| ½ Nummus de consécration (posthume) pour Constance Chlore | |
|
|
Auteur | Message |
---|
BIP BIP

Nombre de messages : 950 Age : 38 Localisation : rhone alpes Date d'inscription : 13/02/2011
 | Sujet: ½ Nummus de consécration (posthume) pour Constance Chlore Jeu 19 Mar 2015 - 0:47 | |
| bonsoir les amis , je vous demande un peu d'aide pour ce tout petit module de 0,80gr et moins de 10mm (je ne trouve pas ma regle pour etre plus precis ) voici les photos , j'avais jamais vu ce revers sur un nummus ! |
|
 | |
BIP BIP

Nombre de messages : 950 Age : 38 Localisation : rhone alpes Date d'inscription : 13/02/2011
 | Sujet: Re: ½ Nummus de consécration (posthume) pour Constance Chlore Jeu 19 Mar 2015 - 0:51 | |
| |
|
 | |
BIP BIP

| Sujet: Re: ½ Nummus de consécration (posthume) pour Constance Chlore Jeu 19 Mar 2015 - 0:52 | |
| |
|
 | |
ruscino

| Sujet: Re: ½ Nummus de consécration (posthume) pour Constance Chlore Jeu 19 Mar 2015 - 12:02 | |
| Bonjour BIP BIP,
il s'agit d'une demi-nummus posthume, ou de consécration, émis à la mémoire de l'empereur décédé.
Au droit, on voit la tête de l'empereur, avec un voile, pas très évident sur cet exemplaire.
La légende DIVO CONST... ne permet pas de trancher entre les divers empereurs dont le nom commence par CONST.
Au revers, la formule [RE]QUIES OPTIMO[RVM MERITORVM] et l'empereur voilé assis à gauche sur une chaise, levant la main et tenant un sceptre.
Reste trouver le bon récipiendaire (et l'atelier).
René |
|
 | |
du Goulet

Nombre de messages : 4291 Localisation : nowhere Date d'inscription : 07/09/2012
 | Sujet: Re: ½ Nummus de consécration (posthume) pour Constance Chlore Jeu 19 Mar 2015 - 12:17 | |
| Bonjour, D'accord avec René. [img]  [/img] Qui a été plus rapide. Cordialement Philippe |
|
 | |
ruscino

| Sujet: Re: ½ Nummus de consécration (posthume) pour Constance Chlore Jeu 19 Mar 2015 - 12:42 | |
| Grâce à Philippe, j'ai pour suivi la lecture de la légende. Divo Constantio Pio Principi, (Au divin Constance, Prince pieux) . et c'est donc CONSTANCE CHLORE. et le portait est assez ressemblant :  Par contre, les légendes ne sont pas brisées au même endroit. La légende du revers se traduit par "le repos bien mérité des meilleurs". Façon de dire,"il a bien fait de nous laisser la place"!! Je regarde quels ateliers ont émis cette miniature. René |
|
 | |
BIP BIP

| Sujet: Re: ½ Nummus de consécration (posthume) pour Constance Chlore Jeu 19 Mar 2015 - 21:59 | |
| merci pour cette identification, et pour l'atelier pas simples !! c'est tres chiant quand on trouve pas !! celle la elle va rester au chaud a la maison car je repart casi a zero de ma collection dont il a fallu que je me separe (presque tout ) j'ai envi de partir sur une collection de monnaies romaines de tout types et de monnaies en argent de toutes periodes pour la diversitée ,mais il y aura surement des exeptions  |
|
 | |
Ancyre
Nombre de messages : 151 Age : 41 Localisation : Normandie Date d'inscription : 29/09/2014
 | Sujet: Re: ½ Nummus de consécration (posthume) pour Constance Chlore Lun 23 Mar 2015 - 21:14 | |
| tu retrouve la pratique de l'empereur voilé chez constantin avec 4 lettres pouvant changer, toutes ayant un aspect votif. En général elles sont émises longtemps après la mort de l'empereur, (ses frères, ses fils etc...) Si tu trouve un modèle plus récent je te parie l'antoninien que tu veux qu'il sera plus gros, jusqu'à obtenir la taille normale du nummus; et inversement si tu t'éloigne dans le temps. J'ai le même phénomène avec le type "Fel temp reparatio" un vrai puzzle, chaque année la taille change, jusqu'à devenir un simple minimi |
|
 | |
Ancyre
Nombre de messages : 151 Age : 41 Localisation : Normandie Date d'inscription : 29/09/2014
 | Sujet: Re: ½ Nummus de consécration (posthume) pour Constance Chlore Lun 23 Mar 2015 - 21:18 | |
| pour la grosse question en rouge sur la photo : l'emission est forcément dynastique à mon sens, le voile montre qu'il s'agit de célébrer non pas las la "consecratio" mais bien l'anniversaire de la mort. S'il ne s'agissait que d'un consécration la légende serait "CONSECRATIO". en tout cas super bel exemplaire! |
|
 | |
du Goulet

Nombre de messages : 4291 Localisation : nowhere Date d'inscription : 07/09/2012
 | Sujet: Re: ½ Nummus de consécration (posthume) pour Constance Chlore Mar 24 Mar 2015 - 13:00 | |
| Bonjour, Bien entendu Ancyre, au moment où je rédigeais, le mot voile n'apparaissait nulle part! J'ai pour habitude de noter dans l'image la question que je me pose lors du dessin. Cordialement Philippe |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: ½ Nummus de consécration (posthume) pour Constance Chlore  | |
| |
|
 | |
| ½ Nummus de consécration (posthume) pour Constance Chlore | |
|