Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Feodales a identifier
les bronzes  EKPITO Icon_minitimeHier à 11:50 par Sergio

» Denier tournois à id
les bronzes  EKPITO Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 20:55 par minotaure

» Petites grecques en argent a identifier
les bronzes  EKPITO Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 22:38 par Franciscus33

» Partage de lecture pour amateurs de monnaies "modernes et autres"…
les bronzes  EKPITO Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 13:26 par kiki 66

» Identification unite ou demi unité grecque?
les bronzes  EKPITO Icon_minitimeMar 19 Mar 2024 - 13:37 par minotaure

» Jeton François 1er Salamandre?
les bronzes  EKPITO Icon_minitimeLun 18 Mar 2024 - 20:43 par minotaure

» ROGER I Comté de Calabre et Sicile
les bronzes  EKPITO Icon_minitimeLun 18 Mar 2024 - 19:42 par minotaure

» 2 quarts de stateres leuques argent
les bronzes  EKPITO Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 18:26 par Alex7

» Feodale
les bronzes  EKPITO Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 21:53 par Gino

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 les bronzes EKPITO

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ekpito

Ekpito


Nombre de messages : 127
Localisation : Sequanes , Eduens , Lingons
Date d'inscription : 20/11/2012

les bronzes  EKPITO Empty
MessageSujet: les bronzes EKPITO   les bronzes  EKPITO Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 12:31



Dernière édition par Ekpito le Jeu 28 Fév 2013 - 12:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

les bronzes  EKPITO Empty
MessageSujet: Re: les bronzes EKPITO   les bronzes  EKPITO Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 16:38

Ecrito, bonjour et soit le bien venu
(la Belgique seconde est plus lente que l'Helvétie)

Belle écrit bien illustré.
Je serai fort d'accord avec toi sur la représentation des oreilles.
Quant à ce qui est nommé "deux longues cornes", c'est une représentation stylisée de la crinière d'un cheval, sans aucun doute.
Cette forme ou des formes proches existent dans des monnaies d'autres provenances géographique. Elles ne portent pas l'appellation Chèvre AOP.

Cordialement
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Ekpito

Ekpito


Nombre de messages : 127
Localisation : Sequanes , Eduens , Lingons
Date d'inscription : 20/11/2012

les bronzes  EKPITO Empty
MessageSujet: Re: les bronzes EKPITO   les bronzes  EKPITO Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 17:43

du Goulet a écrit:
Ecrito, bonjour et soit le bien venu
(la Belgique seconde est plus lente que l'Helvétie)

Belle écrit bien illustré.
Je serai fort d'accord avec toi sur la représentation des oreilles.
Quant à ce qui est nommé "deux longues cornes", c'est une représentation stylisée de la crinière d'un cheval, sans aucun doute.
Cette forme ou des formes proches existent dans des monnaies d'autres provenances géographique. Elles ne portent pas l'appellation Chèvre AOP.

Cordialement
Philippe

merci du goulet , donc toi , tu fais parti de ces personnes qui pensent que c'est un cheval ...

moi , je vois plus une chèvre ,car je ne pense pas qu'il y est un exemple iconographique de cet ongulé dans la numismatique gauloises ou la crinière est représentée par " deux longues cornes "

mais , tu pourrais justement faire tomber mon hypothèse , si tu me montres des monnaies d'autres provenances géographique comportant ce même type de bestiole à longues cornes et qui est de plus , un cheval ...

ce serait cool de faire un raprochement entre ces monnaies cheers
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

les bronzes  EKPITO Empty
MessageSujet: Re: les bronzes EKPITO   les bronzes  EKPITO Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 20:08

EKPITO,

J'ai commencé un travail de collecte d'image sur le thème du cheval car les différents graphismes et stylisations m'intéressent. C'est assez neuf et donc pas abouti. Dès que j'ai du nouveau je te communique.
Pour reprendre ta forme de réponse toi qui vois plutôt chèvre car tu ne connais pas de représentation de la sorte pour l'équidé, je doit t'avouer humblement que je n'ai pas souvenance de caprins à la queue aussi longue.

Cordialement
Philippe

https://www.dropbox.com/home/Public/DESSINS
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

les bronzes  EKPITO Empty
MessageSujet: Re: les bronzes EKPITO   les bronzes  EKPITO Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 22:14

EKPITO,

Voilà une petite lecture du premiers revers que tu proposes en illustration.
Si c'est une chèvre, je devrais me contenter de m'occuper de mes Lunaria Annua.

Cordialement
Philippe
les bronzes  EKPITO Cheval10
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

les bronzes  EKPITO Empty
MessageSujet: Re: les bronzes EKPITO   les bronzes  EKPITO Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 2:20

EKPITO,

Je vais essayer de me concentrer sur le texte pour ne pas subir un premier revers pluriel.
Je propose une seconde lecture à partir d'une autre monnaie, et si le'animal n'est pas effaré par mes propos il restera comme le précédent effarouché par le serpent entre ses pattes.
Je n'ai jamais observé de chèvres dont les cornes poussaient dans le cou, et suis persuadé du sens de l'observation et de la restitution, même stylisée de nos ancêtres, bien qu'Olive en doutât, dans un autre propos.
Dans les représentations divers de chevaux et de bovins, le dessin du pied (sabot) apporte bien souvent la précision, le sabot des bovins est fendu (donc des chèvres), non celui du cheval.
Quant à ce que d'aucuns appelleraient barbiche, au menton de l'animal, ce n'est que le mors et un morceau de bride brisée ou lâchée.
(Dans d'autre monnaies au cheval, le nuage au-dessus des oreilles pourrait être assimilé à des reste d'aurige).

les bronzes  EKPITO Cheval11

Bonne nuit
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
BRADJ

BRADJ


Nombre de messages : 765
Date d'inscription : 08/12/2008

les bronzes  EKPITO Empty
MessageSujet: Re: les bronzes EKPITO   les bronzes  EKPITO Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 3:04

Bonjour messieurs Smile
Quelles belles monnaies !
Et quels beaux dessins !
Le tout agrémenté d’un débat relevé !
Ma petite contribution Very Happy
La longue queue , la barbiche , la corne , la crinière …La totale quoi !
les bronzes  EKPITO Chimer10

Bonne journée sunny
Revenir en haut Aller en bas
Ekpito

Ekpito


Nombre de messages : 127
Localisation : Sequanes , Eduens , Lingons
Date d'inscription : 20/11/2012

les bronzes  EKPITO Empty
MessageSujet: Re: les bronzes EKPITO   les bronzes  EKPITO Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 11:39

voilà un débat plus qu'intéressant et qui m'intéresse tout particulièrement ...

d'abord , je voulais te féliciter pour tes coups de crayons , tes dessins sont superbe ,

je commence pour la chèvre ,

une chèvre avec deux longues cornes et qui regarde en arrière, se retrouvera forcement les cornes dans le prolongement de sont Corp , CQFD .

je ne trouve pas qu'elles partent du cou de notre animal mystère ,

en effet , si l'on regarde le cou de l'animal , ça représentation se fait de la patte jusqu'à sa tête ,et le cou de notre animal est plutôt long ,

la plupart de l'iconographie de la numismatique celtique , reste pour ma part et pour certain monnayage et même tribu , tres frustre sur les interprétations qu'ils semblent vouloir illustré,

un autre sujet , le S entre les pattes de l'animal , ,

pour moi , ce n'est pas un serpent , il s'agit belle et bien d'un S comme l'on en rencontre souvent les monnaies gauloises ,

d'ailleurs , se symbole ( S ) reste inconnu aujourd'hui et mériterais une étude plus approfondi

( j'ai l'esprit contradictoire aujourd'hui ...clown)

le petit nuage au dessus des oreilles de notre animal , est en fait , le restant de la légende EKPITO rétrograde



en bref , se qui serait super intéressant , c'est de trouver un lien entre le revers de ce bronze et une autre monnaies , afin d'éclaircir nos hypothèses fondées sur notre propre expérience
Revenir en haut Aller en bas
Gabalor
MODERATEUR
Gabalor


Nombre de messages : 544
Age : 58
Localisation : GABALI
Date d'inscription : 08/11/2006

les bronzes  EKPITO Empty
MessageSujet: Re: les bronzes EKPITO   les bronzes  EKPITO Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 13:47

Perso, j'y vois plus un chèvral lol!

_________________
les bronzes  EKPITO Eplrnk
Revenir en haut Aller en bas
http://gabalor.blog4ever.com/blog/index-16885.html
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

les bronzes  EKPITO Empty
MessageSujet: Re: les bronzes EKPITO   les bronzes  EKPITO Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 22:30

Bonsoir à tous,
Bonsoir à toi Gabalor à qui je ne connaissais pas d'origines normandes permettant cet engagement radical!
Bonsoir à toi BRADJ, Lieutenant Général trois étoiles, dont la riche bibliothèque iconographique se prévaut d'une totale contribution... sauf les pieds fourchus, que diable!
Bonsoir à toi EKPITO, qui me fait échapper plus dure contradiction,
je reçois en pleine face le "restant de la légende EKPITO rétrograde", le chat dit "censuré",
le S ce symbole qui reste inconnu, c'est bien dommage en effet, ce bon Henri Vincenot, ton voisin, mais Eduens, nous aurait peut être parlé de la Vouivre. Je ne crois pas à une lettre "S", c'est une représentation animale qui peut être oiseau, serpent, volatile.
La tête est parfois terminée par deux lèvres, donnant la forme d'un coeur avec l'usure, un point en partie haute symbolise le regard, les deux courbes inversées (doitr ou gauche) la tête, le cou et le dos de l'animal, un canard par exemple.
Et je finirai par la chèvre, un crayonné du dernier détail qui illustre ta communication, montre clairement la présence d'une troisième ligne située sous "cornedubasplantéedanslecou", cette ligne se poursuit le long du col de l'animal pour atteindre la bouche.
les bronzes  EKPITO Cheval12
Bonne soirée à tous et à bientôt.
Philippe
P.S.
Un petit Ambianis, en prime, où le trouve une crinière "en deux lignes", mais c'est peut-être mes jeux.
les bronzes  EKPITO Ambian10
P.P.S. Je porte le bouc et ne tiens pas à devenir cheval.
Revenir en haut Aller en bas
BRADJ

BRADJ


Nombre de messages : 765
Date d'inscription : 08/12/2008

les bronzes  EKPITO Empty
MessageSujet: Re: les bronzes EKPITO   les bronzes  EKPITO Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 23:56

Bonjour à vous sunny
Intéressant débat quoiqu’un peu byzantin
N’étant pas gaulois moi-même je ne suis pas
le mieux placé pour trancher entre le bouc et le bourrin.
Donc je cherche plus à comprendre qu’à prendre parti
Ekpito a écrit:

moi , je vois plus une chèvre ...
A mon misérable avis cette histoire de chèvre et de lettre S est un peu ridicule
et ne tiens pas debout.
En effet pourquoi diable les Lingons auraient ils choisi
de représenter cet animal, qui pue un peu le bouc, c’est le cas de le dire, sur leur monnaie ?
Et pourquoi diable lui mettraient ils un S sous le bide ?
L’hypothèse du cheval , noble animal , et du serpent est plus séduisante
De plus ces deux créatures représentent , pour beaucoup de peuples, les extrêmes du monde animal
mais ce n’est qu’une hypothèse pour le moment.
Alors…Alors ???
Revenir en haut Aller en bas
Gabalor
MODERATEUR
Gabalor


Nombre de messages : 544
Age : 58
Localisation : GABALI
Date d'inscription : 08/11/2006

les bronzes  EKPITO Empty
MessageSujet: Re: les bronzes EKPITO   les bronzes  EKPITO Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 0:09

Les hippocampes aussi forment un S :

les bronzes  EKPITO 00434



scratchscratchscratch

_________________
les bronzes  EKPITO Eplrnk
Revenir en haut Aller en bas
http://gabalor.blog4ever.com/blog/index-16885.html
Ekpito

Ekpito


Nombre de messages : 127
Localisation : Sequanes , Eduens , Lingons
Date d'inscription : 20/11/2012

les bronzes  EKPITO Empty
MessageSujet: Re: les bronzes EKPITO   les bronzes  EKPITO Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 10:29

BRADJ a écrit:
.
A mon misérable avis cette histoire de chèvre et de lettre S est un peu ridicule
et ne tiens pas debout.



affraidaffraidaffraid je m'occupe de tout ça dans la semaine les z'oumis...rendeer



je veux bien voir l'AMBIANI bom avec deux lignes de cornes:lol!:
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

les bronzes  EKPITO Empty
MessageSujet: Re: les bronzes EKPITO   les bronzes  EKPITO Icon_minitimeMer 28 Nov 2012 - 19:47

Bonjour à tous,

Veuillez excuser le retard à répondre, erreur de manip hier avant absence.
Ekpito, je fais le point de mes téléchargement et t"envoie de la matière dans la semaine.
Gabalor, n'étant pas marin ce n'est pas reflex, j'y reviendrai dans quelques lignes.
BRADJ, heureusement les travaux d'Hippocrate ont survécu aux débats byzantins et nous permettent de parler, sans parti pris de bouc ou de jument.

Hippocampe ou jument, là est la question. Dans l'exemple suivant, nommée cette monnaie comme "au cheval et à l'hippocampe", j'y vois personnellement une mise bas, (qui se plaignait des descriptions des vendeurs, pas que...)
les bronzes  EKPITO Au_che10

et puis Ekpito, je conçois que tu puisses juger frustres certaines monnaies de ton terroir, pour te réconcilier avec nos ancêtres reçois ce petit canard où tu noteras qu'on a bien voulu aller dans le détail jusqu'à indiquer sur le cou que'il s'agit d'un m$ale de colvert.
les bronzes  EKPITO Canard10

Bonne soirée à tous.
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Ekpito

Ekpito


Nombre de messages : 127
Localisation : Sequanes , Eduens , Lingons
Date d'inscription : 20/11/2012

les bronzes  EKPITO Empty
MessageSujet: Re: les bronzes EKPITO   les bronzes  EKPITO Icon_minitimeMer 28 Nov 2012 - 20:43

bonsoir tous le monde

je te prépare un truc en béton pour étayer tout mes dire jocolor

quand au colvert , afro je crois que l'on touche le fond là lol!

il a l'air heureux en plus , on dirait qu'il sourit lol!

en tout cas , tes dessins sont tres jolies Wink
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

les bronzes  EKPITO Empty
MessageSujet: Re: les bronzes EKPITO   les bronzes  EKPITO Icon_minitimeMer 28 Nov 2012 - 20:51

Le canard nage, et je dessine mâle!

Lol
Revenir en haut Aller en bas
LEMARS09

LEMARS09


Nombre de messages : 364
Localisation : sud est
Date d'inscription : 16/10/2011

les bronzes  EKPITO Empty
MessageSujet: Re: les bronzes EKPITO   les bronzes  EKPITO Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 14:56

Bonjour

vraiment beau tout ce que nous montre la
de tres belles monnaies

merci pour ce partage et ses informations

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

les bronzes  EKPITO Empty
MessageSujet: Re: les bronzes EKPITO   les bronzes  EKPITO Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 23:41

Bonsoir,
La semaine finie, la promesse pas tenue (la mienne).
Je n'ai pas fini le tri des images , mais en triant, plus fort que moi je me suis remis à en dessiner certaines. Le trip, quoi?
Alors pour pas la faire ego centrique (28), partageons cet Ambiani (ma picardie natale),
elle est décrite comme telle:
" Obverse : Anépigraphe Tête à gauche, la chevelure en deux rangs de mèches enroulées ; l’oreille marquée et une volute serpentiforme devant le nez".
Je suis fou des volutes serpentiformes.
A bientôt.

Philippe
les bronzes  EKPITO Nessie10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les bronzes  EKPITO Empty
MessageSujet: Re: les bronzes EKPITO   les bronzes  EKPITO Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les bronzes EKPITO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petits bronzes au taureau (Massalia)
» Petits bronzes au taureau chargeant et au taureau passant [WM n° 8412 et WM n° 8413]
» un de mes plus petit bronze a définir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: GAULOISES, GRECQUES et IBERIQUES-
Sauter vers: