| Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ??? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
juju09
 | Sujet: Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ??? Lun 11 Avr 2016 - 20:14 | |
| Bonjour pouvez-vous m'aider à identifier cette monnaie que malgré de longues recherches je n'arrive toujours pas à identifier. Elle mesure 1.5cm de diamètre. Je n'ai pas le poids n'ayant pas de balance assez précise. En vous remerciant d'avance.   |
|
 | |
du Goulet

Nombre de messages : 4104 Localisation : nowhere Date d'inscription : 07/09/2012
 | Sujet: Re: Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ??? Mar 12 Avr 2016 - 10:08 | |
| Bonjour,
J'y connais toujours pas plus, mais cela me fait penser au graphisme des "Double Sol pour Felipe II".
Cordiale bonne journée. Philippe |
|
 | |
du Goulet

Nombre de messages : 4104 Localisation : nowhere Date d'inscription : 07/09/2012
 | Sujet: Re: Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ??? Mar 12 Avr 2016 - 11:29 | |
|  ?AV MA/RI? MINUS RE(V ou X)?? |
|
 | |
du Goulet

| Sujet: Re: Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ??? Mar 12 Avr 2016 - 11:41 | |
| Ne faut-il pas orienter les recherches vers deniers-menut Catalogne.
NEMAUS 30 si tu vois de la lumière, peux-tu t'arrêter?
Cordialement Philippe |
|
 | |
juju09
 | Sujet: Re: Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ??? Mar 12 Avr 2016 - 12:39 | |
| Bonjour Philippe,
Merci et en effet je penchais pour une monnaie catalane, mais je n'arrive pas à en trouver une qui se rapproche de celle-là. Ce que j'arrive à lire c'est AVMA (RIAP) et MINVSRI(VS) sachant que ce qui est entre parenthèse je n'en suis pas certain.
Cordialement |
|
 | |
du Goulet

| Sujet: Re: Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ??? Mar 12 Avr 2016 - 15:34 | |
| Il reste l'hypothèse d'une monnaie de nécessité. |
|
 | |
NEMAUS 30

Nombre de messages : 329 Localisation : dans le gard Date d'inscription : 29/07/2013
 | Sujet: Re: Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ??? Mar 12 Avr 2016 - 17:11 | |
| Salut. Peut etre .. un "menut" ou denier de cuivre pour le Comté du Roussillon sous Charles Quint (1516-1556) A/ CAROLVS+D+REX -écu en losange- R/ +AVE+G+PENA+DOM -la vierge à l'enfant- |
|
 | |
du Goulet

| Sujet: Re: Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ??? Mar 12 Avr 2016 - 19:31 | |
| Bonsoir, Merci NEMAUS, malheureusement la titulature n'a pas l'air de correspondre. J'y vois plutôt un Saint Jean à l'agneau pascal, mais?  |
|
 | |
chris34080
 | Sujet: Re: Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ??? Mar 12 Avr 2016 - 20:44 | |
| Bonsoir, Votre monnaie ressemble fort à un Ardit à la Vierge à l'Enfant de Catalogne, émis par Charles Quint à Puigcerda !
http://www.delcampe.net/page/item/id,213781447,var,ESPAGNE-CATALOGNE-PUIGCERDA-CHARLES-QUINT-ARDIT-a-la-VIERGE-a-l-ENFANT-,language,F.html |
|
 | |
du Goulet

| Sujet: Re: Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ??? Mer 13 Avr 2016 - 6:40 | |
| Bonjour Chris,
Ressemblance à quelque points prêts, ainsi dans la monnaie de JUJU09 le losange n'est pas couronné. La légende plaide en effet pour une "Vierge à l'Enfant" AV MARIA. Le terme minus m'a conduit à rechercher dans l'ordre des frères mineurs, et de découvrir ce texte qui pourrait éclairer:
https://books.google.fr/books?isbn=3039108239
Qu'en pensez-vous? Bonne journée Philippe |
|
 | |
juju09
 | Sujet: Re: Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ??? Mer 13 Avr 2016 - 9:51 | |
| Je vous remercie pour votre aide et vos recherches. Je continue à chercher de mon coté aussi. |
|
 | |
BRADJ

| Sujet: Re: Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ??? Ven 15 Avr 2016 - 5:31 | |
| - du Goulet a écrit:
- ...le losange n'est pas couronné. Si, il l'est
Le terme minus m'a conduit à rechercher... DOMINUS , bien sur!
à suivre... |
|
 | |
du Goulet

| Sujet: Re: Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ??? Ven 15 Avr 2016 - 8:34 | |
| Vobiscum, maître,  |
|
 | |
buse

| Sujet: Re: Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ??? Ven 15 Avr 2016 - 14:25 | |
| bonjour , je pense que celui la a une ressemblance CATALOGNE . PUIGCERDA . CHARLES QUINT . ARDIT à la VIERGE à l' ENFANT  |
|
 | |
buse

| Sujet: Re: Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ??? Ven 15 Avr 2016 - 14:50 | |
| re-bonjour ,
j 'ai trouvé ca sur le Faustin Poey d Avant , planche : LXXVIII
CLIC ICI : https://books.google.fr/books?id=574WAAAAYAAJ&pg=PT59&hl=fr&source=gbs_selected_pages&cad=2#v=onepage&q=CHARLES%20QUINT&f=false
@++ buse |
|
 | |
juju09
 | Sujet: Re: Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ??? Ven 15 Avr 2016 - 20:11 | |
| Bonjour,
Sur ma monnaie je confirme qu'il n'y a pas de couronne au-dessus du losange. Il ne s’agit donc pas de cette monnaie. Je n'arrive pas à faire de photo assez nette pour vous le montrer, mais je suis sûr qu'il n'y a pas de couronne. |
|
 | |
du Goulet

| Sujet: Re: Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ??? Ven 15 Avr 2016 - 20:28 | |
| Hola! Merci à tous, Juju une photo en lumière naturelle sans exagérer les ombres, au plus proche selon les possibilités du matériel de prise de vue (zoom ou fonction macro) ou scanner si tu en disposes en minorant légèrement la luminosité Buse, je ne pense pas que les deux illustrations 15 et 18 de la planche 78 du Poey T2 correspondent à la monnaie de Juju, il y a des ressemblances, mais l'une comme l'autre comportent le nom du roi. Je soupçonne BRADJ d'une botte secrète  , mais il est tôt encore A bientôt  |
|
 | |
buse

| Sujet: Re: Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ??? Ven 15 Avr 2016 - 21:48 | |
| bonsoir ,
désolé du Goulet ,
je pensez bien à celle là. alors
je continue mes recherches ..
@++ buse |
|
 | |
BRADJ

| Sujet: Re: Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ??? Ven 15 Avr 2016 - 22:22 | |
| - du Goulet a écrit:
Je soupçonne BRADJ d'une botte secrète Non !... franchement je ne vois pas ce que c'est Ce n'est peut être pas une monnaie une médaille religieuse ? au revers DOMINVS REGIT ME (?) |
|
 | |
chris34080
 | Sujet: Re: Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ??? Sam 16 Avr 2016 - 0:21 | |
| Pourquoi pas un méreau tout simplement émis par une congrégation religieuse en Catalogne ? |
|
 | |
du Goulet

| Sujet: Re: Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ??? Sam 16 Avr 2016 - 19:28 | |
| Bonjour, ave maria gratia plena dominus tecum benedicta tuest le début de l'Ave Maria en latin. "Les invocations et idées pieuses entrent pour prés de la moitié dans la totalité des légendes des jetons du moyen-âge que nous avons étudiés" écrivent Jules Rouyer et Ferdinand Hucher dans leur histoire du jeton. Des légendes similaires ont été relevées par ces messieurs et F. Feuardent. J'ai aussi lu dans un de leurs ouvrages (pas noté lequel) que les jetons comprenant des invocations ou idées religieuses à l'avers comme au revers, n'étaient à attribuer qu'à des congrégations religieuses. Ceci excluerait donc la possibilité de rattacher à Charles Quint l'objet de Juju, si bien entendu on dusse le considérer comme jeton.  Cordialement Philippe |
|
 | |
du Goulet

| Sujet: Re: Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ??? Sam 16 Avr 2016 - 20:33 | |
| Alors, peut-être l'abbaye Santa Maria de Monserrat. |
|
 | |
buse

| Sujet: Re: Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ??? Sam 16 Avr 2016 - 20:39 | |
| bonsoir du Goulet ,
je me rattache à toi pour l 'id de cette (monnaie ) que l 'on ne trouve nulle part , je pense comme toi que c 'est un jeton pour une congrégation religieuse ..
pas très commun comme genre de ( pièce ) ..
@++ buse |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ???  | |
| |
|
 | |
| Ardit de Catalogne "à la Vierge à l'Enfant", émis par Charles Quint à Puigcerda ??? | |
|