Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Sceau pour les amateurs de chevaux
Piece de monnaie numide  Icon_minitimeAujourd'hui à 10:15 par minotaure

» Sapèque
Piece de monnaie numide  Icon_minitimeHier à 21:26 par Marcel

» Sceau à cacheter famille ANQUETIL
Piece de monnaie numide  Icon_minitimeHier à 20:56 par fouduroi

» Message Tinchon
Piece de monnaie numide  Icon_minitimeHier à 11:54 par Tinchon

» Sceau byzantin n°1 à identifier
Piece de monnaie numide  Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 18:03 par minotaure

» Pour changer de point de vue, en trois dimensions (!), un sceau byzantin conique
Piece de monnaie numide  Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 13:56 par minotaure

» Sceau byzantin n°2 à identifier
Piece de monnaie numide  Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 17:21 par minotaure

» Un spécial pour Jean Luc
Piece de monnaie numide  Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 13:07 par davcam

» Médaille à identifier - Scène à identifier
Piece de monnaie numide  Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 13:04 par davcam

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Piece de monnaie numide

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Yabdas




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 02/09/2017

Piece de monnaie numide  Empty
MessageSujet: Piece de monnaie numide    Piece de monnaie numide  Icon_minitimeSam 2 Sep 2017 - 20:35

Bonjour,
Depuis quelques jours j'ai trouvé une piece de monnaie numide et comme je suis numismate j'ai fait des recherches sur le net et je n'ai rien trouvé de tangible, massinissa ou macipsa d'apres beaucoup de sites, pour numisfrance c'est macipsa et pour L.Muller c'est le roi adherbal. voila j'ai vraiment besoin de confirmation et merci beaucoup d'avance pour vos aides Smile
https://i.servimg.com/u/f11/19/76/62/82/dsc_0014.jpg
https://i.servimg.com/u/f11/19/76/62/82/dsc_0015.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4081
Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

Piece de monnaie numide  Empty
MessageSujet: Re: Piece de monnaie numide    Piece de monnaie numide  Icon_minitimeDim 3 Sep 2017 - 1:04

Very Happy Bonsoir Yabdas,

Je place ici ta monnaie numide pour mieux apprécier les détails ...

Piece de monnaie numide  Numide10

Depuis l'étude "Numismatique de l'Ancienne Afrique" de Ludwig Müller, qui date de 1860, il est paru l'étude de Jean Mazard en 1955 "Corpvs Nvmmorvm Numidæ Mavretaniæqve" et remis à jour jusqu'en 1960 (la dernière mouture), puis le formidable "Les Monnaies de l'Afrique Antique" de Jacques Alexandropoulos en 2007 et qui fait maintenant référence en la matière, très détaillé et argumenté.

Sur ton exemplaire je ne distingue pas les lettres puniques qui permettent les distinctions du souverain. Par contre j'y vois les trois globules placés verticalement sous le cheval, que Müller donnait effectivement à Adherbal (Müller 39), Mazard la donne pour "indéterminée" car anépigraphe (Mazard 69), et Alexandropoulos la donne pour l'atelier de Siga mais indéterminée sans nom de souverain (Alexendropoulos 25c).

C'est, pour moi, cette dernière attribution que je retiendrais.

Je connais bien Wahid (Numisfrance) et quels sont les arguments qu'il te donne pour ce choix de "Micipsa" ?

_________________
Post Tenebras Lux
Piece de monnaie numide  Petite10Piece de monnaie numide  7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903


Dernière édition par Sergio le Dim 3 Sep 2017 - 21:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
Yabdas




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 02/09/2017

Piece de monnaie numide  Empty
MessageSujet: Re: Piece de monnaie numide    Piece de monnaie numide  Icon_minitimeDim 3 Sep 2017 - 20:48

Bonjour Sergio et merci beaucoup pour ta reponse vraiment tu ma beaucoup aidé surtout avec les références de Jacques Alexandropoulos j'ai le Muller mais malheureusement je n'ai pas le (Les Monnaies de l'Afrique Antique) et portant je sais que c'est lui la référence.
Concernant numisfrance je ne connais pas wahid mais j'ai trouvé une publication sur un autres forum ou plutot une photo de numisfrance.
Mille merci Sergio pour ta grande aide, je vais mettre cette sacré piece sur numista avec tes explications, bien-sur avec ta permission, mais il me reste une petite question la date approximative de la frappe de cette piece? ou l'avis de alexandropoulos ?
Bonne journée Very Happy
https://i.servimg.com/u/f11/19/76/62/82/monnai10.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4081
Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

Piece de monnaie numide  Empty
MessageSujet: Re: Piece de monnaie numide    Piece de monnaie numide  Icon_minitimeDim 3 Sep 2017 - 21:48

Very Happy C'est un monnayage que j'aime bien et heureux de t'avoir aidé un peu sur ce bronze, et pas de problème pour l'utilisation sur Numista.

Alexandropoulos attribut ce bronze indéterminé aux périodes de Massinissa (203-148 av. J.-C.) et/ou Micipsa (148-118 av. J.-C.)

J'ai, il y a quelques années, publié sur mon blog un article consacré à ce monnayage d'Afrique du Nord
Les Monnaies de l'Afrique Antique ...

_________________
Post Tenebras Lux
Piece de monnaie numide  Petite10Piece de monnaie numide  7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Piece de monnaie numide  Empty
MessageSujet: Re: Piece de monnaie numide    Piece de monnaie numide  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Piece de monnaie numide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Monnaie Numide de JUBA I
» Pièce de monnaie en argent a identifier.
» Bronze numide, oui mais ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: GAULOISES, GRECQUES et IBERIQUES-
Sauter vers: