Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Sceau pour les amateurs de chevaux
Double patard de Carlos (Charles) II, 1679 Icon_minitimeHier à 10:15 par minotaure

» Sapèque
Double patard de Carlos (Charles) II, 1679 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 21:26 par Marcel

» Sceau à cacheter famille ANQUETIL
Double patard de Carlos (Charles) II, 1679 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 20:56 par fouduroi

» Message Tinchon
Double patard de Carlos (Charles) II, 1679 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 11:54 par Tinchon

» Sceau byzantin n°1 à identifier
Double patard de Carlos (Charles) II, 1679 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 18:03 par minotaure

» Pour changer de point de vue, en trois dimensions (!), un sceau byzantin conique
Double patard de Carlos (Charles) II, 1679 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 13:56 par minotaure

» Sceau byzantin n°2 à identifier
Double patard de Carlos (Charles) II, 1679 Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 17:21 par minotaure

» Un spécial pour Jean Luc
Double patard de Carlos (Charles) II, 1679 Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 13:07 par davcam

» Médaille à identifier - Scène à identifier
Double patard de Carlos (Charles) II, 1679 Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 13:04 par davcam

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Double patard de Carlos (Charles) II, 1679

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
eddy

eddy


Nombre de messages : 15
Age : 57
Localisation : lens/douai
Date d'inscription : 22/01/2008

Double patard de Carlos (Charles) II, 1679 Empty
MessageSujet: Double patard de Carlos (Charles) II, 1679   Double patard de Carlos (Charles) II, 1679 Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 1:39

bonjour a tous
il s'agit donc d'une monnaie de diamètre 23mm épaisseur 0.7mm dont je ne connais pas le poids ; date 1679
lecture sur la face au blason ; . ARCH . AVS . DVX . B-RG . BRAB . F
du coté de la croix , c'est confus , donc je ne peux donner plus d'infos et je n'ose pas trop accentuer le nettoyage car la monnaie est friable
Double patard de Carlos (Charles) II, 1679 Monnaieenargentaid1sz5
Double patard de Carlos (Charles) II, 1679 Monnaieenargentaid2vn5
il semblerait qu'elle soit d'origine flamande :suspect:des ressemblances avec quelques double patards , mais aucuns de ceux que j'ai pu voir confirme cette hypothèse
Revenir en haut Aller en bas
vip
Admin
vip


Nombre de messages : 1695
Age : 54
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/10/2006

Double patard de Carlos (Charles) II, 1679 Empty
MessageSujet: Re: Double patard de Carlos (Charles) II, 1679   Double patard de Carlos (Charles) II, 1679 Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 23:03

Bon je trouve pas pour l'instant, je m'oriente vers le Brabant, d'après la légende, mais c'est pas gagné, alors si quelqu'un a une idée, je suis preneur, lol!

_________________
"... Soyez réaliste, demandez l'impossible..."
Revenir en haut Aller en bas
https://numismate.forumactif.com/forum
eddy

eddy


Nombre de messages : 15
Age : 57
Localisation : lens/douai
Date d'inscription : 22/01/2008

Double patard de Carlos (Charles) II, 1679 Empty
MessageSujet: Re: Double patard de Carlos (Charles) II, 1679   Double patard de Carlos (Charles) II, 1679 Icon_minitimeDim 4 Mai 2008 - 12:05

Double patard de Carlos (Charles) II, 1679 Doublepatard1679ig4
Double patard de Carlos (Charles) II, 1679 Doublepatard1679ig4.91409632ad
Double patard de Carlos (Charles) II, 1679 Doublepatard16791ht2
Double patard de Carlos (Charles) II, 1679 Doublepatard16791ht2.a4dce2e581
voila aprés quelques nettoyage dans un bain d'eau chaude et du bicarbonnate + gomme blanche
ça éclaircit un peu mais , je n'ai toujours pas trouvé sa vraie origine
légende coté blason ; ARCH.A.V.S.DVX.*VRG.BRA-.*.
légende coté croix;R--MS*INEIA ****
pas évident quand on a pas toutes les lettres , je fais mon possible avec mon petit scan en attendant un appareil numérique .....
merci a tous
j'ai trouvé un modèle se rapprochant mais pas éxact du coté de philippe d'espagne , cette monnaie doit etre liée a cette période de l'histoire
Revenir en haut Aller en bas
vip
Admin
vip


Nombre de messages : 1695
Age : 54
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/10/2006

Double patard de Carlos (Charles) II, 1679 Empty
MessageSujet: Re: Double patard de Carlos (Charles) II, 1679   Double patard de Carlos (Charles) II, 1679 Icon_minitimeMar 6 Mai 2008 - 5:09

Faudrait peut être demandé à nos amis espagnol de omniespagne. Si Ced passe par là, peut être peut il le faire scratch study

pour la légende du revers ce pourrait être, mais cela reste à confirmer

Revers:
+ ARCHID. AVST. DVCES. - BVRG. ET. BRABAN
Écu couronné, accosté du millésime 16 - 79

pour l'avers, je n'arrive pas à trouver, je cherche lol! , la piste pour les pays-bas espagnols me semble à suivre.
Pour l'instant je suis sur Charles II d'Espagne, mais pas facile.
La légende du revers laisse quand même penser qu'il faut s'orienter vers les ducs de bourgogne et de brabant

_________________
"... Soyez réaliste, demandez l'impossible..."
Revenir en haut Aller en bas
https://numismate.forumactif.com/forum
eddy

eddy


Nombre de messages : 15
Age : 57
Localisation : lens/douai
Date d'inscription : 22/01/2008

Double patard de Carlos (Charles) II, 1679 Empty
MessageSujet: Re: Double patard de Carlos (Charles) II, 1679   Double patard de Carlos (Charles) II, 1679 Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 14:26

j'en ai d'autres en bronze ou cuivre et je sais que cela n'est pas trop facile a identifier car elles ont toutes des différences
on peut remarquer dans le gros blason des signes distinctifs différents comme sur l'avers qui présente quand c'est possible des inscriptions toutes aussi fournis en légendes pas faciles a comprendre
mon statut , quand a la recherche sur le net s'en trouve amoindrit car , j'ai bien du mal a trouver des relations sur ce genre de monnaies
je n'ai pas d'illustrations monnétaires ( je ne dispose en pret , que du "la tour2" qui ne m'indique que l'identification des gauloises)
j'ai fais l'acquisition d'une atrébate andobrv ref 8673(?) dont je suis fier pour l'avoir bien identifiée mais je remarque que dans le domaine du duché de brabant et dans tout ce qui concerne ces monnaies espagnole /belges je reste dans le flou et ne suis pas le seul
merci pour tous ces efforts
je suis contient de ce que ça prend comme temps affraid pour réaliser une vraie enquête et arriver a ces fins lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
vip
Admin
vip


Nombre de messages : 1695
Age : 54
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/10/2006

Double patard de Carlos (Charles) II, 1679 Empty
MessageSujet: Re: Double patard de Carlos (Charles) II, 1679   Double patard de Carlos (Charles) II, 1679 Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 16:20

Pas facile en effet, avec ta permission je ferais bien un post de ta monnaie sur le forum de nos amis espagnols, peut être pouront il nous l'identifier ou nous donner une piste à suivre.
Le lien du forum omniespagne:
http://omni.bbfr.net/

_________________
"... Soyez réaliste, demandez l'impossible..."
Revenir en haut Aller en bas
https://numismate.forumactif.com/forum
eddy

eddy


Nombre de messages : 15
Age : 57
Localisation : lens/douai
Date d'inscription : 22/01/2008

Double patard de Carlos (Charles) II, 1679 Empty
MessageSujet: Re: Double patard de Carlos (Charles) II, 1679   Double patard de Carlos (Charles) II, 1679 Icon_minitimeJeu 8 Mai 2008 - 0:18

je te remercie pour ton dévouement
je n'ai rien contre le fait que tu postes cette monnaie sur un autre forum
je dirais meme que c'est une trés bonne idée cheers cheers lol!
Revenir en haut Aller en bas
vip
Admin
vip


Nombre de messages : 1695
Age : 54
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/10/2006

Double patard de Carlos (Charles) II, 1679 Empty
MessageSujet: Re: Double patard de Carlos (Charles) II, 1679   Double patard de Carlos (Charles) II, 1679 Icon_minitimeJeu 8 Mai 2008 - 0:57

Merci Eddy,
voici le lien ou j'ai posté la monnaie, je pense qu'ils devraient trouver, on verra leurs réponses.

http://omni.bbfr.net/medievales-cristianas-f4/moneda-t9749.htm#71632

scratch study

_________________
"... Soyez réaliste, demandez l'impossible..."
Revenir en haut Aller en bas
https://numismate.forumactif.com/forum
vip
Admin
vip


Nombre de messages : 1695
Age : 54
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/10/2006

Double patard de Carlos (Charles) II, 1679 Empty
MessageSujet: Re: Double patard de Carlos (Charles) II, 1679   Double patard de Carlos (Charles) II, 1679 Icon_minitimeJeu 8 Mai 2008 - 1:10

ça ressemble fortement à un patard ou double patard, mais la date correspond pas avec les exemples que je trouve.
voici un lien avec des monnaies ressemblantes
http://www.coinarchives.com/w/results.php?results=100&search=patard

_________________
"... Soyez réaliste, demandez l'impossible..."
Revenir en haut Aller en bas
https://numismate.forumactif.com/forum
vip
Admin
vip


Nombre de messages : 1695
Age : 54
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/10/2006

Double patard de Carlos (Charles) II, 1679 Empty
MessageSujet: Re: Double patard de Carlos (Charles) II, 1679   Double patard de Carlos (Charles) II, 1679 Icon_minitimeJeu 8 Mai 2008 - 18:43

Je te met les messages du lien de omniEspagne ou Polsk, MN et on trés gentiment répondu à mon appel.
Tu peux suivre l'évolution de l'identification sur ce lien:
http://omni.bbfr.net/medievales-cristianas-f4/moneda-t9749.htm#71632


"Hola amigos creo que es un doble patard del
señorío de Tournai por los remates de la cruz, posiblemente de Felipe
IV pues a los lados del escudo me parece ver la fecha 16 21?.
Saludos
Mn"

http://www.coinarchives.com/w/lotviewer.php?LotID=377261&AucID=280&Lot=718
...................................................................................................................
Traduction (google)

"Salut des amis crois-je que c'est un double patard du seigneuriage de Tournai par les fins(pointes) de la croix, possiblement de Philippe IV puisque aux côtés de l'écu il(elle) me semble voir la date 16 21 ?.
Des saluts Mn"

http://www.coinarchives.com/w/lotviewer.php?LotID=377261&AucID=280&Lot=718

***************************************************************
".. perdona Vincent, no había leído que habías puesto la fecha 1679, seguro que tu la ves mejor.
Si esto es así debe ser de Carlos II, pero me resulta un poco raro, pero puede ser.
Saludos
Mn"
....................................................................................................
Traduction (google)

".. Vincent pardonne, il(elle) n'avait pas lu que tu avais mis la date 1679, une assurance que tu la vois mieux.
Si c'est ça il(elle) doit être de Charles II, mais il me semble un peu rare, mais il(elle) peut être.
Des saluts Mn"

*****************************************************************

_________________
"... Soyez réaliste, demandez l'impossible..."
Revenir en haut Aller en bas
https://numismate.forumactif.com/forum
Ced
FONDATEUR
Ced


Nombre de messages : 1714
Date d'inscription : 25/10/2006

Double patard de Carlos (Charles) II, 1679 Empty
MessageSujet: Re: Double patard de Carlos (Charles) II, 1679   Double patard de Carlos (Charles) II, 1679 Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 14:26

Double patard de Carlos II, 1679 Very Happy Very Happy
bonne journée,
Ced
Revenir en haut Aller en bas
eddy

eddy


Nombre de messages : 15
Age : 57
Localisation : lens/douai
Date d'inscription : 22/01/2008

Double patard de Carlos (Charles) II, 1679 Empty
MessageSujet: Re: Double patard de Carlos (Charles) II, 1679   Double patard de Carlos (Charles) II, 1679 Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 14:42

merci beaucoup , je vois une nette ressemblance avec le modèle 98 du lien que tu donnes ....
billon patard de la seigneurie de tournais mais les dates ne correspondent pas Sad

juste quand je poste cette réponse , ced que je remercie , annonce qu'il s'agisse bien d'un double patard de carlos 2 de 1679
j'aurais bien aimé voir une photo similaire d'un autre modèle de ce genre pour confirmation Wink
encore merci lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
vip
Admin
vip


Nombre de messages : 1695
Age : 54
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/10/2006

Double patard de Carlos (Charles) II, 1679 Empty
MessageSujet: Re: Double patard de Carlos (Charles) II, 1679   Double patard de Carlos (Charles) II, 1679 Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 20:24

lol!
Oui ça serait un double patard pour Charles II, millésime 1679, mais je trouve pas d'exemple.
ça l'air plutôt rare comme monnaie.

_________________
"... Soyez réaliste, demandez l'impossible..."
Revenir en haut Aller en bas
https://numismate.forumactif.com/forum
eddy

eddy


Nombre de messages : 15
Age : 57
Localisation : lens/douai
Date d'inscription : 22/01/2008

Double patard de Carlos (Charles) II, 1679 Empty
MessageSujet: Re: Double patard de Carlos (Charles) II, 1679   Double patard de Carlos (Charles) II, 1679 Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 21:26

si je dis que j'ai trouvé cette rondelle dans un champ , toute crasseuse pensant a une monnaie standard du genre liard ....
quelle fut ma surprise lors du néttoyage ou plutot grattage car elle était recouverte d'une couche bien épaisse de cochonneries , jusquau moment ou je me suis rendu compte que c'était bien autre chose ...
on peut dire que j'ai eu de la chance et maintenant cette trouvaille me parait difficile a identifier , donc une autre chance pour les numismates d'en voir une ...
je suis fier qu'elle soit postée ici cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ced
FONDATEUR
Ced


Nombre de messages : 1714
Date d'inscription : 25/10/2006

Double patard de Carlos (Charles) II, 1679 Empty
MessageSujet: Re: Double patard de Carlos (Charles) II, 1679   Double patard de Carlos (Charles) II, 1679 Icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 12:34

Bravo pour cette monnaie ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Double patard de Carlos (Charles) II, 1679 Empty
MessageSujet: Re: Double patard de Carlos (Charles) II, 1679   Double patard de Carlos (Charles) II, 1679 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Double patard de Carlos (Charles) II, 1679
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Double patard Charles le téméraire
» 8 réaux du Potosi (rogné) de Carlos II (1679 a 1684)
» patard Viennois sous Charles VII

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: AUTRES (dont étrangères)-
Sauter vers: