Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Sceau pour les amateurs de chevaux
Demi Gros de Roi de Louis XI bien curieux ... ! Icon_minitimeHier à 10:15 par minotaure

» Sapèque
Demi Gros de Roi de Louis XI bien curieux ... ! Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 21:26 par Marcel

» Sceau à cacheter famille ANQUETIL
Demi Gros de Roi de Louis XI bien curieux ... ! Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 20:56 par fouduroi

» Message Tinchon
Demi Gros de Roi de Louis XI bien curieux ... ! Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 11:54 par Tinchon

» Sceau byzantin n°1 à identifier
Demi Gros de Roi de Louis XI bien curieux ... ! Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 18:03 par minotaure

» Pour changer de point de vue, en trois dimensions (!), un sceau byzantin conique
Demi Gros de Roi de Louis XI bien curieux ... ! Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 13:56 par minotaure

» Sceau byzantin n°2 à identifier
Demi Gros de Roi de Louis XI bien curieux ... ! Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 17:21 par minotaure

» Un spécial pour Jean Luc
Demi Gros de Roi de Louis XI bien curieux ... ! Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 13:07 par davcam

» Médaille à identifier - Scène à identifier
Demi Gros de Roi de Louis XI bien curieux ... ! Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 13:04 par davcam

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Demi Gros de Roi de Louis XI bien curieux ... !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
6465quentin
MODERATEUR
6465quentin


Nombre de messages : 1399
Age : 28
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 24/02/2011

Demi Gros de Roi de Louis XI bien curieux ... ! Empty
MessageSujet: Demi Gros de Roi de Louis XI bien curieux ... !   Demi Gros de Roi de Louis XI bien curieux ... ! Icon_minitimeJeu 29 Juin 2017 - 19:37

Bonjour à tous !

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas eu le temps de vous écrire. Je suis actuellement en stage et j'ai trouvé ça dans un des murs de l'usine lol! 

D'habitude ce genre de monnaie ne me pose aucun problème mais là je sèche .. J'aurais juste besoin d'une piste Very Happy

Demi Gros de Roi de Louis XI bien curieux ... ! 959831433

Demi Gros de Roi de Louis XI bien curieux ... ! 20170610
Demi Gros de Roi de Louis XI bien curieux ... ! 20170613
Demi Gros de Roi de Louis XI bien curieux ... ! 20170611
Demi Gros de Roi de Louis XI bien curieux ... ! 20170612
Revenir en haut Aller en bas
buse

buse


Nombre de messages : 1295
Date d'inscription : 18/06/2010

Demi Gros de Roi de Louis XI bien curieux ... ! Empty
MessageSujet: Re: Demi Gros de Roi de Louis XI bien curieux ... !   Demi Gros de Roi de Louis XI bien curieux ... ! Icon_minitimeJeu 29 Juin 2017 - 21:47

bonsoir , je cherche dans les LOUIS , peut être aussi les CHARLES 

sit nomen domini benedictum pour le revers 

l 'avers je vois écrit que LUDOVICUS  DEI ?? ou REI ?? pour la suite de la titulature je n 'arrive pas à lire sur ta photo ..

@++ buse
Revenir en haut Aller en bas
6465quentin
MODERATEUR
6465quentin


Nombre de messages : 1399
Age : 28
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 24/02/2011

Demi Gros de Roi de Louis XI bien curieux ... ! Empty
MessageSujet: Re: Demi Gros de Roi de Louis XI bien curieux ... !   Demi Gros de Roi de Louis XI bien curieux ... ! Icon_minitimeJeu 29 Juin 2017 - 23:24

Bonsoir, c'est LUDOVICUS DEI G je pense GRATIA.

Même la pièce dans la main, cette partie de la légende est illisible ...
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4081
Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

Demi Gros de Roi de Louis XI bien curieux ... ! Empty
MessageSujet: Re: Demi Gros de Roi de Louis XI bien curieux ... !   Demi Gros de Roi de Louis XI bien curieux ... ! Icon_minitimeVen 30 Juin 2017 - 0:25

Very Happy  Bien le bonsoir Quentin ! J'espère que tout va bien pour toi.

Tu ne nous donnes pas les renseignements importants ! Demi Gros de Roi de Louis XI bien curieux ... ! 168613780

Pour le style ... la gravure des légendes est bien bizarre !

Il me semble que cela correspond dans la typologie d'un Gros de Louis XI (ou demi gros), avec la ponctuation par molettes, mais cette lettre E sous la couronne ???

Voir Ciani 752 et 754 et Duplessy 548 et 549

_________________
Post Tenebras Lux
Demi Gros de Roi de Louis XI bien curieux ... ! Petite10Demi Gros de Roi de Louis XI bien curieux ... ! 7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
dominique56

dominique56


Nombre de messages : 846
Date d'inscription : 27/11/2016

Demi Gros de Roi de Louis XI bien curieux ... ! Empty
MessageSujet: Re: Demi Gros de Roi de Louis XI bien curieux ... !   Demi Gros de Roi de Louis XI bien curieux ... ! Icon_minitimeVen 30 Juin 2017 - 0:38

bonsoir


idem que sergio , je suis arrivé quasi au meme resultat

ou demi gros de Roi de louis XI , poids de 1,773 gr

mais le style est très frustre pour ce genre de monnaie

à suivre faux récent ? elle ne serait pas en plomb par hasard :-) ?



Dom.
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4081
Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

Demi Gros de Roi de Louis XI bien curieux ... ! Empty
MessageSujet: Re: Demi Gros de Roi de Louis XI bien curieux ... !   Demi Gros de Roi de Louis XI bien curieux ... ! Icon_minitimeVen 30 Juin 2017 - 0:50

Shocked  La lettre E de l'atelier de Tours n'apparait qu'à partir de François 1er me semble t-il !

Je ne distingue pas de point qui pourrait nous indiquer l'atelier (Tours = point 6e avec une tour comme différent) ... bizarre !

_________________
Post Tenebras Lux
Demi Gros de Roi de Louis XI bien curieux ... ! Petite10Demi Gros de Roi de Louis XI bien curieux ... ! 7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
6465quentin
MODERATEUR
6465quentin


Nombre de messages : 1399
Age : 28
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 24/02/2011

Demi Gros de Roi de Louis XI bien curieux ... ! Empty
MessageSujet: Re: Demi Gros de Roi de Louis XI bien curieux ... !   Demi Gros de Roi de Louis XI bien curieux ... ! Icon_minitimeVen 30 Juin 2017 - 9:04

Oui désolé ahah pirat Alors pour le poids on est à 4.9 grammes  pour un diamètre de 22-23 mm.

Dès que je l'ai eu en main j'ai eu la sensation d'un faux. La matière, le bruit elle n'ai pas comme une monnaie traditionnelle. S'il s'agit d'un faux je penche également pour un actuel.

J'en ai vu quelque-unes de monnaies mais dès que j'ai vu le E ... je suis devenu septique.

Merci de votre aide en tout cas Demi Gros de Roi de Louis XI bien curieux ... ! 959831433
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4081
Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

Demi Gros de Roi de Louis XI bien curieux ... ! Empty
MessageSujet: Re: Demi Gros de Roi de Louis XI bien curieux ... !   Demi Gros de Roi de Louis XI bien curieux ... ! Icon_minitimeVen 30 Juin 2017 - 15:23

jocolor  C'est le Ø du demi-gros mais 4,9g c'est beaucoup trop lourd !

Le poids officiel est à 1,773g avec un titre d'argent à 0,917 ... donc pas de doute sur cette copie !

Mais que fais tu donc à gratter les murs de l'usine dans laquelle tu effectues ton stage  scratch ???

_________________
Post Tenebras Lux
Demi Gros de Roi de Louis XI bien curieux ... ! Petite10Demi Gros de Roi de Louis XI bien curieux ... ! 7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
buse

buse


Nombre de messages : 1295
Date d'inscription : 18/06/2010

Demi Gros de Roi de Louis XI bien curieux ... ! Empty
MessageSujet: Re: Demi Gros de Roi de Louis XI bien curieux ... !   Demi Gros de Roi de Louis XI bien curieux ... ! Icon_minitimeVen 30 Juin 2017 - 16:10

bonjour ,

 c 'est n 'est pas une ancienne usine de faussaire par hasard que tu fait ton stage !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
dominique56

dominique56


Nombre de messages : 846
Date d'inscription : 27/11/2016

Demi Gros de Roi de Louis XI bien curieux ... ! Empty
MessageSujet: Re: Demi Gros de Roi de Louis XI bien curieux ... !   Demi Gros de Roi de Louis XI bien curieux ... ! Icon_minitimeVen 30 Juin 2017 - 21:50

Bonjour

je suis comme toi quentin ou comme les fausses ,  septique :-)

Dom.
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Demi Gros de Roi de Louis XI bien curieux ... ! Empty
MessageSujet: Re: Demi Gros de Roi de Louis XI bien curieux ... !   Demi Gros de Roi de Louis XI bien curieux ... ! Icon_minitimeSam 1 Juil 2017 - 0:03

Salut l'ingé,

Eh oui Quentin, les métaux lourds sont une composante majeure des sites industriels pollués.
Heureux de lire à nouveau.
Cordialement
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
6465quentin
MODERATEUR
6465quentin


Nombre de messages : 1399
Age : 28
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 24/02/2011

Demi Gros de Roi de Louis XI bien curieux ... ! Empty
MessageSujet: Re: Demi Gros de Roi de Louis XI bien curieux ... !   Demi Gros de Roi de Louis XI bien curieux ... ! Icon_minitimeLun 3 Juil 2017 - 17:07

Bonjour tout le monde !

Ahah oui c'est un peu particulier. Pendant une inondation du bureau, une canalisation a sauté et on a retrouvé cette pièce dans les débris en nettoyant. Pourtant le bâtiment n'est pas si vieux  Smile

Mais merci de confirmer ce que je doutais  Smile

Pour une fois que je trouve quelque chose .. Dommage une prochaine fois peut être.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demi Gros de Roi de Louis XI bien curieux ... ! Empty
MessageSujet: Re: Demi Gros de Roi de Louis XI bien curieux ... !   Demi Gros de Roi de Louis XI bien curieux ... ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Demi Gros de Roi de Louis XI bien curieux ... !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demi-gros de l'evéché de Lausanne pour Guillaume de Challant
» Curieux denier louis le pieux en étain?
» Denier d'Orléans pour Louis VI "le gros" ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: ROYALES-
Sauter vers: