| Commode ? Marc Aurèle ? ou autre ? à confirmer | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ninus
 | |
 | |
du Goulet

Nombre de messages : 4291 Localisation : nowhere Date d'inscription : 07/09/2012
 | Sujet: Re: Commode ? Marc Aurèle ? ou autre ? à confirmer Jeu 30 Avr 2015 - 19:31 | |
| Bonsoir ninus, Le revers me paraît être du type IOVI CONSERVATORI ( SC dans le champ : Rome), pour l'avers autant de doute que toi, bien que le profil me semble plus Antonin... [img]  [/img] Cordialement Philippe |
|
 | |
ninus
 | Sujet: Re: Commode ? Marc Aurèle ? ou autre ? à confirmer Jeu 30 Avr 2015 - 21:34 | |
| |
|
 | |
Eric 74

Nombre de messages : 359 Age : 61 Localisation : Alpes du nord Date d'inscription : 08/09/2013
 | Sujet: Re: Commode ? Marc Aurèle ? ou autre ? à confirmer Jeu 30 Avr 2015 - 21:47 | |
| Salut pour moi Marc Aurèle et Minerve au revers mais je n'ai pas trouvé le type exact |
|
 | |
du Goulet

Nombre de messages : 4291 Localisation : nowhere Date d'inscription : 07/09/2012
 | Sujet: Re: Commode ? Marc Aurèle ? ou autre ? à confirmer Jeu 30 Avr 2015 - 23:30 | |
| Averic,
C'est plus commode de contracter. Mon contrat sera donc de proposer COMMODVS ANTONINVSQui me suivra? Cordialement Philippe |
|
 | |
Eric 74

Nombre de messages : 359 Age : 61 Localisation : Alpes du nord Date d'inscription : 08/09/2013
 | Sujet: Re: Commode ? Marc Aurèle ? ou autre ? à confirmer Jeu 30 Avr 2015 - 23:38 | |
| Salut du Goulet j'avais aussi un petit doute sur Commode mais je ne crois pas ..... |
|
 | |
lolorose34

| Sujet: Re: Commode ? Marc Aurèle ? ou autre ? à confirmer Ven 1 Mai 2015 - 0:19 | |
| Fais moi un dessin de plus et je te suis , Philippvs Govletvs  |
|
 | |
ninus
 | Sujet: Re: Commode ? Marc Aurèle ? ou autre ? à confirmer Ven 1 Mai 2015 - 1:14 | |
| pas facile ils ont tous la barbe.j aurais un doute sur commode ric 324 au revers |
|
 | |
du Goulet

| Sujet: Re: Commode ? Marc Aurèle ? ou autre ? à confirmer Ven 1 Mai 2015 - 2:11 | |
| [img]  [/img]  sweet dreams! |
|
 | |
ninus
 | Sujet: Re: Commode ? Marc Aurèle ? ou autre ? à confirmer Sam 2 Mai 2015 - 12:15 | |
| ello en definitif c est qui.merci |
|
 | |
du Goulet

| Sujet: Re: Commode ? Marc Aurèle ? ou autre ? à confirmer Sam 2 Mai 2015 - 18:07 | |
| Bonjour Ninus, Est-ce que la lecture monnaie en main te permet ou non de confirmer PIUS? Il pourait s'agir à l'avers de la titulature : DIVVS M [url=http://www.forumancientcoins.com/numiswiki/view.asp?key=Antoninus Pius] ANTONINVS PIVS[/url] , là aussi lecture en main est-ce conforme. Ce serait alors Marc Aurele, mias pas trouvé de référence avec le revers évoqué.Sinon deux vues très rapprochées des zones en bleu dans l'illustration suivante aideraient peut être.[img] [/img] Pour le revers je confirme IOVI ou JOVI CONSERVATORI, avec palme circuiare derrière les S dans le champ à gauche.[img] [/img] A ++Philippe |
|
 | |
ninus
 | Sujet: Re: Commode ? Marc Aurèle ? ou autre ? à confirmer Dim 3 Mai 2015 - 13:40 | |
| bonjour .vu l ètat de la pièce ne peut confirmer PIUS.je vais la classer dans la famille d antonin.si c etais commode j aurais eu un autre membre de la famille dans ma collection ps ce sont toutes des pièces trouvées.merci salutations |
|
 | |
Ancyre
Nombre de messages : 151 Age : 41 Localisation : Normandie Date d'inscription : 29/09/2014
 | Sujet: Re: Commode ? Marc Aurèle ? ou autre ? à confirmer Mar 5 Mai 2015 - 3:44 | |
| Pour moi c'est Marc Aurèle. Pour le revers, en effet le type semble être IOVI CONSERVATORI, mais comme ce type est plus fréquent sous la tétrarchie (avec les Augustes Joviens et Herculéens), pourrait-il plutôt s'agir d'une légende au type Victoria Aug? Le globe nécéphore dans la main de Minerve va dans ce sens. Es-tu certain qu'il s'agit bien d'une couronne laurée au dessus du "S"? Les marques de différences dans les champs des revers sont plutôt de la fin III° et IV° siècle. Ne faut-il pas juste y voir une marque de concrétion? Désolé si je vais à contre courant  |
|
 | |
du Goulet

| Sujet: Re: Commode ? Marc Aurèle ? ou autre ? à confirmer Mer 6 Mai 2015 - 1:36 | |
| Bonjour, Je ne suis certain de rien en terme de couronne, je penserai même qu'elle puisse être tenue par l'aigle. Mais ces concrétion...sans doute. Quant à Minerve je ne lui retrouve pas son "look" habituel, pas plus que son bouclier ou sa chouette. Cordialement Philippe |
|
 | |
ninus
 | Sujet: Re: Commode ? Marc Aurèle ? ou autre ? à confirmer Mer 6 Mai 2015 - 14:53 | |
| bonjour.ayant la pièce en main.le portrait ressemble a marc Aurèle.je compare a d autres pièces en ma possession aucune correspondence trouvè pour le revers.par contre le revers ressemble a une monnaie de Commode ric324.ji comprend rien? |
|
 | |
ninus
 | Sujet: Re: Commode ? Marc Aurèle ? ou autre ? à confirmer Mer 6 Mai 2015 - 15:09 | |
| j ais beau chercher aucune correspondance pour le revers chez marc Auréle? |
|
 | |
ninus
 | Sujet: Re: Commode ? Marc Aurèle ? ou autre ? à confirmer Mer 13 Mai 2015 - 15:03 | |
| bonjour a tous .ne sais toujours pas qui c est.pe poste une autre trouvaille |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Commode ? Marc Aurèle ? ou autre ? à confirmer  | |
| |
|
 | |
| Commode ? Marc Aurèle ? ou autre ? à confirmer | |
|