Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Médaille à identifier - Scène à identifier
Petit lot de pièces romaines (3) Icon_minitimeAujourd'hui à 8:54 par fouduroi

» Bourse Numismatique d’Annecy - 21 avril 2024
Petit lot de pièces romaines (3) Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 18:47 par ANRC

» Byzantine lead seal : Mother of God, help Serge, son of George ?
Petit lot de pièces romaines (3) Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 15:02 par minotaure

» Sceau byzantin : Mère de Dieu aide Serge fils de George ? A confirmer SVP
Petit lot de pièces romaines (3) Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 11:00 par minotaure

» l'atelier monétaire de Dole, MàJ N°102
Petit lot de pièces romaines (3) Icon_minitimeLun 15 Avr 2024 - 18:30 par thierry39

» Petite gauloise à identifier
Petit lot de pièces romaines (3) Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 13:44 par minotaure

» AS ROMAIN AUX DEUX PORTRAITS
Petit lot de pièces romaines (3) Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 9:11 par minotaure

» Feodales a identifier
Petit lot de pièces romaines (3) Icon_minitimeJeu 11 Avr 2024 - 17:20 par Franciscus33

» Reçu d'un éditeur ce matin
Petit lot de pièces romaines (3) Icon_minitimeLun 8 Avr 2024 - 13:49 par minotaure

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Petit lot de pièces romaines (3)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gogo




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 23/05/2015

Petit lot de pièces romaines (3) Empty
MessageSujet: Petit lot de pièces romaines (3)   Petit lot de pièces romaines (3) Icon_minitimeLun 22 Juin 2015 - 18:46

Bonjour tout le monde,

Je souhaiterais votre avis concernant 3 pièces qui semblent être romaines, mais malheureusement dans un assez mauvais état...

Sur la première (gauche), je n'arrive pas déchiffrer le relief, mis à part quelques lettres en son tour et une roue peut-être sur la face... Sur les deux autres, on distingue un profil mais la qualité n'est pas top.
J'ai essayé de mettre une source de lumière de côté pour davantage distinguer les reliefs...

Si malgré tout, vous avez des idées, je suis preneur !

Merci d'avance pour vos lumières,

Gogo

Petit lot de pièces romaines (3) <a href=Petit lot de pièces romaines (3) Photo110" />

Petit lot de pièces romaines (3) <a href=Petit lot de pièces romaines (3) Photos10" />
Revenir en haut Aller en bas
Eric 74

Eric 74


Nombre de messages : 359
Age : 62
Localisation : Alpes du nord
Date d'inscription : 08/09/2013

Petit lot de pièces romaines (3) Empty
MessageSujet: Re: Petit lot de pièces romaines (3)   Petit lot de pièces romaines (3) Icon_minitimeLun 22 Juin 2015 - 22:27

Salut Gogo
à gauche surement pas une romaine mais trés probablement un jeton :17-18°....
Les 2 autres 2 petits bronzes bien fatigués fin 4° bien difficile de dire pour qui
peut être Valens au milieu sans certitude ....
Revenir en haut Aller en bas
Gogo




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 23/05/2015

Petit lot de pièces romaines (3) Empty
MessageSujet: Re: Petit lot de pièces romaines (3)   Petit lot de pièces romaines (3) Icon_minitimeMar 23 Juin 2015 - 18:15

Merci Eric pour ton avis. C'est vrai que le profile sur la pièce du milieu ressemble bien à celui de Valens !

Désolé pour la qualité de ces pièces, qui du coup n'ont pas une grande valeur pour les numismates que vous êtes... (mais qui ont malgré tout plus de 1500 ans, pour deux d'entres elles en tout cas ;-)

Merci encore

Gogo
Revenir en haut Aller en bas
Eric 74

Eric 74


Nombre de messages : 359
Age : 62
Localisation : Alpes du nord
Date d'inscription : 08/09/2013

Petit lot de pièces romaines (3) Empty
MessageSujet: Re: Petit lot de pièces romaines (3)   Petit lot de pièces romaines (3) Icon_minitimeMar 23 Juin 2015 - 19:21

Salut Gogo
pas de soucis les pièces sont comme elles sont mais  çà rend juste compliquée l'identification
Tu sais , certaines pièces en état médiocre peuvent quand même avoir un grand intérêt numismatique et une monnaie ancienne a toujours un intérêt historique pour peu que l'on se penche un peu dessus
Pour la valeur sur le plan financier c'est encore une autre affaire
Revenir en haut Aller en bas
Ancyre




Nombre de messages : 151
Age : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 29/09/2014

Petit lot de pièces romaines (3) Empty
MessageSujet: Re: Petit lot de pièces romaines (3)   Petit lot de pièces romaines (3) Icon_minitimeDim 26 Juil 2015 - 2:01

pour la centrale, j'hésite entre Valens ou Julien II. C'est un nummus c'est certain; je pense que tu trouveras ce modèle sur la base de données de nummus Bible. Pour celle de gauche, je rejoins Eric, une monnaie de l'Ancien régime. les volutes me font penser à un jeton de Louis XVII, mais sans certitude; compte tenu de son état je crois que tu ne perds rien  à faire un nettoyage par électrolyse, avec un très faible dosage (un rapport de 1/10° pour 50 cl d'eau déminéralisé semble sans risque) et un temps d'exposition de 10 mn maximum. Après cela un petit coup de brosse léger, cela pet faire des miracles. Mais il faut bien maîtriser cette méthode.J'avais posté un post sur les avantages inconvénients de l'électrolyse, n'hésite pas si je peux t'aider. Je pense vraiment qu'elle peut être récupérable, dans une certaine mesure, suffisamment pour l'identifier.
Revenir en haut Aller en bas
Gogo




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 23/05/2015

Petit lot de pièces romaines (3) Empty
MessageSujet: Re: Petit lot de pièces romaines (3)   Petit lot de pièces romaines (3) Icon_minitimeDim 26 Juil 2015 - 10:18

Merci Ancyre pour tes avis et pour ta méthode de nettoyage, je vais me renseigner !
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Petit lot de pièces romaines (3) Empty
MessageSujet: Re: Petit lot de pièces romaines (3)   Petit lot de pièces romaines (3) Icon_minitimeDim 26 Juil 2015 - 13:47

Bonjour,

Si cela peut servir, sur la deuxiéme (en partant de la gauche comme de la droite), V lisible en début de titulature.
Mais il serait bon de présenter une monnaie par post, afin de bénéficier d'images un peu plus larges : 600 points par pouce est mieux que 150 pp (=6pp/mm) pour la supposée Valens.
Cela permet parfois d'en améliorer queleques éléments guidant les recherces d'identifications.
[img]Petit lot de pièces romaines (3) Gogo_l10[/img]
Cordialement
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Petit lot de pièces romaines (3) Empty
MessageSujet: Re: Petit lot de pièces romaines (3)   Petit lot de pièces romaines (3) Icon_minitimeDim 26 Juil 2015 - 14:00

Re,
Alzheimer m'a encore frappé, j'ajoute donc l'hypothèse SECURITA.
Qu'en pensez-vous?
[img]Petit lot de pièces romaines (3) Gogova10[/img]
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Gogo




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 23/05/2015

Petit lot de pièces romaines (3) Empty
MessageSujet: Re: Petit lot de pièces romaines (3)   Petit lot de pièces romaines (3) Icon_minitimeDim 26 Juil 2015 - 16:18

Merci Philippe, c'est top, beau travail de retouche ! Je confirme le V à la loupe ;-)
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Petit lot de pièces romaines (3) Empty
MessageSujet: Re: Petit lot de pièces romaines (3)   Petit lot de pièces romaines (3) Icon_minitimeDim 26 Juil 2015 - 17:19

Merci de ta confirmation,
en prime pour la 3ème, hypothèse au revers :

SALUS REIPUBLICAE
[img]Petit lot de pièces romaines (3) Gogo_s10[/img]
Cordialement
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit lot de pièces romaines (3) Empty
MessageSujet: Re: Petit lot de pièces romaines (3)   Petit lot de pièces romaines (3) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit lot de pièces romaines (3)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identifications Romaines
» plusieurs romaines a id 1
» plusieurs romaines a id 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: ROMAINES-
Sauter vers: