Forum de numismatique

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» bouterollle ???
Identification monnaie en bronze Icon_minitimeAujourd'hui à 11:11 par minotaure

» Probablement un méreau de plomb dit de "moulin"...
Identification monnaie en bronze Icon_minitimeHier à 21:36 par minotaure

» Probablement un méreau de plomb au D de Thérouanne...
Identification monnaie en bronze Icon_minitimeHier à 12:34 par minotaure

» Méreau médiéval en plomb peut-être de salaire de hottier...
Identification monnaie en bronze Icon_minitimeHier à 0:11 par minotaure

» Curieux jeton au Châtel Tournois de type de ceux frappés à Tournai...
Identification monnaie en bronze Icon_minitimeMer 29 Mar 2023 - 21:43 par minotaure

» Petite monnaie à identifier... Féodale ?
Identification monnaie en bronze Icon_minitimeMar 28 Mar 2023 - 20:38 par du Goulet

» Musés Séléné à ciel ouvert
Identification monnaie en bronze Icon_minitimeSam 25 Mar 2023 - 18:40 par Sergio

» Méreau médiéval en plomb pour avis SVP
Identification monnaie en bronze Icon_minitimeVen 24 Mar 2023 - 17:51 par minotaure

» PLOMBS-BULLES ET SCEAUX BYZANTINS
Identification monnaie en bronze Icon_minitimeJeu 23 Mar 2023 - 23:16 par JEAN-LOUIS

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com

Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com

La
valeur des monnaies francaises

Sujets similaires
Le Deal du moment :
Pokébox Pokémon ETB12.5 Zénith ...
Voir le deal
24.50 €

Identification monnaie en bronze

4 participants
AuteurMessage
steven3

Identification monnaie en bronze Empty
MessageSujet: Identification monnaie en bronze   Identification monnaie en bronze Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 23:28

Bonjour à tous,

J'ai en ma possession une "pièce" qui me semble être en bronze. Son diamètre est d'environ 45 mm et son poid est de 41 g. Ci-dessous les photos de la "pièce".
Pourriez-vous, s'il vous plait, m'en dire plus sur cette "pièce" ?

Identification monnaie en bronze Img_7310
Identification monnaie en bronze Img_7311
Identification monnaie en bronze Image10
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
MODERATEUR
Sergio

MessageSujet: Re: Identification monnaie en bronze   Identification monnaie en bronze Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 23:39

Very Happy Bonsoir Steven,
Ça n'est pas une monnaie mais une très belle "médaille" avec comme héros le légendaire Héraklès, au droit coiffé de la léonté (la dépouille du lion de Némée) et au revers le vol des pommes d'or du jardin des Hespérides !
Je n'en connais pas encore la provenance ni le graveur, mais nous allons chercher !

http://slgnumis.over-blog.com/
steven3

MessageSujet: Re: Identification monnaie en bronze   Identification monnaie en bronze Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 23:47

Bonsoir Sergio,

Merci beaucoup pour ta réponse rapide. J'ai effectué des recherches à plusieurs reprises mais sans succès. J'espère qu'avec les connaisseurs présents sur ce forum je pourrai en apprendre d'avantages... ce qui est chose faite car maintenant je sais au moins que c'est une médaille et non pas une pièce Wink.
du Goulet

du Goulet

MessageSujet: Re: Identification monnaie en bronze   Identification monnaie en bronze Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 0:03

Bonsoir Steven,
Bonsoir Sergio,
Hier soir je m'interrogeais sur la fabrication de cette médaille, qui semble à la fois moulée et usinée.
Identification monnaie en bronze Steven10
Je pense que le modèle qui a pu servir viendrait d'émission sicilienne antique.
Pour peu que vous lisiez l'italien, en lien un document interessant, je crois.
Cordialement
Philippe
http://dl.dropbox.com/u/97571624/IDENTIFICATIONS/testa-di-Eracle.pdf
steven3

MessageSujet: Re: Identification monnaie en bronze   Identification monnaie en bronze Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 0:25

Bonsoir,

Merci pour ta réponse. Effectivement ce que tu as trouvé est très ressemblant.
Pour ce qui est du lien je ne parle pas un mot d'italien ! Mais je vais essayer de traduire le principal.
Penses-tu que cette médaille soit authentique ? Quelle serait sa date de fabrication ? Quelle serait ses origines ?
Existe-t-il des sites sur lesquels je pourrai faire des recherches ?

Bonne soirée
du Goulet

du Goulet

MessageSujet: Re: Identification monnaie en bronze   Identification monnaie en bronze Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 1:32

Bonjour,
Je ne suis pas qualifié pour t'apporter des réponses certaines.
A la vue de cette photo de la médaille que tu présentes j'émets des doutes sur la qualité de fabrication de cette "belle médaille" comme la nomme Sergio et comme je l'ai vue en prime abord.
Ensuite j'émettrais des doutes sur un "décalage" dans son dessin. L'impression que son auteur n'a pas compris tout ce qu'il avait a représenter. Me choque également le dessin de l'oreille du héros, d'un style bien différent du reste.
Dire encore, qu'il m'étonne que pour un droit de cette conservation, la titulature soit quasi invisible, en tout cas totalement illisible à l'image, comme si le graveur n'avait pas su la reproduire par incompréhension.
Enfin si tu trouves des illustrations de la léonté dans le monnayage romain, tu remarqueras aussi que le revers a pu en être inspiré.
Mais tout ceci n'est que vue personnelle qui sera sujette à contradiction.
Cordialement
Philippe
du Goulet

du Goulet

MessageSujet: Re: Identification monnaie en bronze   Identification monnaie en bronze Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 16:40

Bonjour Steven,
Te devinant embarrassé dans le traduction, j'ai demandé l'aide d'une mienne amie.
Je te livre sa réponse que je n'ai pas perçue favorable! Laughing
Cordialement
Philippe
http://dl.dropbox.com/u/97571624/DESSINS/LOS%20AMIGOS%20DE%20PEDRO/L%C3%A9ont%C3%A9.jpg
Ced
FONDATEUR
Ced

MessageSujet: Re: Identification monnaie en bronze   Identification monnaie en bronze Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 20:43

Salut,
à mon avis il ne faut pas compter sur une fabrication d'avant le XXème siècle...
Superbe médaille en tout cas !
A++,
Ced

steven3

MessageSujet: Re: Identification monnaie en bronze   Identification monnaie en bronze Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 22:07

Bonjour,

Non en effet pas très favorable.Very Happy

Voici un texte (fait référence à la photo "du goulet") que j'ai trouvé sur le net en italien bien sur Laughing, mais traduit approximativement. Vous les "numismates" devraient comprendre les termes utilisés;) :

Typologie de la tête d'Héraclès dans les émissions de fines bronze sicilienne entre le IVe siècle et le début du V siècle avant J.-C.
Dans l'ouest de la Sicile, entre la fin du IVe siècle avant J.-C et le début du cinquième, nous assistons à l'émission d'une série de monnayages en bronze avec une représentation commune de la tête d'Héraclès coiffé de la Leonté tourné vers la droite . Ces émissions affectent les tiques de Selinunte, Thermai, Solunto et Cefalù, ainsi que celle d'Akragas, sous la forme de contremarques. Sont donc impliqués des villes situées dans la zone d'influence carthaginoise et grec. Ce prototype sicilien nous le trouvons dans le monnayage de tétradrachmes de Kamarina à partir de 425 avant JC. C'est probable que la décision de faire ces bronzes avec la tête d'Héraclès, a grandement été influencée par la propagation de tétradrachmes camarinesi, dont certains sont signés par Exakestidas et certainement aussi présent dans le punique. Toutes ces émissions de bronze ont en commun le poids donné, tel qu'il est, à quelques exceptions près, de pièces de poids allant de 1 et 3 g. Ce n'est qu'à Kamarina, à la fin du Ve siècle avant J.-C., qui a proposé la tête d'Heraclès en portrait d'argent, c'est un fait qui ne permet pas une déduction d'aucune sorte.

Pensez-vous que l'inscription à droite de l'arc est la signature du graveur ?
Et quelle est sa signification ?
steven3

MessageSujet: Re: Identification monnaie en bronze   Identification monnaie en bronze Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 22:29

Une petite question pour "du Goulet".
La titulature de la médaille, pourrait-elle s'être effacée à cause du temps passé dans la terre (là où je l'ai découverte) ?
du Goulet

du Goulet

MessageSujet: Re: Identification monnaie en bronze   Identification monnaie en bronze Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 23:00

Bonsoir Steven,
J'aurais pu effectivement te questionner sur la provenance de cette médaille.
Ce que j'ai évoqué quant à la titulature était clair, pour moi le graveur n'a pas su reproduire la titulature de son modèle d'inspiration, et je trouve "suspect" que seule cette zone soit dans cet état.
Maintenant que tu nous indiques l'avoir trouvée enfouie, (c'est un bonheur que tu n'habites pas la grande Beauce, où trouverais des bronzes lépreux, tant il sont attaqués par les engrais et autre nitrate, azote...), j'espère que ce que j'ai mentionné comme "usinage" n'est pas le résultat d'un nettoyage mécanique un peu trop appuyé.

Cedric, a je pense bien résumé, en excluant une fabrication antérieure au XXème siècle, en conséquence elle a passé peu de temps dans le sol.

Cordialement
Philippe
steven3

MessageSujet: Re: Identification monnaie en bronze   Identification monnaie en bronze Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 23:22

Bonsoir Philippe,

J'ai oublié de te préciser que la terre est de l'argile. Et la médaille a été nettoyée à l'eau uniquement. Après penses-tu que je puisse retrouver la trace du graveur ?Rolling Eyes
Merci
Steven
steven3

MessageSujet: Re: Identification monnaie en bronze   Identification monnaie en bronze Icon_minitimeMar 16 Avr 2013 - 19:49

Bonjour à tous,

Personne à d'infos sur la signature du graveur "PKI" ?

Merci

Steven
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Identification monnaie en bronze   Identification monnaie en bronze Icon_minitime

Identification monnaie en bronze
Page 1 sur 1