| Drachme "au cheval et au fleuron". | |
|
|
Auteur | Message |
---|
spartacus
Nombre de messages : 568 Localisation : Hérault Date d'inscription : 02/11/2006
| Sujet: Drachme "au cheval et au fleuron". Sam 22 Sep 2007 - 17:33 | |
| Salut, Aller, un Drachme de plus sur OMNI !!!! Poids : 2,11 g. Dimensions : 13 x 15 mm. A+ |
|
| |
Ced FONDATEUR
| Sujet: Re: Drachme "au cheval et au fleuron". Sam 22 Sep 2007 - 17:35 | |
| Salut Bien belle monnaie !!! Serait-il possible d'avoir une photo, poids et ville de provenance à projet_rutenes@yahoo.Fr ?
Monnaie "au cheval et au fleuron" , Variante 1
A/ Buste à gauche avec chevelure en cinq bandeaux, lèvres symbolisées par deux traits, menton fin prononcé, deux arcs formant un "3" a l'envers devant la bouche et présence de "torque" sous la tête,
R/ Cheval à gauche en posture de présentation sur un trait de sol, pattes articulées, bride partant de la tête, disque pointé au-dessus du cheval, queue tombant à la verticale, dans un grènetis perlé.
La carte de répartition de ces monnaies montre une forte concentration dans la moyenne vallée de l'Hérault. Devant le buste il se peut que ces motifs soient des dérivés de dérivés de dérivés des dauphins que l'on peut voir sur les monnaies cubistes, languedociennes etc... qui sont plus anciennes que la monnaie dite au cheval et au fleuron.
Superbe monnaie en tout cas surtout pour un type où elles ne sont que très rarement centrées sur l'avers. A+ Ced |
|
| |
Ced FONDATEUR
| Sujet: Re: Drachme "au cheval et au fleuron". Sam 22 Sep 2007 - 17:36 | |
| Est-ce que tu peux me dire sur ta monnaie quel dessin ressemble le plus devant le buste |
|
| |
spartacus
| Sujet: Re: Drachme "au cheval et au fleuron". Sam 22 Sep 2007 - 17:49 | |
| [quote="Ced"]Est-ce que tu peux me dire sur ta monnaie quel dessin ressemble le plus devant le buste C' est le numéro 1, sans erreur. Mais je me suis permit de rajouter en rouge ce que je vois sur ma monnaie, les motifs sont reliés entre eux au centre, et celui de gauche a un léger "prolongement". A+ |
|
| |
Ced FONDATEUR
| Sujet: Re: Drachme "au cheval et au fleuron". Sam 22 Sep 2007 - 17:53 | |
| C'est assez intéressant quoi qu'il faut être prudent car sur le revers il y a un défaut du coin (du à l'usage ?) donc a l'avers il se peut aussi que ce soit un défaut le petit trait que tu rajoute... j'ai hate d'avoir les photo de bonnes qualité pour pouvoir mieux me rendre compte. Ceci dit ces photos sont déjà superbes Encore bravo elle est magnifique j'arrête pas de la regarder |
|
| |
Ced FONDATEUR
| Sujet: Re: Drachme "au cheval et au fleuron". Sam 22 Sep 2007 - 17:55 | |
| J'avais jamais recensé d'exemplaire avec un grènetis de perles liées au revers...et pas à l'avers d'ailleurs |
|
| |
spartacus
| Sujet: Re: Drachme "au cheval et au fleuron". Sam 22 Sep 2007 - 17:57 | |
| Merci Ced :cheers:
ça y est, je t' ai envoyé ça !!!! Pour le revers c' est vrai, j' ai remarqué aussi sous le cheval, ce "défaut", en regardant de très près à la loupe, on remarque un aspect assez "granuleux", défaut du coin je pense aussi.
A+ |
|
| |
Ced FONDATEUR
| Sujet: Re: Drachme "au cheval et au fleuron". Sam 22 Sep 2007 - 18:01 | |
| Parfait merci je viens de voir.. et de répondre A bientot Ced |
|
| |
spartacus
| Sujet: Re: Drachme "au cheval et au fleuron". Sam 22 Sep 2007 - 18:01 | |
| - Ced a écrit:
- J'avais jamais recensé d'exemplaire avec un grènetis de perles liées au revers...et pas à l'avers d'ailleurs
Ah oui tiens ????? C' est vrai, j' avais pas remarqué pour le grènetis au revers .............. |
|
| |
Ced FONDATEUR
| Sujet: Re: Drachme "au cheval et au fleuron". Sam 22 Sep 2007 - 18:08 | |
| J'avais recensé mais pas pour cet avers (pour l'avers à la grosse tête) |
|
| |
Gabalor MODERATEUR
Nombre de messages : 544 Age : 59 Localisation : GABALI Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Drachme "au cheval et au fleuron". Sam 22 Sep 2007 - 18:08 | |
| Magnifique monnaie Heu ! ... Ced ! ... c´est quand que tu le fini ton livre @+++ |
|
| |
Ced FONDATEUR
| Sujet: Re: Drachme "au cheval et au fleuron". Sam 22 Sep 2007 - 18:27 | |
| |
|
| |
vip Admin
Nombre de messages : 1695 Age : 54 Localisation : Hérault Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: Drachme "au cheval et au fleuron". Dim 23 Sep 2007 - 1:11 | |
| Superbe monnaie Franck _________________ "... Soyez réaliste, demandez l'impossible..."
|
|
| |
vip Admin
Nombre de messages : 1695 Age : 54 Localisation : Hérault Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: Drachme "au cheval et au fleuron". Dim 23 Sep 2007 - 1:14 | |
| celle là tu connais, mais juste pour le clin d'œil à bientôt Ced amitié Vinc _________________ "... Soyez réaliste, demandez l'impossible..."
|
|
| |
spartacus
| Sujet: Re: Drachme "au cheval et au fleuron". Dim 23 Sep 2007 - 14:21 | |
| Salut les gars !!!! Et merci à vous A+ |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Drachme "au cheval et au fleuron". | |
| |