Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Feodales a identifier
Votre avis pour un vingtième d'écu . Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 11:50 par Sergio

» Denier tournois à id
Votre avis pour un vingtième d'écu . Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 20:55 par minotaure

» Petites grecques en argent a identifier
Votre avis pour un vingtième d'écu . Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 22:38 par Franciscus33

» Partage de lecture pour amateurs de monnaies "modernes et autres"…
Votre avis pour un vingtième d'écu . Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 13:26 par kiki 66

» Identification unite ou demi unité grecque?
Votre avis pour un vingtième d'écu . Icon_minitimeMar 19 Mar 2024 - 13:37 par minotaure

» Jeton François 1er Salamandre?
Votre avis pour un vingtième d'écu . Icon_minitimeLun 18 Mar 2024 - 20:43 par minotaure

» ROGER I Comté de Calabre et Sicile
Votre avis pour un vingtième d'écu . Icon_minitimeLun 18 Mar 2024 - 19:42 par minotaure

» 2 quarts de stateres leuques argent
Votre avis pour un vingtième d'écu . Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 18:26 par Alex7

» Feodale
Votre avis pour un vingtième d'écu . Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 21:53 par Gino

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Votre avis pour un vingtième d'écu .

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lolorose34

lolorose34


Nombre de messages : 661
Age : 50
Date d'inscription : 06/11/2013

Votre avis pour un vingtième d'écu . Empty
MessageSujet: Votre avis pour un vingtième d'écu .   Votre avis pour un vingtième d'écu . Icon_minitimeDim 27 Juil 2014 - 1:15

Bonsoir , je vous présente cette monnaie de 1/20 d'écu au bandeau de Louis XV .( 19mm et 1,44g ).

Votre avis pour un vingtième d'écu . 53d425a82b6e6Votre avis pour un vingtième d'écu . 53d425bb89902

Voici mon problème . D'après les differents d'ateliers , cette monnaie a été frappé à Dijon entre 1759 et 1761 .
Or , aucun vingtième d'écu n'a été frappé à Dijon pour cette période , donc ???
De plus pour la date , je pense que c'est un coin regravé ou le graveur a mis le 1 directement en oubliant le 6 . Ce qui donnerait 1761. mais ce ne sont que des supputations bien sur.

Voici le différent pour le directeur Pierre Nardot ( 1728-1763 , Dijon )
Votre avis pour un vingtième d'écu . 53d4273639a1d

Voici le différent pour le graveur Charles Doyen ( 1759-1761 , Dijon )
Votre avis pour un vingtième d'écu . 53d427c76a427

En vous remerciant par avance pour vos avis ou solutions  Smile
Revenir en haut Aller en bas
grosongles

grosongles


Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 14/07/2014

Votre avis pour un vingtième d'écu . Empty
MessageSujet: Re: Votre avis pour un vingtième d'écu .   Votre avis pour un vingtième d'écu . Icon_minitimeDim 27 Juil 2014 - 5:10

Salut,

Tu soulèves un problème très intéressant.

En l'absence de millésime précis on ne peut qu'émettre des hypothèses.

Revoyons les choses depuis le départ.

1/20 d'écu au bandeau (équivalent de 6 sols) : OK

1761 : pas sûr du tout si tu fais abstraction des différents (on va y venir). Et personnellement je ne crois pas trop en un quatrième chiffre qui prendrait la place du troisième mais plutôt en l'absence du quatrième chiffre. Et il n'est pas certain en plus que le troisième chiffre soit un 1 (un 4 mal fichu n'est pas à exclure). Partons donc d'une base solide : cette monnaie fût émise entre 1740 et 1769.

Venons en à présent aux différents des directeur et graveur qui t'ont fait pencher pour une datation entre 1759 et 1761 et inférer comme date 1761. Personnellement je juge que tes photos ne permettent pas de déterminer un graveur précisément car le symbole reste grossier et non bien visible. Par conséquent je pourrais déjà te rétorquer "et pourquoi pas le graveur précédent : Simon-Robert Roger?". Si je me fie à ce que je vois sur la photo on a affaire à un différent petit et un peu arrondi donc ça collerait aussi et du coup on a bien des monnaies de ce type frappées à Dijon durant sa période de travail (1736-1757) : 1741/1743/1749 (aucun problème avec le directeur qui officia de 1728 à 1764).

Mais j'aimerais te soumettre une autre hypothèse qui t'a peut-être échappé : et pourquoi pas l'atelier de Montpellier?

En effet le différent du directeur officiant à cette période (André Angrave 1737/1766) est quasi identique (une encre) ainsi que le différent des deux graveurs officiant de 1728 à 1768 (Jean-André Brondes et François Brondes) d'aspect très proche aussi : 1740/1745/17471748/1757

Tu as un avantage sur nous car tu peux admirer et osculter ta monnaie bien mieux que nous mais j'espère que ces quelques remarques et hypothèses contribueront à faire avancer le schmilblick Wink
Revenir en haut Aller en bas
lolorose34

lolorose34


Nombre de messages : 661
Age : 50
Date d'inscription : 06/11/2013

Votre avis pour un vingtième d'écu . Empty
MessageSujet: Re: Votre avis pour un vingtième d'écu .   Votre avis pour un vingtième d'écu . Icon_minitimeDim 27 Juil 2014 - 18:02

Voilà des hypothèses intéressante , je vais regarder de près .
Merci beaucoup Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Monéphil




Nombre de messages : 90
Age : 27
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/10/2013

Votre avis pour un vingtième d'écu . Empty
MessageSujet: Re: Votre avis pour un vingtième d'écu .   Votre avis pour un vingtième d'écu . Icon_minitimeDim 27 Juil 2014 - 20:35

Bonsoir,

Votre explication est très intéressante grosongles, j'ai hâte de voir le résultat d'identification cyclops
Revenir en haut Aller en bas
http://antoineclerccollection.jimdo.com
Contenu sponsorisé





Votre avis pour un vingtième d'écu . Empty
MessageSujet: Re: Votre avis pour un vingtième d'écu .   Votre avis pour un vingtième d'écu . Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre avis pour un vingtième d'écu .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de votre AVIS pour 2 objets ..
» VOTRE AVIS
» alors la votre avis ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: ROYALES-
Sauter vers: