Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Feodales a identifier
une dernière pour aujourd'hui (16) Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 11:50 par Sergio

» Denier tournois à id
une dernière pour aujourd'hui (16) Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 20:55 par minotaure

» Petites grecques en argent a identifier
une dernière pour aujourd'hui (16) Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 22:38 par Franciscus33

» Partage de lecture pour amateurs de monnaies "modernes et autres"…
une dernière pour aujourd'hui (16) Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 13:26 par kiki 66

» Identification unite ou demi unité grecque?
une dernière pour aujourd'hui (16) Icon_minitimeMar 19 Mar 2024 - 13:37 par minotaure

» Jeton François 1er Salamandre?
une dernière pour aujourd'hui (16) Icon_minitimeLun 18 Mar 2024 - 20:43 par minotaure

» ROGER I Comté de Calabre et Sicile
une dernière pour aujourd'hui (16) Icon_minitimeLun 18 Mar 2024 - 19:42 par minotaure

» 2 quarts de stateres leuques argent
une dernière pour aujourd'hui (16) Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 18:26 par Alex7

» Feodale
une dernière pour aujourd'hui (16) Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 21:53 par Gino

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 une dernière pour aujourd'hui (16)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
calexsd




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 12/06/2015

une dernière pour aujourd'hui (16) Empty
MessageSujet: une dernière pour aujourd'hui (16)   une dernière pour aujourd'hui (16) Icon_minitimeMar 16 Juin 2015 - 12:37

d 30 mm
je n'ai pas son poids (balance défectueuse)

merci d'avance

j'en ai encore quelques-unes à identifier, je ferais des post au fur et à mesure

merci à ceux qui pourront m'aiderune dernière pour aujourd'hui (16) Dsc_0022une dernière pour aujourd'hui (16) Dsc_0023
Revenir en haut Aller en bas
Eric 74

Eric 74


Nombre de messages : 359
Age : 62
Localisation : Alpes du nord
Date d'inscription : 08/09/2013

une dernière pour aujourd'hui (16) Empty
MessageSujet: Re: une dernière pour aujourd'hui (16)   une dernière pour aujourd'hui (16) Icon_minitimeMar 16 Juin 2015 - 20:21

Salut Calexsd
d'aprés toi c'est en quel métal ton truc : plomb , étain ?
La crosse épiscopale d'un côté et la légende LAVDAMVS TE DEVM orientent vers un objet à fonction religieuse : jeton , méreau ????
cà ne me semble pas trés ancien , en tout cas pas antérieur à la renaissance
Revenir en haut Aller en bas
calexsd




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 12/06/2015

une dernière pour aujourd'hui (16) Empty
MessageSujet: Re: une dernière pour aujourd'hui (16)   une dernière pour aujourd'hui (16) Icon_minitimeMar 16 Juin 2015 - 22:09

bonjour Eric, merci pour toutes ces recherches que tu fais pour moi, ça me fait plaisir de connaitre enfin l'origine de ce que je possède.
Le souci est que je n'ose pas inonder le forum de post de ma part, j'ai en effet encore pas mal de choses en "stock" dans le grecque et autres.
je le ferais modérément
cordialement
Stephane
Revenir en haut Aller en bas
Ancyre




Nombre de messages : 151
Age : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 29/09/2014

une dernière pour aujourd'hui (16) Empty
MessageSujet: Re: une dernière pour aujourd'hui (16)   une dernière pour aujourd'hui (16) Icon_minitimeMer 17 Juin 2015 - 20:29

il s'agit, je crois, des offrandes pécuniaires que les fidèles faisaient pour racheter leur fautes et s'assurer le paradis : par exemple, cela a évoluer dans le temps, mais pour la gourmandise, on achetait tant de jetons pour effacer la faute, idem pour chaque péché; on "achetait" littéralement son paradis : les faveurs. D'après moi il s'agit de l'un de ces jetons, car en effet, a vue d'oeil il semble dater du XVI°6XVII°. Mais ce n'est qu'une piste!
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

une dernière pour aujourd'hui (16) Empty
MessageSujet: Re: une dernière pour aujourd'hui (16)   une dernière pour aujourd'hui (16) Icon_minitimeMer 17 Juin 2015 - 22:35

Bonsoir,

Piste hypothétique:
Jeton d'entrée pour assister au TE DEUM LAUDAMUS de Mozart.
(Te Deum Laudamus en do majeur (KV.141). de Wolfgang-Amadeus Mozart  jeune auteur avait 14 ans).
serait alors XVIIIème
Cordialement
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
calexsd




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 12/06/2015

une dernière pour aujourd'hui (16) Empty
MessageSujet: Re: une dernière pour aujourd'hui (16)   une dernière pour aujourd'hui (16) Icon_minitimeMer 17 Juin 2015 - 23:27

bonsoir, merci bcp pour ces différentes pistes, je vais faire des recherches dans ce sens, et si je trouve, je post un lien ou une réponse
amicalement
stephane
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une dernière pour aujourd'hui (16) Empty
MessageSujet: Re: une dernière pour aujourd'hui (16)   une dernière pour aujourd'hui (16) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
une dernière pour aujourd'hui (16)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» monnaie a id la dernière
» Ma derniere numide
» Une derniére romaine,

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: GAULOISES, GRECQUES et IBERIQUES-
Sauter vers: