Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Feodales a identifier
Constantin I° : vraie ou fausse monnaie? Icon_minitimeHier à 11:50 par Sergio

» Denier tournois à id
Constantin I° : vraie ou fausse monnaie? Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 20:55 par minotaure

» Petites grecques en argent a identifier
Constantin I° : vraie ou fausse monnaie? Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 22:38 par Franciscus33

» Partage de lecture pour amateurs de monnaies "modernes et autres"…
Constantin I° : vraie ou fausse monnaie? Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 13:26 par kiki 66

» Identification unite ou demi unité grecque?
Constantin I° : vraie ou fausse monnaie? Icon_minitimeMar 19 Mar 2024 - 13:37 par minotaure

» Jeton François 1er Salamandre?
Constantin I° : vraie ou fausse monnaie? Icon_minitimeLun 18 Mar 2024 - 20:43 par minotaure

» ROGER I Comté de Calabre et Sicile
Constantin I° : vraie ou fausse monnaie? Icon_minitimeLun 18 Mar 2024 - 19:42 par minotaure

» 2 quarts de stateres leuques argent
Constantin I° : vraie ou fausse monnaie? Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 18:26 par Alex7

» Feodale
Constantin I° : vraie ou fausse monnaie? Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 21:53 par Gino

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Constantin I° : vraie ou fausse monnaie?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ancyre




Nombre de messages : 151
Age : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 29/09/2014

Constantin I° : vraie ou fausse monnaie? Empty
MessageSujet: Constantin I° : vraie ou fausse monnaie?   Constantin I° : vraie ou fausse monnaie? Icon_minitimeMar 31 Mar 2015 - 0:11

Bonjour tout le monde. Voici l'objet de ma question :
Constantin I° : vraie ou fausse monnaie? <a href=Constantin I° : vraie ou fausse monnaie? C2a3_a10" />Constantin I° : vraie ou fausse monnaie? <a href=Constantin I° : vraie ou fausse monnaie? C2a3_r10" />
15mm, 2.33gr
avers : IMP CONSTANTINUS MAX AUG
revers : VICTORIAE LAETE PRINC PERP / VOT PR / STR (RTP?)

Il s'agit de l'une des nombreuses variantes de ce type que je possède déjà. En en faisant l'acquisition, on m'a certifié qu'l s'agissait d'une frappe barbare. En effet, les contrefaçons sous Constantin sont nombreuses, surtout dans les ateliers Gaulois. De plus, sur tous les exemplaires et variantes que je possède, la marque de l'officine se situe sur le Cippe au centre. Ici, nous avons la marque très classique dans le champ inférieur de l'atelier + officine (en l’occurrence Trèves, 1° ou 2° officine, je ne suis pas certain de ma lecture). Le poids peut aussi faire penser à une barbare, mais compte tenu des variations de poids et taille des frappes en cette époque de dévaluation grandissante, cela ne prouve pas qu'il s'agisse d'une fausse. En fait, plus j'y regarde, et plus j'ai le sentiment qu'il s'agit bien d'une authentique monnaie. les barbares sont plus "dégénérées" dans leurs légendes; si c'est un faux, ma foi c'est le travail d'un maître. Toutefois la représentation du Cippe plein sans marque peut poser question. Et si j'ai déjà vu des barbares ressemblant à des dessin de maternelles dont le coloriage dépasse de partout, à l'inverse d'autres sont très ressemblantes.
Alors à votre avis : une vraie ou une fausse? (ma reconnaissance éternelle et tout mon respect à celui qui pourra répondre ) lol!
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4078
Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

Constantin I° : vraie ou fausse monnaie? Empty
MessageSujet: Re: Constantin I° : vraie ou fausse monnaie?   Constantin I° : vraie ou fausse monnaie? Icon_minitimeMar 31 Mar 2015 - 0:28

Shocked  Pour moi imitation barbare ou atelier irrégulier.

C'est l'aspect général et la mollesse de frappe qui me porte à ce choix, et qu'un grand nombre d'exemplaires se retrouve pour Constantin, très fréquent.

_________________
Post Tenebras Lux
Constantin I° : vraie ou fausse monnaie? Petite10Constantin I° : vraie ou fausse monnaie? 7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
Ancyre




Nombre de messages : 151
Age : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 29/09/2014

Constantin I° : vraie ou fausse monnaie? Empty
MessageSujet: Re: Constantin I° : vraie ou fausse monnaie?   Constantin I° : vraie ou fausse monnaie? Icon_minitimeMar 31 Mar 2015 - 0:36

oui je suis d'accord avec toi, j'en suis arrivé aux même déductions. mais tout sonne "casher" je trouve quand même. Lorsque tu vois des barbares à la louve par exemple là on le voit immédiatement.
Je te l'accorde les autres exemplaires, ceux de l'atelier de Ticinum par exemple ont une frappe bien plus fine, avec des détails bien plus importants sur les deux victoires entre autre. Mais faire mentionner l'atelier de trèves sur une fausse.... un doute persiste. D'ailleurs  que lis-tu : STR ou RTP?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Constantin I° : vraie ou fausse monnaie? Empty
MessageSujet: Re: Constantin I° : vraie ou fausse monnaie?   Constantin I° : vraie ou fausse monnaie? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Constantin I° : vraie ou fausse monnaie?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vraie ou fausse?
» Pièce romaine, vraie ou fausse ?
» 1 Dollar 2015 Kookaburra d'Australie ( vraie ou fausse )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: ROMAINES-
Sauter vers: