Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» rare 20 centimes 1978
Objet mystère  Icon_minitimeAujourd'hui à 0:04 par c3pdos

» Sceau de plomb aux caractères arabes, à décrypter SVP
Objet mystère  Icon_minitimeHier à 20:07 par minotaure

» Les Avars et leur ADN sur plusieurs siècles...
Objet mystère  Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 17:50 par minotaure

» Sceau pour les amateurs de chevaux
Objet mystère  Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 10:15 par minotaure

» Sapèque
Objet mystère  Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 21:26 par Marcel

» Sceau à cacheter famille ANQUETIL
Objet mystère  Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 20:56 par fouduroi

» Message Tinchon
Objet mystère  Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 11:54 par Tinchon

» Sceau byzantin n°1 à identifier
Objet mystère  Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 18:03 par minotaure

» Pour changer de point de vue, en trois dimensions (!), un sceau byzantin conique
Objet mystère  Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 13:56 par minotaure

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Objet mystère

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
GOLEM

GOLEM


Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 03/10/2016

Objet mystère  Empty
MessageSujet: Objet mystère    Objet mystère  Icon_minitimeVen 28 Juil 2017 - 19:51

Objet mystère  20292911
Objet mystère  20294511
Bonjour à tous une idée sur cet objet dimensions 8 cm de longueur , 4 cm de diamètre × 3 cm de haut pour un poids de 60 grammes , bronze . Si vous avez des idées , merci de vos réponses .
Revenir en haut Aller en bas
dominique56

dominique56


Nombre de messages : 846
Date d'inscription : 27/11/2016

Objet mystère  Empty
MessageSujet: Re: Objet mystère    Objet mystère  Icon_minitimeDim 30 Juil 2017 - 0:18

Bonsoir

fibule Méro ou Romaine ?

le revers est comment ?

Dom.
Revenir en haut Aller en bas
GOLEM

GOLEM


Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 03/10/2016

Objet mystère  Empty
MessageSujet: Re: Objet mystère    Objet mystère  Icon_minitimeDim 30 Juil 2017 - 1:06

Hello Dominique merci de ta réponse fibule je pense pas vu les dimensions de l'objet j'ai fait des recherches sur les fibules mais rien qui y ressemble ...
http://artefacts.mom.fr/fr/results.php?find=fibule&searching=yes&search_button=Recherche .je penche plus sur un couvercle d'encensoir .
Objet mystère  20294211
Revenir en haut Aller en bas
buse

buse


Nombre de messages : 1295
Date d'inscription : 18/06/2010

Objet mystère  Empty
MessageSujet: Re: Objet mystère    Objet mystère  Icon_minitimeDim 30 Juil 2017 - 11:44

bonjour à vous ,

ce n 'est pas une fibule , il n 'y a aucune trace d 'ardillon .

pour ma part je pencherez pour une applique ..

@++ buse
Revenir en haut Aller en bas
dominique56

dominique56


Nombre de messages : 846
Date d'inscription : 27/11/2016

Objet mystère  Empty
MessageSujet: Re: Objet mystère    Objet mystère  Icon_minitimeDim 30 Juil 2017 - 12:55

Bonjour

tout à fait  buse ,ce n'est pas une fibule vue le revers , pour un couvercle il lui faudrait également une articulation ?

une bossette de mors ?

Permet tu que je relaye la demande sur le site de DP ?

ces motifs " ocelles" sont souvent vus sur des artefacts mérovingiens mais bon .........

Dom.
Dom.
Revenir en haut Aller en bas
GOLEM

GOLEM


Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 03/10/2016

Objet mystère  Empty
MessageSujet: Re: Objet mystère    Objet mystère  Icon_minitimeLun 31 Juil 2017 - 13:03

Hello Dominique impossible pour une bossette de mors vu les dimensions ....8 cm de longueur .
C'est quel site Dp stp ? merci .
Revenir en haut Aller en bas
dominique56

dominique56


Nombre de messages : 846
Date d'inscription : 27/11/2016

Objet mystère  Empty
MessageSujet: Re: Objet mystère    Objet mystère  Icon_minitimeLun 31 Juil 2017 - 15:30

Detection Passion
Revenir en haut Aller en bas
GOLEM

GOLEM


Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 03/10/2016

Objet mystère  Empty
MessageSujet: Re: Objet mystère    Objet mystère  Icon_minitimeLun 31 Juil 2017 - 21:58

ok Dominique poste le à détection passion tu me préviens quand tu auras des retours merci .
Revenir en haut Aller en bas
dominique56

dominique56


Nombre de messages : 846
Date d'inscription : 27/11/2016

Objet mystère  Empty
MessageSujet: Re: Objet mystère    Objet mystère  Icon_minitimeMar 1 Aoû 2017 - 10:54

Bonjour

OK c'est fait , pourquoi dis tu que 8 cm serait impossible pour une bossette de mors ? :

des exemples ici :

http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=66575

Dom.
Revenir en haut Aller en bas
GOLEM

GOLEM


Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 03/10/2016

Objet mystère  Empty
MessageSujet: Re: Objet mystère    Objet mystère  Icon_minitimeMar 1 Aoû 2017 - 12:52

Bonjour Dominique pour moi, ce n'est pas une bossette de mors pour plusieurs raisons...: - les trous ne sont pas dans l'axe alors qu'une bossette doit être rivetée sur une sangle / - les excroissances décorées blesseraient la joue du cheval en mouvement / - elle me paraît un peu trop grande...C'est mon avis je peux me tromper ....
Revenir en haut Aller en bas
dominique56

dominique56


Nombre de messages : 846
Date d'inscription : 27/11/2016

Objet mystère  Empty
MessageSujet: Re: Objet mystère    Objet mystère  Icon_minitimeMar 1 Aoû 2017 - 17:58

bonjour

ci apres les réponses :


Auteur : Vincent le 01/08/2017 07:26:58
133568R3 - Salut...
Objet mystère  Vincent29Cet objet est tres joli.
Ma seule idée : déco de harnais.
Mais la position des trous est intrigante !
 
Auteur : . le 01/08/2017 07:33:20
133568R4 - .
Objet mystère  Vincent29En y réfléchissant, j'y verrai plus une bossette de mors !
 
Auteur : Pac Objet mystère  Logo_moderateur le 01/08/2017 09:57:43
133568R5 - Objet
Objet mystère  Tromb818Salut Objet mystère  Hello
L'idée de la bossette de mors ajourée me semble très plausible, et en effet c'est très beau.
Je pense dans ce cas que les trous de fixation d'origine étaient diamétralement opposés. Lors de la rupture d'une patte, le propriétaire a tenté une réparation en créant un trou sur la patte d'à côté, d'où cette disposition particulière de trois trous Objet mystère  Clin
A+
Pac
 
Revenir en haut Aller en bas
GOLEM

GOLEM


Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 03/10/2016

Objet mystère  Empty
MessageSujet: Re: Objet mystère    Objet mystère  Icon_minitimeMar 1 Aoû 2017 - 21:51

Hello merci Dominique pour ton aide et le temps passait sur cet objet , et remercie aussi les gars du forum détection passion Smile .
Revenir en haut Aller en bas
dominique56

dominique56


Nombre de messages : 846
Date d'inscription : 27/11/2016

Objet mystère  Empty
MessageSujet: Re: Objet mystère    Objet mystère  Icon_minitimeVen 4 Aoû 2017 - 18:17

un autre commentaire:

Nihao Objet mystère  Jap

Comme Pac, phalere ou bosette de mors qui a ete reparee... tres tres jolie Objet mystère  Fou
Bronze etame, GR pur sucre, Ier siecle a peu de chose pres...
A nettoyer, svp
Zaijian
Objet mystère  Hello
Revenir en haut Aller en bas
GOLEM

GOLEM


Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 03/10/2016

Objet mystère  Empty
MessageSujet: Re: Objet mystère    Objet mystère  Icon_minitimeLun 7 Aoû 2017 - 19:14

Hello merci dominique  Wink
Revenir en haut Aller en bas
GOLEM

GOLEM


Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 03/10/2016

Objet mystère  Empty
MessageSujet: Re: Objet mystère    Objet mystère  Icon_minitimeMar 31 Oct 2017 - 17:14

Hello je reviens sur l'identification de cet objet c'est un umbo de bouclier .
L'umbo, ou ombon, est une pièce bombée ou conique en fer ou bronze se trouvant au milieu d'un bouclier, protégeant la main, permettant de détourner les traits frappant ce point, ou jouant parfois dans la mêlée le rôle d'une arme offensive. Il peut aussi avoir, comme ici, un rôle ornemental. Par métonymie, umbo peut désigner le bouclier tout entier.
Revenir en haut Aller en bas
dominique56

dominique56


Nombre de messages : 846
Date d'inscription : 27/11/2016

Objet mystère  Empty
MessageSujet: Re: Objet mystère    Objet mystère  Icon_minitimeSam 4 Nov 2017 - 22:42

Bonjour
Et merci pour l'info.
Dom
Revenir en haut Aller en bas
buse

buse


Nombre de messages : 1295
Date d'inscription : 18/06/2010

Objet mystère  Empty
MessageSujet: Re: Objet mystère    Objet mystère  Icon_minitimeSam 4 Nov 2017 - 23:08

bonsoir et merci Golem pour le complément d 'info ..

en voici un avec une forme différente ..

Objet mystère  BCE-3010_1

Description
Umbo circulaire, à bosse légèrement conique, entourée d'un rebord plat couvert de gros rivets dont les larges têtes sont presque juxtaposées. Le sommet peut être prolongé par un appendice plus ou moins allongé; sur le pourtour, le nombre des rivets est variable (6 ou 12).



Datation proposée: -100 / -40



Commentaires
Les deux umbos d'Alésia illustrent la variabilité de cette forme, clairement germanique (par opposition à la tradition celtique dans laquelle l'umbo (en forme d'oméga) forme un pont au-dessus de l'arête verticale du bouclier (spina). Sur les boucliers germaniques de toutes les époques, l'umbo peut être en pain de sucre, ou prolongé par une pointe, éventuellement terminée par un bouton.

A Alésia et dans plusieurs ensembles funéraires de Gaule, ce tyoe d bouclier a pu être attribué à des mercenaires germains combattant avec l'armée romaine. Les umbos circulaires conique à gros rivets se rencontrent encore, ensuite, à LT D2b (Mayen) puis à l'époque augustéenne (Reka pri Cerknem, Pîtres...), mais ensuite la taille des rivets tend à diminuer. 



@++ buse
Revenir en haut Aller en bas
GOLEM

GOLEM


Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 03/10/2016

Objet mystère  Empty
MessageSujet: Re: Objet mystère    Objet mystère  Icon_minitimeLun 6 Nov 2017 - 20:24

Hello de rien buse merci pour le complément d'info  Wink.
Revenir en haut Aller en bas
fouduroi




Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 21/08/2019

Objet mystère  Empty
MessageSujet: Re: Objet mystère    Objet mystère  Icon_minitimeLun 2 Sep 2019 - 13:52

Bonjour,

C'est un très bel objet, qui me semble ancien, voire très ancien. Je sais, c'est vague comme datation, mais pour avancer une date, il faut déjà savoir ce que c'est et avoir des références fiables, or je ne considère pas que mon ressenti puisse être une référence fiable  Very Happy

Mais il y a un truc qui m'étonne: personne n'a parlé d'un détail des plus importants (donc, pas un détail du tout).

Les deux trous, ne sont pas d'origine. Il ont l'air répartis en dépit du bon sens, mais ce n'est pas le cas. Je pourrais l'expliquer, mais, c'est sans importance ici.

En revanche, on voit le seul trou d'origine qui, lui, était centré entre deux excroissances dont l'écart est plus important que l'écart entre les autres excroissances.

Et, un seul trou placé de cette façon évoque beaucoup une bélière, même si ce n'est pas une certitude absolue.

Donc, pour moi, il s'agit d'un grand pendentif très ancien, mais je ne peux pas le prouver et dès lors, je suis ouvert à toute proposition.

En revanche, je certifie que c'est impossible que ce soit un umbo et que c'est tout aussi impossible que ce soit une bossette de mors.

Objet mystère  Penden10

Objet mystère  Penden11

 
jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Cooper




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 23/09/2021

Objet mystère  Empty
MessageSujet: Re: Objet mystère    Objet mystère  Icon_minitimeVen 24 Sep 2021 - 14:26

Objet mystère  Objet_10


Personnellement, je vois cela plutôt comme ça à l'origine, sans aucun trou, objet surement de décoration ou de protection a posé sur quelque chose (mais quoi donc Shocked ).
Les 2 premiers trous ont du être fait dans un axe chacun a une extrémité, puis cela aurait cassé et donc pour sont utilisation postérieur un troisième trou aurait été fait. ( les trois trous mordent les ocelles de déco )
La pièce a l'air en bon bronze, mais j'aurais du mal à la classer à une époque méro.Les ocelles sont trop bien disposées pour leurs nombres qu'il y a, à cette époque il est rare de trouvé un alignement ou un non chevauchement précis, sur les pièces d'époque à partir de 4 ou 5 ocelles ont peu facilement noter des décalages de positionnement. Ici c'est " trop propre ".
Après cela reste mon avis et n'est qu'une nouvelle suggestion à la chose mystère.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Objet mystère  Empty
MessageSujet: Re: Objet mystère    Objet mystère  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Objet mystère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mystère séleucide ?
» un petit mystere
» Un dernier mystère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: Identification d'objets :: OBJETS MONETIFORMES-
Sauter vers: