Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Sceau pour les amateurs de chevaux
id broche Icon_minitimeAujourd'hui à 10:15 par minotaure

» Sapèque
id broche Icon_minitimeHier à 21:26 par Marcel

» Sceau à cacheter famille ANQUETIL
id broche Icon_minitimeHier à 20:56 par fouduroi

» Message Tinchon
id broche Icon_minitimeHier à 11:54 par Tinchon

» Sceau byzantin n°1 à identifier
id broche Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 18:03 par minotaure

» Pour changer de point de vue, en trois dimensions (!), un sceau byzantin conique
id broche Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 13:56 par minotaure

» Sceau byzantin n°2 à identifier
id broche Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 17:21 par minotaure

» Un spécial pour Jean Luc
id broche Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 13:07 par davcam

» Médaille à identifier - Scène à identifier
id broche Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 13:04 par davcam

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 id broche

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ninus




Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 09/10/2011

id broche Empty
MessageSujet: id broche   id broche Icon_minitimeMer 5 Avr 2017 - 14:45

bonjour qui peut m identifier cette broche.bronze ou laiton 0.45mm/0.20mmid broche 00110
id broche 00410id broche 00110
id broche 00410
Revenir en haut Aller en bas
spartacus




Nombre de messages : 568
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/11/2006

id broche Empty
MessageSujet: Re: id broche   id broche Icon_minitimeMer 5 Avr 2017 - 15:32

Une broche oui, si on veut, c' est en réalité une Fibule à Charnière et Protubérances Latérales du Ier Siècle de notre ère =


https://grand-patrimoine.loire-atlantique.fr/jcms/les-collections/bases-de-donnees-en-ligne/archeologie-regionale/usage/parure-/-costume/fibule-a-charniere-et-protuberances-laterales-fr-eja_92750


Dommage de l' avoir décapé ainsi.....



A+
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4081
Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

id broche Empty
MessageSujet: Re: id broche   id broche Icon_minitimeMer 5 Avr 2017 - 16:17

id broche 960200946  Bien vu Spartacus et merci pour le lien !

_________________
Post Tenebras Lux
id broche Petite10id broche 7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
buse

buse


Nombre de messages : 1295
Date d'inscription : 18/06/2010

id broche Empty
MessageSujet: Re: id broche   id broche Icon_minitimeMer 5 Avr 2017 - 16:33

bonjour ,

 elle est superbe et en bon état ..

en plus , rare avec son ardillon entier ..

@++ buse
Revenir en haut Aller en bas
ninus




Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 09/10/2011

id broche Empty
MessageSujet: Re: id broche   id broche Icon_minitimeMer 5 Avr 2017 - 16:39

merci je l ai juste brossee.quel etais l usage?je me doutais du gallo romain .vu le lieu de la trouvaille
Revenir en haut Aller en bas
buse

buse


Nombre de messages : 1295
Date d'inscription : 18/06/2010

id broche Empty
MessageSujet: Re: id broche   id broche Icon_minitimeMer 5 Avr 2017 - 20:25

bonsoir ninus ,

un lien CLIC ICI :https://fr.wikipedia.org/wiki/Fibule



Utilisées par les Étrusques, dès leur période orientalisante (VIIe siècle av. J.-C.), les fibules étaient surtout destinées à attacher des vêtements, certaines ayant pu jouer un simple rôle de broche décorative. C'est une amélioration par rapport au nœud ou à la simple aiguille moins fiable et qui se perdait plus facilement. Alors que la « tête » de la fibule était souvent décorée, « l'arc » ou « le corps » lui comportait souvent des décorations plus élaborées et dans certaines cultures ces types de décorations pouvaient avoir des références symboliques ; elles ont pu être associées à un rang, une profession ou différencier les femmes mariées des femmes célibataires, des hommes, des guerriers ou des chefs.
Par exemple, la fibule étrusque de Chiusi datée vers -630 et conservée au Louvre, porte une « inscription parlante » en granulation : « Je suis la fibule de Arath Velavesna, Mamurke Tursikina m'a donnée » Ce sont les marques de propriété et celle du nom du donateur[1].
Certaines fibules romaines ont pu représenter un grade dans l'armée.
Les fibules pouvaient aussi jouer le rôle d'amulettes pour conjurer le mauvais sort et certaines étaient déposées dans des sanctuaires, ou sur les autels comme offrandes.
Les fouilles archéologiques ont permis de retrouver de nombreuses fibules en métal (bronze, argent, or, fer) ou ivoire, dont certaines incrustées de pierres précieuses ou richement ornementées.
Aujourd'hui, les fibules aident les archéologues à dater les couches stratigraphiques qu'ils fouillent.

@+ buse
Revenir en haut Aller en bas
ninus




Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 09/10/2011

id broche Empty
MessageSujet: Re: id broche   id broche Icon_minitimeMer 5 Avr 2017 - 23:55

merci tres enrichisant
Revenir en haut Aller en bas
spartacus




Nombre de messages : 568
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/11/2006

id broche Empty
MessageSujet: Re: id broche   id broche Icon_minitimeJeu 6 Avr 2017 - 14:16

Attention tout de même !! Les recherches (fouilles) avec un détecteur de métaux sont interdites et sévèrement punies par la loi contenu justement du lieu en question !!!

Je dis ça je dis rien Mad ....
Revenir en haut Aller en bas
ninus




Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 09/10/2011

id broche Empty
MessageSujet: Re: id broche   id broche Icon_minitimeJeu 6 Avr 2017 - 14:57

oui eternel discour .l etat ce reserve le droit de vendre des tresors de millier de pieces mais cela ne jene personne surtout ceus qui les aachetes.salutations
Revenir en haut Aller en bas
spartacus




Nombre de messages : 568
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/11/2006

id broche Empty
MessageSujet: Re: id broche   id broche Icon_minitimeJeu 6 Avr 2017 - 15:39

L' état est ainsi, avec ses lois et ses règlements, libre à toi de ne pas les respectées et d' enfreindre les "règles".

Personnellement je ne cautionne pas......

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
dominique56

dominique56


Nombre de messages : 846
Date d'inscription : 27/11/2016

id broche Empty
MessageSujet: Re: id broche   id broche Icon_minitimeJeu 6 Avr 2017 - 19:32

Bonjour

ci aprés la loi regissant l utilisation des detecteurs de métaux

leurs utilisations ne sont pas  interdites , mais réglementées

Loi N° 89-900 du 18 décembre 1989 relative à l'utilisation des détecteurs de métaux.
Art. 1er - Nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d'objets métalliques, à l'effet de recherches de monuments et d'objets pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art ou l'archéologie, sans avoir, au préalable, obtenu une autorisation administrative délivrée en fonction de la qualification du demandeur ainsi que de la nature et des modalités de la recherche.
(Note de l'auteur : L'article L542-1 du Code du Patrimoine reprend désormais ce premier article. Il convient de se reporter au nouveau Code du Patrimoine et en particulier aux articles 542, 543 et 544)
Art. 2nd - Toute publicité ou notice d’utilisation concernant les détecteurs de métaux doit comporter le rappel de l’interdiction mentionnée à l’article 1er de la présente loi, les sanctions pénales encourues, ainsi que les motifs de cette réglementation.
Décret N° 91-787 en date du 19 août 1991 :
Art. 1er - L'autorisation d'utiliser du matériel permettant la détection d'objets métalliques, prévue à l'article 1er de la loi du 18 novembre 1989, est accordée, sur demande de l'intéressé, par arrêté du préfet de région dans laquelle est situé le terrain à prospecter.
La demande d'autorisation précise l'identité, les compétences et l'expérience de son auteur, ainsi que la localisation, l'objectif scientifique et la durée des prospections à entreprendre.
Lorsque les prospections doivent être effectuées sur un terrain n'appartenant pas à l'auteur de la demande, ce dernier doit joindre à son dossier Le consentement écrit du propriétaire du terrain et, s'il y a lieu, celui de tout autre ayant droit.
L’arrêté accordant l’autorisation fixe les conditions selon lesquelles les prospections devront être conduites.
Lorsque le titulaire d’une autorisation ne respecte pas les prescriptions, le préfet de région prononce le retrait de l’autorisation.
Art. 2nd - Quiconque aura utilisé A L'EFFET DE RECHERCHES MENTIONNÉES A L'ARTICLE 1er DE LA LOI DU 18 décembre 1989, du matériel permettant la détection d'objets métalliques sans avoir auparavant obtenu l'autorisation prévue à l'article 1er du présent décret ou sans avoir respecté les prescriptions de cette autorisation sera puni de la peine d'amende applicable aux contraventions de la 5ème classe. Le matériel qui aura servi à commettre l'infraction pourra être confisqué.
Article 716 du code civil :
La propriété d'un trésor appartient à celui qui le trouve dans son propre fonds; si le trésor est trouvé dans le fonds d'autrui, il appartient pour moitié à celui qui l'a découvert, et pour l'autre moitié au propriétaire du fonds. Le trésor est toute chose cachée ou enfouie sur laquelle personne ne peut justifier sa propriété et qui est découverte par le pur effet du hasard.
Loi validée du 27 septembre 1941 :
Art. 14 - Lorsque, par la suite de travaux ou d'un fait quelconque, des ruines ou plus généralement des objets pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art, l'archéologie ou la numismatique sont mis au jour, l'inventeur de ces vestiges ou objets et le propriétaire de l'immeuble où ils ont été découverts sont tenus d'en faire la déclaration immédiate au maire de la commune qui doit la transmettre sans délai au préfet. Celui-ci avise le ministre des Affaires Culturelles.
Revenir en haut Aller en bas
buse

