PAYS-BAS AUTRICHIENS
Jeton de cuivre pour l'installation de l'Empereur François II en Flandres 1792. Graveur Général van Berckel.
(FLA) en fin de légende du droit Portrait)
Lors de la cérémonie d'installation de l'Empereur François II qui eut lieu, comme à l'ordinaire, place Royale et, des fenêtres de la maison du
« Loto », des conseillers aux Finances lancèrent au peuple des jetons d'or, d'argent et de cuivre.
Le soir il y eut illumination et réjouissances diverses.
Moins de trois mois après ces fêtes, les Français, vainqueurs à Fleurus le 21 juin, faisaient à Bruxelles, le 9 juillet 1794, une rentrée triomphale et la Belgique était à jamais perdue pour l'Autriche.D'après les propositions de la personne chargée par le gouvernement « d'aviser sur les inscriptions des médailles pour l'inauguration de Sa Majesté dans la province de Flandre »,il fut résolu, en 1792, que le jeton à distribuer au peuple porterait : « d'un côté le buste avec la légende de Sa Majesté et de l'autre l'inscription suivante entourée d'une branche d'olivier et d'une branche de palmier liées ensemble (1) :
(1) En marge du document on lit : « A la place de l'une ou l'autre de celles-ci on pourroit mettre une branche de chêne pour représenter la force de la Protection souveraine envers les citoyens. »
Vous pouvez trouver l'article de M de Witte, dans le numéro de la 57ème année (1901) de la Société Numismatique de Belgique.
Chapitre V - Les Jeton et Médailles d'inauguration aux Pays-Bas autrichiens. Inauguration François II 1792-1794
Page 187 à 210
http://scans.library.utoronto.ca/pdf/3/10/revuebelgedenumi57sociuoft/revuebelgedenumi57sociuoft.pdf
Jeronimo, por favor, excúsame por no traducir hoy
Un salud cordial
qué viva el foro