| monnaie HADRIEN A IDENTIFIER ET ESTIMATION | |
|
|
Auteur | Message |
---|
kriss0605
| Sujet: monnaie HADRIEN A IDENTIFIER ET ESTIMATION Jeu 29 Déc 2016 - 22:35 | |
| |
|
| |
Sergio MODERATEUR
Nombre de messages : 4120 Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: Re: monnaie HADRIEN A IDENTIFIER ET ESTIMATION Ven 30 Déc 2016 - 0:59 | |
| Il serait bon de connaitre le diamètre et le poids de cette monnaie pour en définir la nature. Pour la demande "d'estimation", je suis désolé mais nous ne donnons ici que des indications d'identification, la philosophie de ce forum c'est l'identification, la connaissance des monnaies, leur étude, leurs provenance, leur histoire, mais nous nous interdisons d'évoquer leur valeur pécuniaire. Il serait bien présomptueux, au vu de simples photos, d'estimer et de juger de l'état exact d'une monnaie, un examen physique avec l'objet en mains est rigoureusement indispensable. Il est, une fois l'identification réalisée, loisible de rechercher et trouver sur le net des informations sur des ventes et négoces d'éléments similaires et aussi pouvoir de ce fait également consulter utilement un professionnel avec un minimum de renseignement. _________________ Post Tenebras Lux |
|
| |
du Goulet
Nombre de messages : 4373 Localisation : nowhere Date d'inscription : 07/09/2012
| Sujet: Re: monnaie HADRIEN A IDENTIFIER ET ESTIMATION Ven 30 Déc 2016 - 1:46 | |
| Bonsoir, ANNONA, c'est écrit en-deçà. Cordialement Philippe |
|
| |
du Goulet
Nombre de messages : 4373 Localisation : nowhere Date d'inscription : 07/09/2012
| Sujet: Re: monnaie HADRIEN A IDENTIFIER ET ESTIMATION Ven 30 Déc 2016 - 1:47 | |
| |
|
| |
Sergio MODERATEUR
Nombre de messages : 4120 Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: Re: monnaie HADRIEN A IDENTIFIER ET ESTIMATION Ven 30 Déc 2016 - 2:31 | |
| J'ai un doute pour ANNONA ! J'y verrais plutôt PAX AVG ... _________________ Post Tenebras Lux |
|
| |
du Goulet
| Sujet: Re: monnaie HADRIEN A IDENTIFIER ET ESTIMATION Ven 30 Déc 2016 - 11:44 | |
| Bonjour, Tu as certainement raison Sergio, et ça justifie la "G" de AVG d'une légende circulaire. Cependant j'ai toujours un souci d'identification du végétal. Bonne journée Cordialement Philippe |
|
| |
kriss0605
| Sujet: Re: monnaie HADRIEN A IDENTIFIER ET ESTIMATION Ven 30 Déc 2016 - 13:48 | |
| Son diamètre est de 29mm, son épaisseur est de 4mm,et son poids est de 26g. Quant à l'identification de l'allégorie, il semblerait qu'elle balance entre Annona et Pax,pourriez vous, s'il vous plait , me donner votre avis ?
Je vous remercie beaucoup pour la qualité de l'analyse, qui ne doit surement pas avoir sa pareille sur le net, mais que dois-je observer dans le rectangle central éclairci au niveau de la petite fente à droite, et au niveau de l'éclairci elliptique du bas ? Donc, si j'ai bien suivi, vous opteriez davantage pour l'allégorie "PAX", que pour Annona ? Merci par avance pour votre retour, Cordialement, Kriss. |
|
| |
du Goulet
| Sujet: Re: monnaie HADRIEN A IDENTIFIER ET ESTIMATION Ven 30 Déc 2016 - 14:38 | |
| Bonjour kriss, éh bien! RIEN. J'y cherchais l'éventuelle présence d'une proue de navire, mais "nada". Ne me suis-je pas laissé abuser en voyant une légende à l'exergue, qu'en dit la lecture monnaie en main? Cordialement Philippe |
|
| |
Sergio MODERATEUR
| Sujet: Re: monnaie HADRIEN A IDENTIFIER ET ESTIMATION Ven 30 Déc 2016 - 16:34 | |
| Au vu de tes renseignements Kriss, il s'agit bien d'un sesterce pour Hadrien. Pour ma part je pense toujours au revers avec PAX AVG et en y regardant bien me semble distinguer la trace des vestiges de la lettre X (de PAX) à 11 heures au dessus de la concrétion rougeâtre et en bord de flan ... Si on retient cette hypothèse les références seraient donc : Atelier de frappe Rome, année 135 ap. J.-C. et dans les ouvrages : RIC II n°769 - Cohen n°1016 - BMCRE n°1528 - Sear RCTV n°3614
Un très bel exemplaire de ce sesterce d'Hadrien ... _________________ Post Tenebras Lux |
|
| |
du Goulet
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: monnaie HADRIEN A IDENTIFIER ET ESTIMATION | |
| |
|
| |
| monnaie HADRIEN A IDENTIFIER ET ESTIMATION | |
|