Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Bourse Numismatique d’Annecy - 21 avril 2024
Comment nettoyer une romaine en cuivre ou bronze ?  Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 18:47 par ANRC

» Byzantine lead seal : Mother of God, help Serge, son of George ?
Comment nettoyer une romaine en cuivre ou bronze ?  Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 15:02 par minotaure

» Sceau byzantin : Mère de Dieu aide Serge fils de George ? A confirmer SVP
Comment nettoyer une romaine en cuivre ou bronze ?  Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 11:00 par minotaure

» l'atelier monétaire de Dole, MàJ N°102
Comment nettoyer une romaine en cuivre ou bronze ?  Icon_minitimeLun 15 Avr 2024 - 18:30 par thierry39

» Petite gauloise à identifier
Comment nettoyer une romaine en cuivre ou bronze ?  Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 13:44 par minotaure

» AS ROMAIN AUX DEUX PORTRAITS
Comment nettoyer une romaine en cuivre ou bronze ?  Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 9:11 par minotaure

» Feodales a identifier
Comment nettoyer une romaine en cuivre ou bronze ?  Icon_minitimeJeu 11 Avr 2024 - 17:20 par Franciscus33

» Reçu d'un éditeur ce matin
Comment nettoyer une romaine en cuivre ou bronze ?  Icon_minitimeLun 8 Avr 2024 - 13:49 par minotaure

» Bronze gaulois cheval et....
Comment nettoyer une romaine en cuivre ou bronze ?  Icon_minitimeSam 6 Avr 2024 - 14:22 par minotaure

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Comment nettoyer une romaine en cuivre ou bronze ?

Aller en bas 
+2
ak48
thekiki84
6 participants
AuteurMessage
thekiki84




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 25/04/2014

Comment nettoyer une romaine en cuivre ou bronze ?  Empty
MessageSujet: Comment nettoyer une romaine en cuivre ou bronze ?    Comment nettoyer une romaine en cuivre ou bronze ?  Icon_minitimeDim 15 Fév 2015 - 19:12

Bonjour à tous , je voudrais savoir comment nettoyer une pièces romaine en bronze ou cuivre svp ? Elle est en parfait état et je voudrai surtout pas l'abîmer . Peut-on faire partir les tâches verte ?
Revenir en haut Aller en bas
ak48

ak48


Nombre de messages : 518
Age : 63
Localisation : Algerie
Date d'inscription : 03/03/2015

Comment nettoyer une romaine en cuivre ou bronze ?  Empty
MessageSujet: Nettoyage bronze   Comment nettoyer une romaine en cuivre ou bronze ?  Icon_minitimeVen 27 Mar 2015 - 1:13

Bonsoir , je te livre mon experience
rien que de l'eau minerale , du savon de marseille
et une brosse à dent  ,  brosser , rincer régullierement
le soir mettre dans un bain d'huile d'olive Ph faible ou
neutre , et rebelote , courage , la procédure est longue
mais tu ne risque pas d'abimer la patine , voila
AK48
Revenir en haut Aller en bas
vini2bc

vini2bc


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 28/12/2015

Comment nettoyer une romaine en cuivre ou bronze ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer une romaine en cuivre ou bronze ?    Comment nettoyer une romaine en cuivre ou bronze ?  Icon_minitimeLun 28 Déc 2015 - 10:49

ça n as pas été mon cas je l ai brossée et j ai enlevée la patine ,dommage ,bon c perso de toute façon.mais sa fait bisqué
Revenir en haut Aller en bas
ak48

ak48


Nombre de messages : 518
Age : 63
Localisation : Algerie
Date d'inscription : 03/03/2015

Comment nettoyer une romaine en cuivre ou bronze ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer une romaine en cuivre ou bronze ?    Comment nettoyer une romaine en cuivre ou bronze ?  Icon_minitimeMer 30 Déc 2015 - 21:39

Bonsoir , soit tu n'à pas utilisé une bonne brosse à dent laquelle doit etre la plus souple possible soit tu à utilisé de l'eau du robinet ou autre qui doit etre javelisée ou  tres acide , la meilleure eau est l'eau de pluie , voila:AK48
Revenir en haut Aller en bas
PRUNAY




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 21/08/2018

Comment nettoyer une romaine en cuivre ou bronze ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer une romaine en cuivre ou bronze ?    Comment nettoyer une romaine en cuivre ou bronze ?  Icon_minitimeMar 21 Aoû 2018 - 12:33

Bonjour, j'utilise du vinaigre blanc que je frotte avec du sel fin sur la pièce où tout autre objet en cuivre argent or et le résultat est impécable
Revenir en haut Aller en bas
spinakeravro

spinakeravro


Nombre de messages : 56
Age : 54
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/04/2018

Comment nettoyer une romaine en cuivre ou bronze ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer une romaine en cuivre ou bronze ?    Comment nettoyer une romaine en cuivre ou bronze ?  Icon_minitimeSam 25 Aoû 2018 - 11:59

Bonjour, j'utilise l'huile d'olive BIO achetée chez LIDL (pub lol) et de la patience mais il y a des échecs et des pièces qui restent très illisibles. J'utilise alors une laine de fer 000. C'est insuffisant parfois, donc elles retrempent dans l'huile. La patine hélas s'envole parfois (j’achète des lots en très très mauvais état). dans les cas désespéré, j'utilise un agent chimique qui bien entendu enlève la patine. Je précise que les lots que j'ai sont du low grade et que mes petites pièces ont une très faible valeur (avec parfois de bonnes surprises).
Revenir en haut Aller en bas
Aélric

Aélric


Nombre de messages : 21
Age : 51
Localisation : Alaunium 04
Date d'inscription : 16/06/2019

Comment nettoyer une romaine en cuivre ou bronze ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer une romaine en cuivre ou bronze ?    Comment nettoyer une romaine en cuivre ou bronze ?  Icon_minitimeSam 6 Juil 2019 - 20:06

Bonjour, il faut du temps et surtout ne pas être pressé, la patine est fragile, elle ne  s'est pas faite en un jour. J'ai déjà brossé une pièce à sec dans mes heures perdu pendant plus de deux ans, une monnaie indigène des Sammagènes, franchement ca en valait la peine, elle est superbe.
J'utilise, brosse à dent, cure-dents en bois, ivoire taillé genre dents d'animaux que je trouve, l'ivoire ne raye pas le métal, c'est un bon compromis. 
Utiliser des produits corrosifs est à la mode, on voit de plus en plus de monnaies nettoyées à l'acide et repatinées à l'ammoniaque sur les sites de ventes aux enchères, ca vaut pas le coup car une fois la monnaie nettoyée, elle ne vaut pratiquement plus rien.
Le nettoyage à sec paie, c'est également valorisant de refaire vivre ces monnaies petit à petit, tout en conservant la patine, on la découvre, la déchiffre, on l'identifie et on la classe avec ses amies bien vertes, au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment nettoyer une romaine en cuivre ou bronze ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer une romaine en cuivre ou bronze ?    Comment nettoyer une romaine en cuivre ou bronze ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment nettoyer une romaine en cuivre ou bronze ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment nettoyer une romaine en cuivre ou bronze ?
» pièces de bronze ou de cuivre bleuies parle le Mirror
» Romaine ? Non ! Bronze Viricius pour les Bellovaques, PAGUS CASTULUGI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: GENERAL :: NETTOYAGE-
Sauter vers: