Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Artificial sand patina
double tournois à la croisette mais après je sèche... Icon_minitimeMer 24 Juil 2024 - 10:20 par minotaure

» Il ne fallait pas passer à côté...
double tournois à la croisette mais après je sèche... Icon_minitimeLun 22 Juil 2024 - 12:42 par minotaure

» Romaine ?
double tournois à la croisette mais après je sèche... Icon_minitimeDim 21 Juil 2024 - 16:40 par Romy

» Nouvelle monnaie
double tournois à la croisette mais après je sèche... Icon_minitimeDim 21 Juil 2024 - 12:59 par Romy

» 3 types d'ouvrages remarquables à signaler...
double tournois à la croisette mais après je sèche... Icon_minitimeSam 20 Juil 2024 - 23:18 par minotaure

» Monnaie en cuivre
double tournois à la croisette mais après je sèche... Icon_minitimeSam 20 Juil 2024 - 23:05 par Romy

» Monnaie tordue
double tournois à la croisette mais après je sèche... Icon_minitimeSam 20 Juil 2024 - 23:04 par Romy

» Le Blog Bnumis : plein de ressources, de lecture, de synthèses...
double tournois à la croisette mais après je sèche... Icon_minitimeSam 20 Juil 2024 - 20:21 par Maximianus

» C'est peut être le moment d'en profiter...
double tournois à la croisette mais après je sèche... Icon_minitimeSam 20 Juil 2024 - 17:10 par Sergio

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 double tournois à la croisette mais après je sèche...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
dan13




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 10/11/2014

double tournois à la croisette mais après je sèche... Empty
MessageSujet: double tournois à la croisette mais après je sèche...   double tournois à la croisette mais après je sèche... Icon_minitimeLun 10 Nov 2014 - 13:47

[img]double tournois à la croisette mais après je sèche... Revers11[/img]
bonjour à tous et toutes,
une petite monnaie à vous soumettre car je n'arrive pas à l'identifier, merci d'avance pour votre science.
je me tiens à votre disposition pour toute question.
cordialement.
poids 0,78g
taille 16mmdouble tournois à la croisette mais après je sèche... <a href=double tournois à la croisette mais après je sèche... Avers11" />
Revenir en haut Aller en bas
dan13




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 10/11/2014

double tournois à la croisette mais après je sèche... Empty
MessageSujet: Re: double tournois à la croisette mais après je sèche...   double tournois à la croisette mais après je sèche... Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 16:25

tout le monde sèche?
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4086
Age : 76
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

double tournois à la croisette mais après je sèche... Empty
MessageSujet: Re: double tournois à la croisette mais après je sèche...   double tournois à la croisette mais après je sèche... Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 17:34

Shocked  Oui Dan apparemment !

Pour ma part, j'y vois bien les trois fleurs de lys au droit avec ce qui semble être une croisette initiale, mais pour la légende !!!

Par contre au revers je ne comprends pas ce qui semble être dans la bribe de légende visible ... FRAN T NO... alors que la légende doit être +SIT NOMEN D BENEDICTV (ou variante) ...

Sauf à ce que ton exemplaire corresponde à la variété 934A de Duplessy qui comporte la titulature royale des deux cotés ! Ou que cet exemplaire soit surfrappé (FRAN... de la légende du droit et T NO de SIT NOMEN ... de la légende du revers ???)


Je ne trouve pas l'article de H. Longuet dans un bulletin BSFN de 1960 (pages 476-477) qui parle de cette variante 934A, si une bonne âme possède ce numéro .... merci d'avance.

_________________
Post Tenebras Lux
double tournois à la croisette mais après je sèche... Petite10double tournois à la croisette mais après je sèche... 7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
dan13




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 10/11/2014

double tournois à la croisette mais après je sèche... Empty
MessageSujet: Re: double tournois à la croisette mais après je sèche...   double tournois à la croisette mais après je sèche... Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 18:37

ah merci beaucoup pour tous ces renseignements, je commençais vraiment à désespérer. j'espère que quelqu'un aura cette référence. En tous les cas elle a l'air assez rare.
En fait il y a même 4 fleurs de lis; il y en a une toute petite au pied de la croisette initiale de légende.
j'espère qu'on en saura encore davantage
Revenir en haut Aller en bas
numis87




Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 17/09/2010

double tournois à la croisette mais après je sèche... Empty
MessageSujet: Re: double tournois à la croisette mais après je sèche...   double tournois à la croisette mais après je sèche... Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 20:11

Bonsoir Sergio
Je n'ai pas le Duplessy sous la main mais je pense que la référence D.934A concerne le Dauphiné ?

Pour cette monnaie il s'agit d'un double tournois à la croisette du 1er type qui a été frappé à Toulouse (M sous le bras inférieur de la croix et gros point 5e) - réf: Dy 935.
Effectivement la légende du revers débute par FRANT NO(MEN)...on peut penser que le graveur s'est trompé en recommençant la titulature FRANCISCVS mais il s'en est aperçu après FRAN il a ajouté le T de SIT avant de reprendre la légende normale :NOME.......
Malheureusement l'état de cette pièce nous limite à peu d'hypothèses.
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4086
Age : 76
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

double tournois à la croisette mais après je sèche... Empty
MessageSujet: Re: double tournois à la croisette mais après je sèche...   double tournois à la croisette mais après je sèche... Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 20:57

Very Happy  Oui oui tu as raison !

Le n°D934A concerne bien le Dauphiné. Au temps pour moi ! C'est cette possibilité de double titulature royale qui m'a fait me précipiter sur cette possibilité.

Ton hypothèse de l'erreur du graveur est en effet à retenir. Le "Service Qualité" n'était pas encore inventé ! Et cela nous offre parfois de bien belles surprises !

Merci pour ton attention.

PS - Je ne trouve pas sur "Persée" le Volume de l'année 1960 de la Revue Numismatique de la SFN ???  Sais tu pourquoi ?

_________________
Post Tenebras Lux
double tournois à la croisette mais après je sèche... Petite10double tournois à la croisette mais après je sèche... 7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
numis87




Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 17/09/2010

double tournois à la croisette mais après je sèche... Empty
MessageSujet: Re: double tournois à la croisette mais après je sèche...   double tournois à la croisette mais après je sèche... Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 22:31

Le bulletin 1960 n'existe pas seul, il est intégré dans le tome II, années 1959-1960.

Si tu cherches l'article de Longuet tu ne le trouveras pas dans la RN, qu'il ne faut pas confondre avec le BSNF. Ce qui parait dans les bsnf en cours d'année n'est pas repris dans la RN.
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4086
Age : 76
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

double tournois à la croisette mais après je sèche... Empty
MessageSujet: Re: double tournois à la croisette mais après je sèche...   double tournois à la croisette mais après je sèche... Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 22:46

Very Happy  Merci pour ces précisions !

_________________
Post Tenebras Lux
double tournois à la croisette mais après je sèche... Petite10double tournois à la croisette mais après je sèche... 7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
dan13




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 10/11/2014

double tournois à la croisette mais après je sèche... Empty
MessageSujet: Re: double tournois à la croisette mais après je sèche...   double tournois à la croisette mais après je sèche... Icon_minitimeMer 12 Nov 2014 - 0:42

Bon on la considèrera comme une fautée alors et comme une rareté en l'occurrence. Je vous remercie pour vos avis. Une dernière question, à quoi correspond le petit lis à droite sous la croisette qui entame la légende du droit? est-ce une marque de graveur? merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





double tournois à la croisette mais après je sèche... Empty
MessageSujet: Re: double tournois à la croisette mais après je sèche...   double tournois à la croisette mais après je sèche... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
double tournois à la croisette mais après je sèche...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Double tournois à la croisette du Dauphiné MAIS ENCORE...
» Double tournois à la croisette - François 1er -TURIN
» François 1er - DOUBLE TOURNOIS du Dauphiné à la croisette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: ROYALES-
Sauter vers: