simonstephane

Nombre de messages : 94 Age : 52 Localisation : sarthe Date d'inscription : 17/10/2014
 | |
du Goulet

Nombre de messages : 4109 Localisation : nowhere Date d'inscription : 07/09/2012
 | Sujet: Re: Médaille à identifier (2 décembre 1851) Jeu 28 Déc 2017 - 19:09 | |
| Bonsoir, Le Baron Louis Charles Marie de Vincent Préfet du Rhône, Les habitants du département du Rhône reconnaissants par exemple là: http://parismuseescollections.paris.fr/fr/musee-carnavalet/oeuvres/louis-charles-marie-baron-de-vincent-1792-1872-prefet-du-rhone-1851#infos-principales
Les deux autres faces (humour), ont trait à l'inauguration de l'arc de triomphe de l'étoile à la gloire des armées françaises. L'ouvrage commencé sous Napoléon 1er en 1806 à été achevé sous Louis-Philippe 1er en 1836 (j'ai pas eu de mal c'est écrite dessus). A ce régime là, c'était du plomb bien léger. Les officiers ont reçu une médaille en argent, la troupe une médaille en cuivre. Chers amis du forum, si vous avez plus d'éléments, je serais preneur. Cordialement Philippe P.S. Ne serait-ce pas du cuivre jaune |
|
Sergio MODERATEUR

Nombre de messages : 4031 Age : 74 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 09/04/2009
 | Sujet: Médaille à identifier 2 décembre 1851 Jeu 28 Déc 2017 - 19:21 | |
|  C'est plus simple pour les recherches futures ... quand l'identification est faite et le titre édité avec la bonne description ... Pour le seconde médaille l'image est bien mauvaise et la lecture de la légende circulaire impossible !Toi qui l'as en main, donne nous au moins la lecture que tu en as !Je vois que l'ami Philippe a été très inspiré et bien plus rapide que moi ! De ce que j'en vois le "2 Décembre 1851" = Coup d'état de Louis Napoléon Bonaparte ... donc notre Baron Louis Charles Marie de Vincent Préfet du Rhône a fait frapper cette médaille car Bonapartiste convaincu !!! (Le coup d’État du 2 décembre 1851 est l’acte par lequel, en violation de la légitimité constitutionnelle, Louis-Napoléon Bonaparte, président de la République française depuis trois ans, conserve le pouvoir à quelques mois de la fin de son mandat, alors que la Constitution de la Deuxième République lui interdisait de se représenter.
Le matin du 2 décembre 1851, Louis-Napoléon Bonaparte édicte six décrets proclamant la dissolution de l’Assemblée nationale, le rétablissement du suffrage universel masculin, la convocation du peuple français à des élections et la préparation d’une nouvelle constitution pour succéder à celle de la Deuxième République. Celle-ci, proclamée en février 1848 a duré moins de quatre ans.
Conclusion non seulement des difficultés que la Deuxième République rencontra pour s’imposer, mais aussi d'un conflit de trente mois avec le parti de l’Ordre, qui détient la majorité au Parlement, ce coup d’État marque la victoire des bonapartistes autoritaires.)_________________ Post Tenebras Lux  |
|
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Médaille à identifier (2 décembre 1851)  | |
| |
|