| "Contremarques" Ils sont fous ces romains !!! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
EURIC

Nombre de messages : 196 Age : 52 Localisation : Plein SUD Date d'inscription : 03/08/2011
 | Sujet: "Contremarques" Ils sont fous ces romains !!! Mer 5 Aoû 2015 - 8:33 | |
| Bonjour à tous, Les nombreuses années a aimer les monnaies ne guérissent pas des questions que l'on se pose. Le sujet c'est les contremarques, on connait les marques qui prolonge la vie des monnaies comme as de nimes ou as à l'autel des Gaules DD, par exemple. On connait aussi sur les deniers de la republiques les marques de banquiers, croissants, poinçons...Les négociants voulaient être sur de ne pas être payés en monnaie de singe! Mais à quoi bon sur un bronze avoir des marques de banquiers? par exemple (c'est pas pour la qualité de la monnaie) Merci pour vos lumières @+   |
|
 | |
manu050

Nombre de messages : 284 Localisation : Neuchâtel Date d'inscription : 14/07/2014
 | Sujet: Re: "Contremarques" Ils sont fous ces romains !!! Mer 5 Aoû 2015 - 16:15 | |
| Hello, Saurais-tu me dire: - quel est son poids et son diamètre - ce qu'est selon toi la monnaie originale - où se trouve(nt) les contremarques - pourquoi penses-tu qu'elles sont le fait de banquiers Comme tu le vois d'après mes questions, les romaines ne sont pas ma spécialité. Mais je serais enchanté d'apprendre. A+, Manu |
|
 | |
du Goulet

Nombre de messages : 4291 Localisation : nowhere Date d'inscription : 07/09/2012
 | Sujet: Re: "Contremarques" Ils sont fous ces romains !!! Mer 5 Aoû 2015 - 16:47 | |
| Bonjour,
Il y a,à ce lien, une grande partie des réponses aux questions que vous vous posez: http://www.fredericweber.com/articles/contremarques.htm si vpus avez d'autes infos FW est preneur. Cordialement Philippe |
|
 | |
EURIC

Nombre de messages : 196 Age : 52 Localisation : Plein SUD Date d'inscription : 03/08/2011
 | Sujet: Re: "Contremarques" Ils sont fous ces romains !!! Mer 5 Aoû 2015 - 19:02 | |
| Bonjour et merci de vous intéresser à mes questions Bon au revers il y a une contremarque officielle " La marque d'un empereur sur une monnaie d'un règne précédent est souvent considérée comme un signe étendant la validité d'une monnaie dans le temps" classique pas de problème encore que j'ai un doute sur le DD. Sur l'avers il y a des marques en creux sur le portrait d'Auguste très similaires aux marques de banquiers comme par exemple:  |
|
 | |
du Goulet

Nombre de messages : 4291 Localisation : nowhere Date d'inscription : 07/09/2012
 | Sujet: Re: "Contremarques" Ils sont fous ces romains !!! Mer 5 Aoû 2015 - 19:51 | |
| Bonsoir EURIC, A l'article précité "DD" est donné ainsi: | Decreto decuriorum | Espagne ou Gaule | Bronzes des monétaires d'Auguste As de Caligula |
quant à l'avers il me semble lire "sPO" qui au même article est indiqué comme : | Senatus Populusque Romanus | | Bronzes de Néron |
en lis-tu d'autres, par exemple sur la tempe? Cordialement Philippe |
|
 | |
du Goulet

| Sujet: Re: "Contremarques" Ils sont fous ces romains !!! Mer 5 Aoû 2015 - 20:01 | |
| sPO en image: [img]  [/img] |
|
 | |
EURIC

| Sujet: Re: "Contremarques" Ils sont fous ces romains !!! Mer 5 Aoû 2015 - 20:10 | |
| Merci du GOUBET pour ton aide, je ne sais pas trop,trop de contremarque tue la lecture... |
|
 | |
du Goulet

| Sujet: Re: "Contremarques" Ils sont fous ces romains !!! Jeu 6 Aoû 2015 - 0:38 | |
| Bonjour EULIC, Le nombre de contremarques me semble limité à trois. [img]  [/img] Cordialement Philippe  |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: "Contremarques" Ils sont fous ces romains !!!  | |
| |
|
 | |
| "Contremarques" Ils sont fous ces romains !!! | |
|