Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Feodales a identifier
Rare drachme attribuée aux Bituriges ... Icon_minitimeHier à 11:50 par Sergio

» Denier tournois à id
Rare drachme attribuée aux Bituriges ... Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 20:55 par minotaure

» Petites grecques en argent a identifier
Rare drachme attribuée aux Bituriges ... Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 22:38 par Franciscus33

» Partage de lecture pour amateurs de monnaies "modernes et autres"…
Rare drachme attribuée aux Bituriges ... Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 13:26 par kiki 66

» Identification unite ou demi unité grecque?
Rare drachme attribuée aux Bituriges ... Icon_minitimeMar 19 Mar 2024 - 13:37 par minotaure

» Jeton François 1er Salamandre?
Rare drachme attribuée aux Bituriges ... Icon_minitimeLun 18 Mar 2024 - 20:43 par minotaure

» ROGER I Comté de Calabre et Sicile
Rare drachme attribuée aux Bituriges ... Icon_minitimeLun 18 Mar 2024 - 19:42 par minotaure

» 2 quarts de stateres leuques argent
Rare drachme attribuée aux Bituriges ... Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 18:26 par Alex7

» Feodale
Rare drachme attribuée aux Bituriges ... Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 21:53 par Gino

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Rare drachme attribuée aux Bituriges ...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Distriacus

Distriacus


Nombre de messages : 71
Age : 57
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 24/01/2014

Rare drachme attribuée aux Bituriges ... Empty
MessageSujet: Rare drachme attribuée aux Bituriges ...   Rare drachme attribuée aux Bituriges ... Icon_minitimeMer 3 Déc 2014 - 20:46

Rare drachme attribuée aux Bituriges ... Img_2011 
Dimension au plus large : 16,84 mm
Poids : 2,59 gr
Merci de votre aide. Bon courage à tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-detection-du-49.skyrock.com/
Eric 74

Eric 74


Nombre de messages : 359
Age : 62
Localisation : Alpes du nord
Date d'inscription : 08/09/2013

Rare drachme attribuée aux Bituriges ... Empty
MessageSujet: Re: Rare drachme attribuée aux Bituriges ...   Rare drachme attribuée aux Bituriges ... Icon_minitimeJeu 4 Déc 2014 - 23:26

Salut Distriacus
pas romaine mais magnifique gauloise
Drachme peut être Biturige me semble-t-il mais je n'ai pas trouvé ce type en faisant une recherche rapide
Revenir en haut Aller en bas
Distriacus

Distriacus


Nombre de messages : 71
Age : 57
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 24/01/2014

Rare drachme attribuée aux Bituriges ... Empty
MessageSujet: Re: Rare drachme attribuée aux Bituriges ...   Rare drachme attribuée aux Bituriges ... Icon_minitimeSam 6 Déc 2014 - 16:24

Merci Eric,
Oui c'est bien une gauloise trouvée par un pote en beauces et après quelques recherches, je pense à un quart de statère au cheval et à la lyre. Qu'en penses tu ? Si vous trouvez mieux dans cette recherche, dites moi...
Revenir en haut Aller en bas
http://la-detection-du-49.skyrock.com/
Eric 74

Eric 74


Nombre de messages : 359
Age : 62
Localisation : Alpes du nord
Date d'inscription : 08/09/2013

Rare drachme attribuée aux Bituriges ... Empty
MessageSujet: Re: Rare drachme attribuée aux Bituriges ...   Rare drachme attribuée aux Bituriges ... Icon_minitimeSam 6 Déc 2014 - 22:41

Salut
si le poids est bien le bon çà ne peut pas être un quart de statère mais bien une drachme
J'ai parcouru à nouveau le DT sans trouver cet exemplaire
Mais je reste sur l'idée d'une drachme Biturige compte tenu du style du portrait et de l'existence de revers avec la même lyre sous le cheval
Mais pas trouvé avec ces 2 annelets
Revenir en haut Aller en bas
Eric 74

Eric 74


Nombre de messages : 359
Age : 62
Localisation : Alpes du nord
Date d'inscription : 08/09/2013

Rare drachme attribuée aux Bituriges ... Empty
MessageSujet: Re: Rare drachme attribuée aux Bituriges ...   Rare drachme attribuée aux Bituriges ... Icon_minitimeSam 6 Déc 2014 - 23:45

Confirmation de la part d'un ami Distriacus
c'est une rare drachme du centre ouest attribuée aux Bituriges 
Celle  ci a la particularité d'avoir ces 2 annelets au dessus du cheval
  Voici l'identification d'un autre exemplaire posté sur un autre forum :                                         Il s'agit à mon sens d'une variante au cheval à droite, d'une rare drachme du centre- ouest D.T. 3639 A (Nvel Atlas III sér. 1254 ' au grand oeil de face et au cheval' ). Nash 1978 696 Pl 28 .
Au D/ superbe profil à la coiffure' aquitanique ', fréquente à l'ouest des territoires bituriges et sur le littoral atlantique.
Au R/ Cheval à droite, surmonté d' un aurige ornitomorphe ( = dont la forme tend vers l'oiseau) à droite, et dessous, lyre couchée dont la base est à gauche ( comme DT 3639 A)
Revenir en haut Aller en bas
Distriacus

Distriacus


Nombre de messages : 71
Age : 57
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 24/01/2014

Rare drachme attribuée aux Bituriges ... Empty
MessageSujet: Re: Rare drachme attribuée aux Bituriges ...   Rare drachme attribuée aux Bituriges ... Icon_minitimeLun 8 Déc 2014 - 20:18

Merci Eric 74, tu es super fort dans tes recherches. C'est cool. cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://la-detection-du-49.skyrock.com/
Eric 74

Eric 74


Nombre de messages : 359
Age : 62
Localisation : Alpes du nord
Date d'inscription : 08/09/2013

Rare drachme attribuée aux Bituriges ... Empty
MessageSujet: Re: Rare drachme attribuée aux Bituriges ...   Rare drachme attribuée aux Bituriges ... Icon_minitimeLun 8 Déc 2014 - 22:00

Salut Distriacus
il y a un petit problème : retrouver du jour au lendemain le copier -coller de mon identification sur ce forum pour justifier un prix de vente (conséquent) sur eBay , j'ai l'impression d'être un peu pris pour un c..
J'ai bien entendu l'histoire de ton ami qui avait trouvé la monnaie , mais pour ma part je boycotterais désormais tes demandes d'identification  
Je laisse juge les autres membres et les modérateurs :
http://www.ebay.fr/itm/Monnaie-gauloise-biturige-Drachme-au-cheval-a-droite-Tres-RARE-/321611587200?pt=FR_GW_monnaie_pi%C3%A8cesantiques&hash=item4ae18b5e80


Revenir en haut Aller en bas
Ancyre




Nombre de messages : 151
Age : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 29/09/2014

Rare drachme attribuée aux Bituriges ... Empty
MessageSujet: Re: Rare drachme attribuée aux Bituriges ...   Rare drachme attribuée aux Bituriges ... Icon_minitimeLun 8 Déc 2014 - 22:53

Et bien si la monnaie lui appartient, hélas, il peut en faire ce qu'il veut; mais déjà, 500 euros, c'est hors de prix, et quitta à vouloir la mettre en vente autant le dire sur le champ sans détour. Personnellement Eric je suis d'accord avec toi, il s'agit ici d'un forum de passionnés, d'aide, de partage, et pas de "pompage" pour s'enrichir. Ceci dit si tu visites sa boutique ebay tu verras qu'il n'y a que cette monnaie en vente; je m'attendais à voir plus. Après c'est mon avis, mais comme tu demandes l'avis des membres  comme des modérateurs, moi je te le dis, je suis d'accord avec toi, boycotte...
Revenir en haut Aller en bas
Ancyre




Nombre de messages : 151
Age : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 29/09/2014

Rare drachme attribuée aux Bituriges ... Empty
MessageSujet: Re: Rare drachme attribuée aux Bituriges ...   Rare drachme attribuée aux Bituriges ... Icon_minitimeLun 8 Déc 2014 - 22:57

et pour précision, tout objet issu de fouilles ne peut pas être vendu sur ebay....donc  Eric si tu l'as mauvaise...tu peux toujours agir
Revenir en haut Aller en bas
Distriacus

Distriacus


Nombre de messages : 71
Age : 57
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 24/01/2014

Rare drachme attribuée aux Bituriges ... Empty
MessageSujet: Re: Rare drachme attribuée aux Bituriges ...   Rare drachme attribuée aux Bituriges ... Icon_minitimeMar 9 Déc 2014 - 0:00

Désolé Eric, mais je l'ai ôté d'ebay. J'ai fait ça pour mon pote qui l'avait eu par son grand père qui l'avait trouvé dans son terrain. Et ayant besoin d'argent pour son grand père qui est en maison de convalescence, il s'est dit qu'il l'a vendrait pour l'aider. Donc pas grave l'ancien va devoir vivre ou survivre avec ce qu'il lui reste. Ca aurait pu faire un beau cadeau de Noël. Avant de se fâcher, ce serait bien de prendre des renseignements. Désolé de vous avoir perturbé.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://la-detection-du-49.skyrock.com/
Distriacus

Distriacus


Nombre de messages : 71
Age : 57
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 24/01/2014

Rare drachme attribuée aux Bituriges ... Empty
MessageSujet: Re: Rare drachme attribuée aux Bituriges ...   Rare drachme attribuée aux Bituriges ... Icon_minitimeMar 9 Déc 2014 - 0:06

Vous pouvez me virer de votre forum si cela peut vous faire plaisir. Dommage pour certaines personnes qui pensaient aider quelqu'un. En espérant que vous n'aurez jamais à vendre une monnaie qui vous tient à coeur et que vous seriez obligé de vendre. J'avais dit qu'il l'avait trouvé en beauces car je ne voulais pas raconter cette histoire. Maintenant c'est fait.....
Revenir en haut Aller en bas
http://la-detection-du-49.skyrock.com/
Ancyre




Nombre de messages : 151
Age : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 29/09/2014

Rare drachme attribuée aux Bituriges ... Empty
MessageSujet: Re: Rare drachme attribuée aux Bituriges ...   Rare drachme attribuée aux Bituriges ... Icon_minitimeMar 9 Déc 2014 - 0:36

mais personne ne se fache sauf toi. Je pense juste qu'il aurait aimé savoir avant de quoi il en retournait, c'est tout. il n'y a pas de quoi se facher en public, il y a les MP pour ce genre de chose
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4078
Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

Rare drachme attribuée aux Bituriges ... Empty
MessageSujet: Re: Rare drachme attribuée aux Bituriges ...   Rare drachme attribuée aux Bituriges ... Icon_minitimeMar 9 Déc 2014 - 1:25

La surprise d'Eric est légitime !

Petit rappel du règlement de l'utilisation de ce forum : "Il n'est pas permis de parler de la provenance des monnaies (qu'elles soient achetées, échangées, héritées...). De même, il n'est pas permis d'utiliser ce forum pour vendre, acheter ou échanger des monnaies ou objets. Tout message traitant de la valeur pécunière d'un objet pourra être éliminé."

Distriacus a écrit:
Vous pouvez me virer de votre forum si cela peut vous faire plaisir .....
Nul n'a encore évoqué ce cas de figure.

Il aurait été plus simple d'expliquer clairement la situation avant, par MP ou autre ...

Les passionnés bénévoles que nous sommes sont évidemment choqués de voir une identification importante se retrouver quelques heures plus tard sur un site de vente ! Mais il ne faut pas nous donner mauvaise conscience en nous rendant responsables des futurs problèmes du papy de ton ami.
Tu peux faire ce que tu veux de cette monnaie bien évidemment !

Tout me semble avoir été dit et compris sur ce sujet.

_________________
Post Tenebras Lux
Rare drachme attribuée aux Bituriges ... Petite10Rare drachme attribuée aux Bituriges ... 7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4078
Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

Rare drachme attribuée aux Bituriges ... Empty
MessageSujet: Re: Rare drachme attribuée aux Bituriges ...   Rare drachme attribuée aux Bituriges ... Icon_minitimeMer 10 Déc 2014 - 1:42

Very Happy  Pour clore ce fil de discussion, Distriacus m'ayant, par MP, questionné sur l'origine de nos monnaies ... trouvailles fortuites ? achats ? héritage ? , voici la réponse que je lui ai faite :

"Bonsoir Distriacus,

Il ne faut pas faire de confusion. Je m'intéresse aux monnaies depuis bientôt quarante ans comme amateur, j'ai participé à pas mal de clubs numismatiques, de cercles de collectionneurs et j'ai beaucoup acheté, échangé, chiné, récupéré les monnaies qui constituent ma collection, chez des professionnels numismates, à des collègues collectionneurs, dans des salons, des brocantes, le tiroir de grand-mère.
Il est bien évident que les monnaies ne "tombent pas du ciel".

Nous sommes ici sur un forum d'identification, géré par des amateurs, pour d'autres amateurs. Notre seul but est de renseigner utilement, de partager nos connaissances, de faire connaitre tout l'aspect historique et culturel des monnaies anciennes, antiques ou autres, de les identifier, de les référencer.

Et ce, sans aucun esprit mercantile, marchand, qui, par expérience nous le savons, fini toujours par surgir si l'on n'y prend pas garde. C'est la raison qui nous a conduit à restreindre nos interventions aux seuls domaines historiques et culturels et d'exclure toutes demandes d'estimations, de propositions commerciales ou d'échanges qui sont sources de désaccords, de litiges, de conflits, dans cet espace d'internet ou seules des descriptions, des photos (souvent mauvaises malheureusement) ne permettraient pas de porter avec sérieux des jugements de "valeur".

C'est dans cet esprit que nous sommes parfois confrontés à des demandes d'identifications qui n'ont rien de "culturel" mais qui sont émises par des amateurs (voir des professionnels) plus intéressés aux valeurs "marchandes" qu'à autre chose. C'est la raison de la surprise d'Eric ... et je la comprend.

Voila, cela n'empêche pas bien sûr de pouvoir, à l'occasion, correspondre par MP sur des sujets d'échange, de vente, entre membres consentants comme on dit !

Voila j'espère que tu comprennes bien maintenant cette réaction et que notre intention première ici est de faire mieux connaitre la numismatique qui est aussi un moyen de "s'enrichir" l'esprit.

Merci pour ton MP et à bientôt."

_________________
Post Tenebras Lux
Rare drachme attribuée aux Bituriges ... Petite10Rare drachme attribuée aux Bituriges ... 7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
teutates

teutates


Nombre de messages : 1369
Age : 75
Localisation : 34
Date d'inscription : 07/02/2010

Rare drachme attribuée aux Bituriges ... Empty
MessageSujet: Rare drachme attribuée aux Bituriges...   Rare drachme attribuée aux Bituriges ... Icon_minitimeMer 10 Déc 2014 - 20:35

D'accord avec SERGIO !!!

C  Q  F  D   !!!

A++   Teutatès    sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rare drachme attribuée aux Bituriges ... Empty
MessageSujet: Re: Rare drachme attribuée aux Bituriges ...   Rare drachme attribuée aux Bituriges ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rare drachme attribuée aux Bituriges ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Drachme fourrée incertaine au cavalier et au fleuron (Pictons, Biturges, Carnutes ?)
» Massa de Ceylan du XIIIe siècle attribuée à Bhuvanaika Bahu (1273-1284)
» Bituriges-cubes ou ...??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: ROMAINES-
Sauter vers: