Distriacus
Nombre de messages : 71 Age : 57 Localisation : Saumur Date d'inscription : 24/01/2014
| |
jéjé 85
Nombre de messages : 415 Age : 50 Localisation : Vendée Date d'inscription : 11/10/2013
| Sujet: Re: Alors pour ce jeton, pas trouvé !!!! Dim 30 Mar 2014 - 16:20 | |
| Bonjour Distracus, je dois t'avouer que j'ai passé un temps fou sur l'identification de ce jeton mais malheureusement je n'ai rien de concret à te servir mais si cela peut faire avancer. On distingue nettement les mots suivant; EPISTOLA et PLANETA La correspondance de ces mots sont: EPISTOLA, épître, issu du latin epistola, du grec επιστολη (epistolē), désigne une lettre (au sens de correspondance) et PLANETA, planète. Bon ça c'est un début. Il a pris le sens aujourd'hui d'un court traité philosophique ou religieux exposé sous forme épistolaire. Ce sont de courts traités le plus souvent philosophiques. Ce peuvent être aussi des « conversations en l'absence » de l'interlocuteur sur des aspects sociaux ou moraux de l'existence. Au fil du temps, l’épître devient, en littérature, un discours en vers du genre académique ou didactique. Elle prend rapidement le sens d’ épigramme nettement moins acerbe que la satire. Ce qui m’emmena vers la possibilité d'un jeton ou médaille non pas satirique mais de déshonneur telles les explications (traduction de l'anglais) suivantes:A côté de la longue date et d'association bien connue de médailles avec la gloire et de la réussite se trouve une autre tradition plus sombre de la médaille comme un indicateur de déshonneur . Médailles de déshonneur va révéler cette histoire peu connue , et aussi montrer des artistes contemporains de renommée internationale en prise avec la médaille comme un véhicule pour commentaire politique et social .Des exemple connus de médailles allemandes et britanniques sur le scandale financier et la corruption politique , une médaille française montrant Napoléon III comme un hanneton , la Première Guerre mondiale allemand médailles anti- guerre , et deux de la Médaille de David Smith pour déshonneur .( exemples connus de ces médailles depuis le 17 ième siècle)Bon d'accord ce n'est la réponse que tu pouvais attendre mais ça peut être une piste où, rien à voir du tout ! à + jéjé |
|
Distriacus
Nombre de messages : 71 Age : 57 Localisation : Saumur Date d'inscription : 24/01/2014
| Sujet: Re: Alors pour ce jeton, pas trouvé !!!! Dim 30 Mar 2014 - 16:30 | |
| Merci Jéjé pour tes recherches. Bon on avance un peu. Peut être qu'un jour on aura vraiment la signification. Merci. |
|
jéjé 85
Nombre de messages : 415 Age : 50 Localisation : Vendée Date d'inscription : 11/10/2013
| Sujet: Re: Alors pour ce jeton, pas trouvé !!!! Sam 12 Avr 2014 - 15:26 | |
| Bonjour, toujours à l'affût d'une piste pour ce jeton, je suis parti vers les jetons de Nuremberg car déjà vu un jeton avec des initiales H K , mais sur celui ci si on fait bien attention on y voit les lettres M A. Hors dans les maîtres artisans fabricants de jetons de Nuremberg je trouve bien comme exemple H K pour Hans Krauwinckel mais personne ne correspondant aux initiales MA !!!!! Zut !!! Peut-être pas un A ? En fouillant un peu beaucoup j'ai repéré une conversation sur un forum en Allemagne mais je ne vois pas les photos !!! Le lien: http://www.sucherforum.de/smf/index.php/topic,19723.5/wap2.html C'était un peu difficile à trouver: Stalzer (Rechenpfennige SMM) nr. 293: Hans Krauwinckel (avant 1586-1635) vs. image Coffre avec HK; Rs EPISTO LA sur un pont un chariot avec deux lions chariot, tiré par un enfant avec un fouet; de la voiture, la tête d'une femme. Les mots suivant ont retenus mon attention: _ chariot tiré par deux "lions" (bon là il faut avoir de l'imagination!) tiré par un enfant avec un fouet _ EPISTOLA ........ |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Alors pour ce jeton, pas trouvé !!!! | |
| |
|