buse


Nombre de messages : 1295
Date d'inscription : 18/06/2010

id broche Empty
MessageSujet: Re: id broche   id broche Icon_minitimeJeu 6 Avr 2017 - 20:50

bonsoir ninus ,

si les fibules t 'intéresse , il y a un forum génial sur elles ou tu peut apprendre énormément de choses .

il suffit de t 'inscrire ..

pour te donner une idée précise sur ce que c 'est une fibule est connaître les différents noms donnés aux parties qui la compose , un peu de lecture .. Wink

id broche Lexiqu10


un lien CLIC ICI : http://www.fibulae88.net/

@++ buse
Revenir en haut Aller en bas
dominique56

dominique56


Nombre de messages : 846
Date d'inscription : 27/11/2016

id broche Empty
MessageSujet: Re: id broche   id broche Icon_minitimeJeu 6 Avr 2017 - 21:25

Re

merci pour le lien Buse

NOTA :  Cette fibule a  été beaucoup trop " nettoyée" dommage ,ce genre d'objet mérite de garder sa patine
Revenir en haut Aller en bas
buse

buse


Nombre de messages : 1295
Date d'inscription : 18/06/2010

id broche Empty
MessageSujet: Re: id broche   id broche Icon_minitimeJeu 6 Avr 2017 - 21:34

bonsoir et de rien Dominique ,

je suis d 'accord avec toi  , je pense que c 'est une erreur de vouloir la faire revenir à son état d 'origine .

ninus , sans t ' offenser je pense que c 'est une erreur de début ..

la patine doit rester en son état , il te faut juste enlever un peu la terre ..

mais cela n 'enlève rien au charme de ces objets que je trouve personnellement fantastiques vue le nombre de différents type ..

@++buse
Revenir en haut Aller en bas
ninus




Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 09/10/2011

id broche Empty
MessageSujet: Re: id broche   id broche Icon_minitimeSam 8 Avr 2017 - 11:41

bonjour .pour repondre a spartacus.j aime la detection car cela est un pas tempts avec la nature .toutefois  jais les autorisations de tous les proprietaires des terrains que je connais.ne suis pas amateur de fibules je ne connaissais pas ce que jais trouvé grace a vous je le sais.je ne compte pas la garder cela ne m interesse pas ne suis pas collectioneur je vais la donner a un petit musée archélogique de ma region com beaucoup de chose interessante pour eux.salutations
Revenir en haut Aller en bas
buse

buse


Nombre de messages : 1295
Date d'inscription : 18/06/2010

id broche Empty
MessageSujet: Re: id broche   id broche Icon_minitimeSam 8 Avr 2017 - 15:41

bonjour ninus ,

il y a un règlement sur ce forum ..
ne t 'offusque pas dans ce que l 'ont te dit , c 'est plutôt pour éviter de faire certaines erreurs dans la présentation de tes messages..

je pense que ce que voulez te dire Spartacus , c 'est d 'éviter d' écrire que les  objets ou monnaies mise en identifications sont sorties en détection ..

tu peut demander une identification sans préciser leurs provenances ..

je pense pas que ce soit pour te blesser qu 'il la fait ..

sinon bonne continuation pour tes sorties campagnarde .. 

bon week-end .

 @++ buse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





id broche Empty
MessageSujet: Re: id broche   id broche Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
id broche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» broche ??
» broche en bronze a id
» Vielle broche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: Identification d'objets :: MEDAILLES-
Sauter vers: