
Obolo gr 0,3 diametro mm 13
Bonjour à tous. Je reviens après un long silence pour parler dans ce forum. Je déclare que les pièces de Vienne je les connais bien et quand j'ai vu cette offre je n'ai eu aucun problème à l'attribuer à cette ville. Quand j'ai essayé de le cataloguer, je me suis retrouvé face à pas mal d'obstacles: la pièce ne semble pas du tout être une obole de Vienne, malgré les apparences. Autour de la tête de San Maurizio, vous ne pouvez absolument pas lire NOBILIS et cette légende commence après une croix et un globule à partir de 14 heures, de l'autre côté vous pouvez toujours lire VIENNA. Les deux épigraphes en général semblent appartenir à la ville de Vienne. Quelqu'un peut-il clarifier ce mystère? Merci et tout le monde à partir de maintenant.
Obole gr 0,3 mm - diamètre 13
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Obole de Vienne ... Empty
MessageSujet: Re: Obole de Vienne ...   Obole de Vienne ... Icon_minitimeJeu 12 Avr 2018 - 23:34

Ciao ardea,
Propongo questa ipotesi che è puramente personale.
Buona serata
Cordialmente
Philippe
Obole de Vienne ... Andrea10
Revenir en haut Aller en bas
ardea




Nombre de messages : 71
Age : 81
Localisation : Italia
Date d'inscription : 17/12/2013

Obole de Vienne ... Empty
MessageSujet: Re: Obole de Vienne ...   Obole de Vienne ... Icon_minitimeVen 13 Avr 2018 - 10:30

Bonjour. Pas mal, du Goulet, cette hypothèse. Cependant, il faut considérer que la croix n'est pas à 12 heures comme je l'ai toujours et seulement vu pour les pièces de Vienne et aussi la lettre L rétrograde. Pour le moment j'ai catalogué cet obole comme obole de Vienne ou comme faux de l'époque. Merci encore et j'espère dans d'autres hypothèses.
Revenir en haut Aller en bas
ardea




Nombre de messages : 71
Age : 81
Localisation : Italia
Date d'inscription : 17/12/2013

Obole de Vienne ... Empty
MessageSujet: Re: Obole de Vienne ...   Obole de Vienne ... Icon_minitimeVen 13 Avr 2018 - 11:16

... Et encore: les lettres rétrogrades dans les pièces de Vienne existent, mais elles construisent toute une légende, comme dans ce cas. Si vos hypothèses étaient fiables (j'espère tellement!) Nous pourrions être devant un UNICUM pour l'instant et pas de peu d'importance. Quoi qu'il en soit, merci encore.
Obole de Vienne ... Vienne10
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Obole de Vienne ... Empty
MessageSujet: Re: Obole de Vienne ...   Obole de Vienne ... Icon_minitimeVen 13 Avr 2018 - 14:21

Bonjour ardea,
J'ai bien précisé que cette hypothèse m'était totalement personnelle. Elle se base sur un essai de compréhension des lettres qui composent la légende.
J'au recherché des images d'une vingtaine de monnaies de ce type. 
Ceci m'a permis d'appréhender le "B", très large que l'on rencontre en majorité.
Pour un certain nombre d'exemplaires, la lettre "L" est composée d'un "bâton" (trait épais vertical) auquel est accolé un triangle. Les autres d'une forme plus proche du caractère d'écriture actuel.
La succession d'un B et d'un L me paraissant illogique j'ai osé l'idée du L rétrograde, bien que seule une légende complète rétrograde est présente dans les ouvrages.
Ce que j'ai pu constaté aussi est la grande disparité de profils, mais aussi de types de caractères (lettre) composant les légendes.
Aussi je comprends les commentaires faits par Poey d'Avant sur le type habituel de Vienne: "On en connaît de nombreuses variétés de coin, qu'il serait aussi fastidieux qu'inutile de décrire".
Si, comme le type habituel S.M.VIENNA/ MAXIMA GALL, "jouissant d'une grande popularité, a été imité à plusieurs lieues, et quelquefois fort loin de son point de d'épart", a été copiée, il n'est pas impossible que des erreurs aient été commises, tant dans la place de la croix à 12h00, que dans l'écriture de la légende.
Quant au profil de Saint Maurice, il est assez fruste par rapport à ceux que l'on rencontre le plus couramment.
Le faux d'époque est donc probable, mais pourquoi copier une obole plutôt qu'un denier: rareté du métal?
Tu voudras bien excuser le manque temps à ne pas avoir rédigé dans ta langue.
Cordialement
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
ardea




Nombre de messages : 71
Age : 81
Localisation : Italia
Date d'inscription : 17/12/2013

Obole de Vienne ... Empty
MessageSujet: Re: Obole de Vienne ...   Obole de Vienne ... Icon_minitimeVen 13 Avr 2018 - 16:21

Caro Philippe, grazie da subito per la tua analisi sulla iconografia della moneta in esame. Devo dirti che io sono uno studioso della monetazione del basso medioevo francese e che questa parte della Numismatica mi è particolarmente cara. Ho trovato in Francia molte belle monete medievali e spesso anche delle belle novità non conosciute dai principali studiosi come Poey d’Avant (*), il quale per me resta uno dei massimi Autori insieme a pochi altri. Ma torniamo alla moneta in esame. La tua analisi è molto attendibile anche se non ritengo del tutto esatta la lettura della lettera B e la lettera S potrebbe essere una S orizzontale e non verticale.
Non è neppure esclusa la possibilità che si tratti di un falso: in quel periodo e non solo, ce ne sono stati altri.
Philippe, insomma, le tue osservazioni posso essere accettabili e se mi scrivi nella tua lingua va benissimo, perché capisco il francese. Grazie, dunque.
Cher Philippe, merci beaucoup pour votre analyse sur l'iconographie de la pièce en question. Je dois vous dire que je suis un savant de la monétisation du moyen âge français et que cette partie de la numismatique me tient particulièrement à cœur. J'ai trouvé en France beaucoup de belles pièces de monnaie médiévales et souvent aussi de bonnes nouvelles non connues par les savants principaux comme Poey d'Avant (*), qui reste pour moi l'un des plus grands auteurs avec quelques autres. Mais revenons à la monnaie en question. Votre analyse est très fiable même si je ne considère pas que la lettre B soit complètement correcte et que la lettre S soit horizontale et non verticale.
Il n'est pas non plus possible que ce soit un faux: dans cette période et pas seulement, il y en a eu d'autres.
Philippe, en somme, vos observations peuvent être acceptables et si vous m'écrivez dans votre langue, c'est bien, parce que je comprends le français. Merci, alors.
(*) 1 - http://www.tuttonumismatica.com/topic/2419-lione-alcune-monete-non-conosciute-da-poey-d%E2%80%99avant/?tab=comments#comment-21948
2 - http://www.tuttonumismatica.com/topic/3462-auxerre-due-oboli-inediti/
3 - http://www.tuttonumismatica.com/topic/1289-lione-un-denaro-inedito/
Qui io sono Lorenzo
Revenir en haut Aller en bas
Georges

Georges


Nombre de messages : 275
Age : 75
Localisation : Le Gard
Date d'inscription : 10/04/2018

Obole de Vienne ... Empty
MessageSujet: Re: Obole de Vienne ...   Obole de Vienne ... Icon_minitimeVen 13 Avr 2018 - 17:04

Bonsoir
Obole de Vienne ... 960200946  et la documentation est a top... Obole de Vienne ... 959831433 du partage....
Revenir en haut Aller en bas
ardea




Nombre de messages : 71
Age : 81
Localisation : Italia
Date d'inscription : 17/12/2013

Obole de Vienne ... Empty
MessageSujet: Re: Obole de Vienne ...   Obole de Vienne ... Icon_minitimeVen 13 Avr 2018 - 17:47

Merci, Georges, pour vos commentaires et la devise que vous pouvez dire?
Revenir en haut Aller en bas
ardea




Nombre de messages : 71
Age : 81
Localisation : Italia
Date d'inscription : 17/12/2013

Obole de Vienne ... Empty
MessageSujet: Re: Obole de Vienne ...   Obole de Vienne ... Icon_minitimeSam 14 Avr 2018 - 16:26

Buon giorno a tutti. Continuo a dare un senso logico ed una attribuzione alla prima moneta che è l'oggetto di discussione. Le due monete da me pubblicate qui sono mie e provengono da acquisti fatti regolarmente e certificati. Nessuno ancora può dire il suo parere? Grazie fin da ora a tutti.
Bonjour a tous. Je continue d'essayer de donner un sens logique et une attribution à la première pièce qui fait l'objet de la discussion. Les deux pièces que j'ai publiées ici sont à moi et proviennent d'achats faits régulièrement et certifiés. Personne ne peut encore dire son opinion? Merci d'ici à tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Obole de Vienne ... Empty
MessageSujet: Re: Obole de Vienne ...   Obole de Vienne ... Icon_minitimeSam 14 Avr 2018 - 20:28

Buona sera,
Il lavoro continua, ma il tempo manca.
Revenir en haut Aller en bas
ardea




Nombre de messages : 71
Age : 81
Localisation : Italia
Date d'inscription : 17/12/2013

Obole de Vienne ... Empty
MessageSujet: Re: Obole de Vienne ...   Obole de Vienne ... Icon_minitimeSam 14 Avr 2018 - 21:04

Molte grazie, Philippe e una felice serata.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Obole de Vienne ... Empty
MessageSujet: Re: Obole de Vienne ...   Obole de Vienne ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Obole de Vienne ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une obole de Vienne ...
» Evolution du denier de Vienne
» Demi-as à la proue, Vienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: FEODALES-
Sauter vers: